CALENDRIER ET ORDRE DU JOUR DES RÉUNIONS PLÉNIÈRES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CALENDRIER ET ORDRE DU JOUR DES RÉUNIONS PLÉNIÈRES"

Transcription

1 CALENDRIER ET ORDRE DU JOUR DES RÉUNIONS PLÉNIÈRES ANNÉE 2015 Jeudi 25 juin 1) Approbation du compte rendu du CCSF plénier du 26 mars ) Présentation du nouveau baromètre du surendettement de la Banque de France. 3) Résultats et suites à donner aux Assises des moyens de paiement. Communication du Président du CCSF. 4) Point d information sur les travaux du glossaire «Assurance emprunteur». Jeudi 26 mars Mobilité bancaire. Jeudi 19 mars 1) Approbation du compte rendu de la réunion du 13 janvier ) Mobilité bancaire - projet d Avis du CCSF. 3) Présentation du rapport sur La définition et la mise en œuvre d une stratégie nationale en matière d éducation financière. 4) Point sur la «Semaine européenne de l argent». 5) Communication du Président sur la préparation des Assises des paiements. 6) Présentation de l étude de la Banque de France sur les parcours menant au surendettement. Jeudi 13 janvier 1) Échange avec le ministre des Finances et des Comptes publics, M. Sapin. 2) Approbation du compte rendu de la réunion du 15 décembre ) Projet d Avis sur l équivalence du niveau de garantie en assurance emprunteur. ANNÉE 2014 Lundi 15 décembre 1) Approbation du compte rendu de la réunion du 18 novembre ) Projet d avis du CCSF sur l équivalence du niveau de garantie en assurance emprunteur. 3) Présentation du rapport du médiateur de la FFSA pour ) Adoption de l Avis du CCSF sur la charte de commercialisation des contrats proposant des supports croissance ou eurocroissance. 5) Restitution de l enquête typologique de la Banque de France pour 2013 sur le surendettement. Mardi 18 novembre 1) Approbation du compte rendu de la réunion du 30 septembre 2014.

2 2) Présentation du rapport du médiateur de l AMF pour l année ) Adoption des Avis sur les dispositifs de la loi Hamon en matière d assurance de dommages. Mardi 30 septembre 1) Approbation du compte rendu de la réunion du 1 er juillet ) Adoption de l Avis relatif à la Charte d inclusion bancaire. 3) Mise en place de l Observatoire de l inclusion bancaire le 11 septembre ) Mise en place d un groupe de travail sur les conséquences de la décision du Conseil Constitutionnel relative au registre national des crédits aux particuliers. 5) Adoption de l Avis sur la tarification des services bancaires dans les départements et collectivités d Outre-mer. 6) Mission sur l avenir des moyens de paiement. 7) Point sur les mesures d application de la loi relative à la consommation en matière d assurance de dommages et sur la Charte de commercialisation des fonds eurocroissance. Mardi 1 er juillet 1) Installation du CCSF à la suite de l arrêté de nomination du 18 juin 2014 et programme de travail. 2) Temps d échange avec le Ministre. 3) Présentation du glossaire de l assurance dépendance. 4) Rapport du groupe de travail relatif à la médiation et au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation. Mardi 20 mai 1) Approbation du compte rendu de la réunion du 27 mars ) Présentation des résultats de l enquête typologique de la Banque de France sur le surendettement et point sur l étude sur les parcours menant au surendettement. 3) Point sur les dernières statistiques sur le crédit à la consommation et les travaux du Comité de l usure. 4) État des travaux du groupe restreint préparant le glossaire assurance dépendance. 5) Rapport d étape du groupe restreint sur l éducation financière. 6) Mission sur la tarification des services bancaires dans les départements et collectivités d Outre-Mer. Mardi 28 janvier 1) Approbation des comptes rendus des réunions plénières des 12 décembre 2013 et 7 janvier ) Adoption de l Avis du CCSF demandé par l article 67 de la loi de séparation et de régulation des activités bancaires sur le projet de décret relatif aux dénominations des principaux frais et services bancaires. 3) Examen des projets d Avis faisant suite à la réunion du 7 janvier 2014 et relatifs : - aux dispositifs de soutien à l inclusion bancaire : définition de l offre spécifique en matière de frais d incident ; mission et organisation de l Observatoire de l inclusion bancaire ; - à l information préalable sur les frais bancaires ; - aux mesures relatives à la mise en œuvre du droit au compte et à la régulation des prêts en devises. 4) Présentation du rapport 2012 du Comité de la médiation bancaire. 5) Communication sur le Bitcoin et les monnaies virtuelles par la Banque de France.

