Finances publiques et économie (FIPECO) Rapport sur l activité et les comptes de 2022

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Finances publiques et économie (FIPECO) Rapport sur l activité et les comptes de 2022"

Transcription

1 1 Finances publiques et économie (FIPECO) Rapport sur l activité et les comptes de 222 Le site Internet de FIPECO a été ouvert en avril 216 et 222 est donc la sixième année complète d activité. Un commentaire d actualité a été mis en ligne chaque semaine, à l exception du mois d août et de la fin décembre, et les fiches et notes ont été régulièrement mises à jour. La fréquentation du site a atteint un niveau élevé pendant les mois de janvier à mai 222 puis a connu une baisse saisonnière en juillet-août. La reprise des visites a été rapide à la mi-septembre et les records précédents ont été dépassés en novembre avec visites de visiteurs différents. Sur l ensemble de l année 222, le site a reçu en moyenne 4 visites par mois (+ 24 % par rapport à 221) de visiteurs différents (+ 27 %) Le nombre de visites et de visiteurs différents dans le mois Visiteurs différents Visites N.B. Un visiteur différent correspond à une adresse IP différente. Une visite est comptée chaque fois qu une personne se connecte au site alors qu elle n était pas connectée dans les 6 minutes précédentes. Les visites mensuelles ont duré plus de deux minutes pour 5 65 d entre elles en moyenne, sachant que la lecture d un PDF n est comptée que pour les quelques secondes de son téléchargement

2 2 Le nombre de visites de plus de deux minutes dans le mois Les visiteurs ont vu 11 pages HTML par mois en moyenne (+ 26 % par rapport à 221). 14 Le nombre de pages HTML vues dans le mois N.B. Une page HTML correspond à une fiche.

3 3 En se limitant aux dix fichiers les plus téléchargés dans le mois 1, 2 73 téléchargements ont été enregistrés en moyenne chaque mois en 222, soit 91 % de plus qu en 221 (année en baisse par rapport à 22). Les fichiers les plus téléchargés en 222 ont été : les fiches sur la comptabilité budgétaire et sur les taxes sur les carburants ; la note sur l intérêt et les risques des privatisations ; les commentaires d actualité sur la politique salariale et sur les effectifs de la fonction publique ; la fiche sur le contrôle des dépenses publiques ; le commentaire d actualité sur les dépenses fiscales de 217 à Le nombre de téléchargements des dix fichiers les plus téléchargés dans le mois Les fiches et notes de FIPECO apparaissent de plus en plus souvent en première page, voire au premier rang, lors d une recherche sur Google. La première proposition de Google est un texte de FIPECO lorsque les internautes font, par exemple, une recherche en utilisant les mots suivants 2 : dépenses fiscales ; solde stabilisant ; contrôle des dépenses publiques ; intérêts de la dette publique ; impôts sur la production ; effort structurel. Un texte de FIPECO apparaît parmi les trois premières propositions de Google lorsque les internautes font, par exemple, une recherche en utilisant les mots suivants : solde structurel ; 1 L hébergeur du site ne fournit pas le nombre total de téléchargements. 2 Recherches faites le 24 janvier 223. Les classements de Google changent en permanence et peuvent dépendre du profil de la personne qui fait la recherche. Ils dépendent aussi de sa formulation exacte.

4 4 prévision des recettes fiscales ; inflation et dette publique ; opérateurs de l Etat ; investissements publics. Un texte de FIPECO apparaît parmi les dix premières propositions de Google lorsque les internautes font, par exemple, une recherche en utilisant les mots suivants : déficit public ; dépenses publiques ; dette publique ; prélèvements obligatoires ; soutenabilité de la dette publique ; comptabilité budgétaire ; minima sociaux ; comptes des collectivités locales ; effectifs de la fonction publique. Le graphique suivant présente le nombre de mentions 3 de FIPECO (ou d articles et d interviews de François Ecalle) repérées dans les médias. Elles ne sont pas exhaustives et leur «taux de repérage» peut fortement varier d un mois à l autre. Elles apparaissent sur le site sous la rubrique «FIPECO dans les médias». 35 Le nombre de mentions dans les médias dans le mois Le président de FIPECO a été auditionné notamment par des commissions de l Assemblée nationale et du Sénat, les comités économiques, sociaux et environnementaux français et européen. Il est intervenu dans des colloques et séminaires académiques. Le 24 janvier 223, le compte twitter de FIPECO avait «suiveurs» (8 513 le 5 janvier 222). Les textes publiés sur le site sont systématiquement mis en avant sur twitter où ils sont souvent largement relayés. Les nouveaux commentaires d actualité sont également signalés sur LinkedIn et Facebook. 3 Seuls les articles, documents audio et vidéo où il y a au moins deux références à FIPECO sont retenus.

5 5 Les pages du QCM en ligne de FIPECO ont été «vues» 83 fois par mois en moyenne. Le 24 janvier 223, les personnes inscrites pour recevoir automatiquement un mail hebdomadaire les informant de la publication d un nouveau billet ou de la mise à jour de fiches et notes sur le site étaient 3 25 (2 68 le 5 janvier 222). Leurs adresses Internet, quand elles signifient quelque chose, montrent qu il y a parmi elles un grand nombre d étudiants ou d enseignants de Sciences-Po, d agents du ministère des finances (notamment de la DGFIP) et d autres ministères, de membres de la Cour et des chambres régionales des comptes, de fonctionnaires locaux, de membres de «think tanks» et de journalistes. La messagerie de FIPECO permet aux visiteurs du site de faire des observations et de poser des questions, auxquelles François Ecalle répond presque toujours. A la suite de l assemblée générale du 9 février 222, des vidéos ont été mises en ligne sur le site, des relations ont été établies avec des associations d enseignants et des liens ont été mis dans les notes vers les médias qui les ont mentionnées.

6 6 Finances publiques et économie (FIPECO) Comptes de l exercice 222 Compte de résultat (euros) Rémunérations , Dons 25 55, 18 39, Achats de biens et services , ,8 Prestations de services 1 5, 5 1, Excédent 3 876,92 Perte 2 8,18 Le poste rémunérations correspondait en 221 au salaire du président et aux cotisations sociales afférentes. Il n est plus salarié de l association depuis le 1 er janvier 222. Les achats de biens et services sont principalement constitués du loyer du bureau de FIPECO. Les prestations de services sont des formations et des études économiques. Bilan (euros) Actif Passif Dépôt 2 13, 2 13, Réserve , ,1 garantie Résultat 3 876,92 exercice Créances 1 7, Cotisations 8 48, 6 434, à payer Trésorerie 1 711, ,91 Total 3 841, , , ,91 Les cotisations sociales dont le prélèvement a été suspendu par l Urssaf d Ile-de- France en 22 et 221 ont fait l objet, à l initiative de celle-ci, d un échéancier de paiements qui s étale jusqu à novembre 224. Les créances correspondent à des prestations de services facturées en 222 mais dont le montant n était pas encore encaissé au 31 décembre 222.