3 Mardi 7 janvier 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 5 novembre ) Avis du CCSF sur des textes d application de la loi de séparation et de régulation des activités bancaires. 3) Examen du projet de dépliant sur le virement SEPA. ANNÉE 2013 Jeudi 12 décembre 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 5 novembre ) Adoption de l Avis relatif à l information précontractuelle en matière d assurance dépendance. 3) Points d actualité sur la réforme de l assurance-vie (nouveaux contrats euro-croissance) et sur les nouvelles mesures législatives concernant l assurance-emprunteur. 4) Présentation de la médiation mise en place pour les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement. 5) Présentation du dernier volet des enquêtes mystère de l AMF. 6) Textes de mise en œuvre de la loi de séparation et de régulation des activités bancaires. 7) Point d étape sur les travaux du groupe restreint Éducation budgétaire et financière. Mardi 5 novembre 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 26 septembre ) Présentation du rapport annuel du médiateur du GEMA. 3) Assurances affinitaires : présentation du label de qualité de la fédération professionnelle FG2A. 4) Examen du projet d Avis du CCSF relatif à la consultation publique sur le financement participatif (Crowdfunding). 5) Examen du projet d Avis du CCSF relatif à l intégration des frais de tenue de compte dans l extrait standard des tarifs bancaires. 6) Lettre de mission du Ministre de l économie et des finances relative à l éducation budgétaire et financière. Jeudi 26 septembre 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 20 juin ) Constitution d une base d informations statistiques sur le crédit à la consommation à la suite de l Avis du CCSF du 15 novembre ) Suites à donner au rapport sur l information précontractuelle en matière d assurance dépendance. 4) Examen du projet d Avis du CCSF relatif à la sécurité des cartes de paiement (à la suite de la réunion de travail du 10 septembre 2013). 5) Présentation de la directive européenne du 21 mai 2013 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation. Jeudi 20 juin 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 25 avril ) Premiers résultats des travaux 2013 de l Observatoire des tarifs bancaires (communication du CCSF). 3) Rapport annuel du Médiateur de l AMF pour Jeudi 25 avril

4 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 26 mars ) Frais bancaires : communication sur les dispositions du projet de loi bancaire votées au Sénat (Direction générale du Trésor) 3) Assurance emprunteur : point sur la mission du Président du CCSF 4) Travaux du Comité de suivi de la réforme de l usure (présentation par la Banque de France) 5) Recommandation du Comité de la médiation bancaire aux établissements et médiateurs relative à la généralisation des bonnes pratiques en matière de médiation (présentation par le Secrétaire du CMB) Mardi 26 mars 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 31 janvier ) Bilan en matière de mobilité bancaire. 3) Projet d Avis relatif aux comparateurs d assurances complémentaire santé. 4) Étude sur l assurance emprunteur. Jeudi 31 janvier 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 18 décembre ) Consultation du CCSF sur le projet d arrêté relatif à l extension de l inscription au FICP des mesures de surendettement prises en Polynésie. 3) Le surendettement : évolutions récentes. 4) Présentation du rapport du Comité de la médiation bancaire. ANNÉE 2012 Mardi 18 décembre 1) Approbation des comptes rendus des réunions plénières des 23 octobre et 15 novembre ) Point sur la conférence nationale contre la pauvreté et pour l inclusion sociale. 3) Avis sur l équivalence du niveau de garantie en assurance emprunteur. 4) Préparation du projet de loi bancaire. 5) Dépliant multi-assurance. 6) Programme de travail pour Jeudi 15 novembre Adoption d un point de l Avis du Comité à la suite du rapport Athling sur l impact de la réforme du crédit à la consommation, après la réunion plénière du 23 octobre Mardi 23 octobre 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 25 septembre ) Adoption d un Avis à la suite du rapport Athling sur l impact de la réforme du crédit à la consommation. 3) Communication sur la «Conférence contre la pauvreté et pour l inclusion sociale» des 10 et 11 décembre 2012 et plus particulièrement de l Atelier sur l accès aux services bancaires et la lutte contre le surendettement. 4) Présentation de la Recommandation de l ACP sur la commercialisation des comptes à terme. 5) Présentation du rapport du médiateur auprès de l ASF. Mardi 25 septembre 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 10 mai 2012.

5 2) Suites du rapport Athling sur l impact de l entrée en vigueur de la réforme du crédit à la consommation. 3) Présentation du rapport 2011 du médiateur de l AMF. Jeudi 10 mai 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 20 mars ) Présentation par MM. Georges Pauget et Emmanuel Constans de leur rapport sur l'avenir des moyens de paiement en France, suivie d un débat. 3) Adoption de l Avis pour renforcer la transparence et la qualité des comparateurs d assurances de dommages sur Internet. 4) Suivi de la mise en œuvre de la réforme du crédit à la consommation : Présentation du quatrième volet de l Observatoire d Athling. 5) Présentation par l AMF de l Observatoire de l épargne mis en place au début du mois d avril ) Communication sur les travaux de l OCDE pour la mise en œuvre des principes de haut niveau définis au G20 pour la protection du consommateur de services financiers. Mardi 20 mars 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 24 janvier ) Adoption de l Avis du CCSF sur le bilan de la réforme de l assurance emprunteur par la loi Lagarde du 1 er juillet ) Adoption de l Avis du CCSF sur la multi-assurance. 4) Présentation du registre unique des intermédiaires et du nouveau statut des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement, tels que définis par les décrets et arrêtés des 26 janvier et 1 er mars ) Présentation des actions du Crédit municipal de Paris en matière d accompagnement des personnes fragiles. Mardi 24 janvier 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 8 décembre ) Rapport annuel 2010 de l Observatoire de la microfinance. 3) Recommandation de l ACP du 15 décembre 2011 sur le traitement des réclamations. ANNÉE 2011 Jeudi 8 décembre 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 21 novembre ) Présentation de l enquête du CRÉDOC sur la culture financière des Français. 3) Présentation de l étude du Cabinet Athling : impact de la loi Lagarde sur les offres de crédit. 4) Présentation du rapport d activité pour l année 2010 du médiateur de la Fédération française des sociétés d assurances. 5) Présentation des premiers éléments du rapport annuel pour 2010 du Comité de la médiation bancaire. Jeudi 21 novembre 1) Intervention du Ministre sur le G20 et le Conseil européen et sur les travaux du CCSF. 2) Présentation du rapport de l Autorité de Contrôle Prudentiel sur la mobilité bancaire. 3) Premier rapport de l Observatoire des tarifs bancaires. 4) Approbation des comptes rendus des réunions plénières du 28 juin et du 8 septembre Jeudi 8 septembre 5) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 28 juin 2011.

6 6) Présentation du rapport sur le Registre national des crédits aux particuliers, par M. Constans, président du Comité de préfiguration du Registre national des crédits aux particuliers. Mardi 28 juin 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 5 mai ) Adoption du projet d Avis du CCSF relatif aux modalités de dénonciation de la tacite reconduction des contrats d assurance régis par la loi Chatel du 28 janvier ) Tarification bancaire : - présentation des nouvelles offres de gammes de paiements alternatifs (GPA), - présentation des nouveaux forfaits de services (packages) personnalisables. 4) Présentation de la transposition en droit français de la directive 2008/52/CE du Parlement et du Conseil du 21 mai 2008 sur certains aspects de la médiation en matière civile et commerciale. Jeudi 5 avril 1) Approbation des comptes rendus des réunions plénières des 8 février et 15 mars ) Adoption du règlement intérieur du CCSF (2 ème version). 3) Résultats de l enquête typologique 2010 sur le surendettement réalisée par la Banque de France. 4) Point sur l entrée en vigueur des textes d application de la loi du 1 er juillet 2010 sur le crédit à la consommation par la direction générale du Trésor. 5) Calendrier des travaux du CCSF. Mardi 15 mars 1) Avis requis sur le projet d arrêté portant homologation de la norme professionnelle sur les relations entre établissement teneur de compte et client surendetté, en application de la loi portant réforme du crédit à la consommation du 1 er juillet ) Présentation de la nouvelle convention AERAS. 3) Présentation de la réforme du Plan épargne logement. Lundi 7 mars Avis requis sur le projet de réforme des seuils de l usure en application de la loi portant réforme du crédit à la consommation Mardi 8 février 1) Installation par le Ministre du CCSF renouvelé. 2) La présidence française du G 20 et les consommateurs. 3) Travaux du Comité en matière d assurance automobile et d assurance multirisques habitation. Jeudi 27 janvier 7) Approbation du compte rendu de la réunion du 9 décembre ) Mise en œuvre de la réforme du crédit à la consommation : point sur l'ensemble des textes d'application récemment adoptés ou en cours d'adoption : information précontractuelle, rachats de crédits, tenue des comptes de dépôt et surendettement 9) Point sur les travaux du comité de préfiguration du registre national des crédits aux particuliers. 10) Nouvelles dispositions relatives au PERP et à l épargne retraite. 11) Adoption de la version 2011 du socle d harmonisation des termes des opérations bancaires courantes. ANNÉE 2010

7 Jeudi 9 décembre 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 21 octobre ) Avis sur la mise en place du service d aide à la mobilité bancaire 3) Tarification bancaire : - Présentation des outils de formation et d information diffusés par l Institut d Éducation Financière du Public (IEFP) - Mention sur les relevés de compte mensuels du total des frais bancaires et du plafond de l autorisation de découvert 4) Présentation des principales tendances 2009 du Comité de la médiation bancaire 5) Programme de travail du CCSF pour l année ) Approbation du compte rendu de la réunion du 9 décembre ) Mise en œuvre de la réforme du crédit à la consommation : point sur l'ensemble des textes d'application récemment adoptés ou en cours d'adoption : information précontractuelle, rachats de crédits, tenue des comptes de dépôt et surendettement 14) Travaux du comité de préfiguration du registre national des crédits aux particuliers (communication du Président). 15) Nouvelles dispositions relatives au PERP et à l épargne retraite. 16) Socle d harmonisation des termes des opérations bancaires courantes. Jeudi 21 octobre 17) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 21 septembre ) Les autorités de supervision financière et la protection des clientèles : - Le pôle commun ACP-AMF - La nouvelle direction des relations avec les épargnants de l AMF 19) Mise en œuvre du programme de travail du CCSF en matière de tarification bancaire 20) Rapport annuel 2009 de l Observatoire de l Épargne Réglementée Mardi 21 septembre Propositions du rapport de Messieurs Pauget et Constans sur la tarification des services bancaires. Mardi 14 septembre Examen pour Avis du projet d arrêté d application relatif au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) en application de la loi n du 1 er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation. Lundi 12 juillet Présentation du rapport de la mission Pauget/Constans sur la tarification des services bancaires. Mardi 29 juin 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 4 mai ) Suivi des conclusions des réunions plénières 3) Présentation des nouveaux glossaires du secteur financier 4) Premières orientations de la mission confiée à Monsieur Georges Pauget et à Monsieur Emmanuel Constans par Madame Christine Lagarde, Ministre de l Économie, de l Industrie et de l Emploi, sur la tarification bancaire 5) Projet d Avis du CCSF sur la proposition de loi visant à améliorer l indemnisation des victimes de dommages corporels (suite au groupe de travail du 18 mai 2010) 6) Comité National SEPA : compte-rendu de la réunion du 3 juin 2010) Mardi 4 mai 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 11 mars 2010.

8 2) Suivi des conclusions des réunions plénières. 3) Adoption de l Avis sur les modalités des ventes concomitantes (suite au groupe de travail du 8 avril 2010). 4) Adoption de l Avis sur le projet d arrêté portant modification des modalités de garantie d un taux minimum par les entreprises d assurance (suite au groupe de travail du 24 mars 2010). 5) Mise en œuvre de la transposition de la 3 ème directive relative à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. 6) Loi portant réforme du crédit à la consommation. 7) Mission confiée à Monsieur Georges Pauget et à Monsieur Emmanuel Constans par Madame Christine Lagarde, Ministre de l Économie, de l Industrie et de l Emploi, sur les frais bancaires. Jeudi 11 mars 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 17 décembre ) Suivi des conclusions des réunions plénières. 3) Point sur l état d avancement de la mise à jour des glossaires financiers. 4) Présentation du rapport final du CRÉDOC consacré à l étude sur les conditions d accès aux services bancaires des ménages vivant sous le seuil de pauvreté. Mardi 26 janvier 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 17 décembre ) Suivi des conclusions des réunions plénières. 3) Présentation du rapport 2008 du médiateur des mutuelles du GEMA. 4) Projet de Recommandation sur les comptes joints à la suite de la réunion du 10 décembre ) Projet d Avis concernant le rapport de la mission de Monsieur Bruno Deletré, sur le contrôle du respect des obligations professionnelles à l égard de la clientèle dans le secteur financier. 6) Projet d Avis sur les ventes concomitantes. ANNÉE 2009 Jeudi 17 décembre 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 22 octobre ) Suivi des conclusions des réunions plénières du second semestre ) Projet d Avis sur l assurance de protection juridique (suite de la réunion de travail du 5 novembre 2009). 4) Projet d Avis concernant le rapport de la mission de Monsieur Bruno Deletré, Inspecteur général des finances, sur le contrôle du respect des obligations professionnelles à l égard de la clientèle dans le secteur financier (suite de la réunion du 17 novembre 2009). 5) Premiers enseignements du projet de rapport annuel 2008 du Comité de la médiation bancaire. 6) Programme de travail du CCSF pour l année ) Divers : revue de presse à la suite de la publication du rapport annuel du CCSF. Jeudi 22 octobre 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 15 septembre ) Suivi des conclusions de la réunion plénière du 15 septembre ) Projet d ordonnance portant fusion des autorités d agrément et de contrôle de la banque et de l assurance. 4) Synthèse nationale des assises régionales du surendettement. 5) Suite de l examen des initiatives en matière d éducation financière : présentation des actions menées dans le cadre du programme «les clés de la banque».

9 6) Divers : remise du dépliant sur la directive concernant les services de paiement. Mardi 15 septembre 1) 2) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 9 juin 2009 Suivi des conclusions de la réunion plénière du 9 juin ) Nouvel avis sur le plan d épargne retraite populaire 4) Point d étape de l étude sur les conditions de bancarisation des personnes vivant sous le seuil de pauvreté 5) Premier bilan de la mise en place de la fiche d information sur l assurance-emprunteur des crédits immobiliers 6) Présentation du rapport 2008 du médiateur de l assurance Mardi 9 juin 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 8 avril ) L éducation financière et l école, travaux de l IEFP 3) Assurance-emprunteur : rapport 2008 de la Commission de médiation de la Convention AERAS «S assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé» point sur la mise en œuvre de la réforme de l assurance-emprunteur 4) Assises régionales du surendettement 5) Lancement de l étude sur les conditions de bancarisation des personnes vivant sous le seuil de pauvreté 6) Projet de plan du rapport annuel du CCSF Mercredi 8 avril 1) Approbation du compte rendu de la réunion plénière du 3 février ) Projet de recommandation relative aux regroupements de crédits 3) Projet d avis sur l assurance complémentaire santé de groupe (Loi Évin) 4) Le CCSF, la refondation des commissions administratives consultatives et les instances du consumérisme 5) Projet d avis sur l ordonnance de transposition de la directive sur les services de paiement Mardi 3 février 1) Approbation du compte rendu du CCSF du 4 décembre ) L Association française de l assurance et le développement durable 3) Présentation du rapport 2007 du Comité de la médiation bancaire 4) Programme de travail 2009 du CCSF en matière de banque, d assurance et de produits financiers 5) Présentation du projet de nouvelle directive OPCVM 6) Présentation de l ordonnance portant modernisation des conditions de commercialisation 7) Point sur la mise en œuvre de la réforme de l assurance emprunteur ANNÉE 2008 Jeudi 4 décembre 1) Présentation des conclusions de l étude sur le crédit renouvelable du cabinet Athling Management 2) Avis du CCSF sur la charte d accessibilité pour renforcer l effectivité du droit au compte 3) Suite des travaux en matière d assurance emprunteur Mardi 18 novembre

10 1) Projet de charte d accessibilité bancaire en application de l article L de la loi de modernisation de l économie du 4 août ) Approbation du compte rendu de la réunion du 3 juin ) Rapport de la Commission de suivi de la convention Aeras (S assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) 4) Assurance emprunteur : projet de fiche standardisée d information pour l assurance des prêts immobiliers destinés aux particuliers 5) Avant-projet de rapport annuel du CCSF Jeudi 11 septembre 1) Les modalités de la consultation des représentants des clientèles et des représentants de l industrie des services financiers dans différents pays 2) Comment améliorer la concertation au niveau européen dans le secteur financier? Mardi 3 juin 1) Approbation du procès-verbal de la réunion du CCSF du 15 avril ) Point sur l étude relative au crédit renouvelable 3) Approbation de l avis du CCSF sur la mobilité bancaire 4) Approbation de l avis du CCSF sur la publicité des produits financiers 5) Approbation de l avis du CCSF sur l indemnisation des dégâts des eaux en matière d assurance multirisque habitation Mardi 15 avril 1) Approbation des procès-verbaux des réunions du CCSF des 31 janvier et 21 février ) Rôle et développement de la micro-assurance 3) Évolutions récentes en matière d indemnisation du préjudice corporel en assurance automobile 4) Les nouvelles dispositions en vigueur dans le domaine de l intermédiation en assurance 5) Mise en œuvre du programme de travail en matière de banque et de crédit Jeudi 21 février 1) Programme de travail du CCSF dans le domaine des assurances 2) Présentation des nouvelles dispositions législatives concernant les contrats d assurance-vie non réclamés et le droit des assurés (loi n du 17 décembre 2007), et les assurances dommages et emprunteur (loi n du 8 janvier 2008) 3) Projet d avis du CCSF sur le rapport relatif aux enjeux et impacts pour les épargnants français des mesures communautaires touchant aux placements financiers 4) Présentation du rapport 2006 du Comité de la médiation bancaire Jeudi 31 janvier 1) Bilan et programme de travail du CCSF : établissements de crédit, assurances et entreprises d investissement 2) Mobilité bancaire ANNÉE 2007 Jeudi 28 juin 1) Bilan 2006 sur le plan d épargne retraite populaire (PERP) 2) Présentation du rapport de Bernard Vorms et de Claude Taffin : «Élargir l accès au crédit au logement des emprunteurs atypiques» 3) Mise en œuvre de la convention AERAS depuis le 6 janvier ) Coopération entre le CCSF et la Commission consultative «Épargnants et actionnaires minoritaires» de l Autorité des marchés financiers

11 5) Solde bancaire insaisissable (SBI) : information sur le lancement de l étude du CCSF 6) Dossiers européens. Points sur : la directive sur le crédit au consommateur, la directive sur les services de paiements, les travaux du SEPA. 7) Programme de travail du CCSF du second semestre 2007 Mardi 15 mai 1) Présentation du Livre Vert de la Commission européenne sur les services financiers de détail 2) Relations banques-clients : éléments de bilan 2006 (conventions de compte, droit au compte, gammes de moyens de paiement alternatifs au chèque ) suite des travaux en ) Point sur les textes suivants : ordonnance du 12 avril 2007 transposant la directive européenne sur les marchés d instruments financiers (MIF) directive sur les services de paiement adoptée par le Parlement européen le 24 avril 2007 proposition de directive sur les contrats de crédit aux consommateurs Mardi 27 mars 1) Rôle et programme du Conseil pour la diffusion de la culture économique (CODICE) 2) Assurance-vie : contrats non réclamés ; application de la loi du 15 décembre 2005 (dispositif AGIRA). 3) Le Livret de Développement durable (successeur du CODEVI) 4) Préparation du rapport 2006 du CCSF Mardi 23 janvier 1) Baromètre du surendettement 2) Pédagogie bancaire et financière à l égard des jeunes : présentation de l Institut pour l Éducation financière du public 3) Actualité communautaire : directive sur les services de paiement, directive sur le crédit aux consommateurs, crédit hypothécaire 4) Rapport 2006 du Comité de la médiation bancaire ANNÉE 2006 Mardi 21 novembre Relations banques-clients : cumul de frais bancaires relatifs à des incidents de paiements, prélèvements automatiques, relevé de frais, mobilité, coûts d accès téléphoniques aux services bancaires. Mardi 7 novembre 1) Les aspects bancaires et assurantiels du projet de loi en faveur des consommateurs. 2) Projet de rapport annuel 2005 du CCSF. 3) Relations banques-clients. Mardi 18 juillet 1) Bilan de la mise en œuvre de la recommandation du CCSF sur le PERP de ) Travaux sur l assurance de protection juridique. 3) Préparation du rapport annuel 2005 du CCSF. 4) Relations banques-clients et premier bilan du plan d action du 30 janvier 2006 :

12 Mardi 16 mai le droit au compte effectif pour tous ; l accès pour tous à une carte bancaire et à des moyens de paiement modernes ; l acceptation généralisée des moyens de paiement modernes dans les services publics de proximité ; les frais et tarifs bancaires. 1) Avis du CCSF sur les recommandations du rapport de M. Jacques Delmas-Marsalet relatif à la commercialisation des produits financiers. 2) Avis du CCSF relatif à l élargissement de l accès au crédit et à la prévention du surendettement. 3) Avis du CCSF sur la prescription biennale en assurance. Mardi 11 mai Présentation du rapport sur les «Enjeux économiques et sociaux de l industrie bancaire», réalisé par un Comité de pilotage présidé par le professeur Olivier Pastré, membre du CCSF. Jeudi 6 avril 1) Avis relatif à la proposition modifiée de directive européenne relative aux contrats de crédit aux consommateurs. 2) Avis du CCSF relatif à l assurance emprunteur. 3) Avis du CCSF relatif à l élargissement de l accès au crédit et à la prévention du surendettement. 4) Avis du CCSF sur les recommandations du rapport de M. Jacques Delmas-Marsalet relatif à la commercialisation des produits financiers. 5) Participation du CCSF aux travaux de place sur les moyens de paiement européens (SEPA) : communication du président du Comité. Mardi 21 février L élargissement de l accès au crédit et la prévention des situations de surendettement Lundi 30 janvier 1) Projet d avis du CCSF sur la révision des modèles types d offres préalables de crédit. 2) Projet d avis du CCSF sur les recommandations du rapport de Monsieur Jacques Delmas- Marsalet relatif à la commercialisation des produits financiers. 3) Approbation du glossaire des principaux termes utilisés en matière de produits financiers. 4) Programme des travaux du CCSF pour ) Accès en 2006 des personnes les plus démunies à un compte en banque et à un accompagnement personnalisé. ANNÉE 2005 Lundi 28 novembre 1) Rapport relatif à la commercialisation des produits financiers : présentation par Monsieur Jacques Delmas-Marsalet. 2) Avis du Comité consultatif du secteur financier sur la communication à l assuré du rapport d expertise après sinistre. 3) Approbation du tableau des questions à se poser avant de souscrire un produit d épargne ou un contrat d assurance-vie. 4) Accès en 2006 des personnes les plus démunies à un compte en banque et à un accompagnement personnalisé.

13 Mercredi 19 octobre 1) Rapport sur la médiation financière : présentation par Mlle Andrea Marculet (Université Lyon 3) 2) Mise en œuvre de l'article 1er de la loi n du 26 juillet 2005 : Information du consommateur sur les conditions de transformation en contrats multisupports des contrats d'assurance-vie en euros 3) Point sur la réforme de l'information du souscripteur d assurance-vie après le vote du projet de loi DDAC par le Sénat 4) Accès en 2006 des personnes les plus démunies à un compte en banque et à un accompagnement personnalisé Mardi 13 septembre 1) Livre vert de la Commission européenne sur les services financiers : communication de la Direction générale du Trésor et de la Politique économique (DGTPE) 2) Approbation de la fiche sur «les questions à se poser» en matière de produits financiers et d assurance, ainsi que du glossaire des termes les plus courants 3) Présentation du rapport sur l endettement des ménages européens établi pour le CCSF par M. Didier Davydoff de l Observatoire de l épargne européenne (OEE) 4) Pédagogie bancaire à l égard des jeunes : communication de M. Nicolas Revenu (UNAF) 5) Rapport sur la médiation financière : présentation par Melle Andrea Marculet (Université Lyon 3) Mardi 1 er juillet 1) Information et publicité sur les produits financiers et d assurance ; rapport d étape du Président du CCSF sur les travaux du groupe de travail du CCSF : fiche «Les questions à se poser», glossaire 2) Réforme des règles d information des souscripteurs de contrats d assurance-vie : 3) Microcrédit social et partenariats bancaires : communication de M. de la Vieuville 4) Mise en œuvre du «plan d action pour rendre la banque plus facile pour tous» : commercialisation par les banques, à tarif modéré, de gammes de moyens de paiement adaptés aux personnes ne disposant pas de chéquier ; acceptation des moyens de paiement alternatifs aux chèques dans la sphère publique ; mise en place d une information préalable et d un forfait des frais par incident de paiement. Jeudi 12 mai 1) Recommandation sur le PERP, après examen en groupe de travail 2) Avis sur le rapport du groupe de travail de la Commission européenne sur le crédit hypothécaire immobilier, après examen en groupe de travail 3) Approbation de la liste des opérations bancaires les plus courantes faisant l objet d un libellé harmonisé, après examen en groupe de travail 4) Suivi de la mise en œuvre des conclusions du CCSF du 9 novembre 2005 sur les relations banques-clients, et notamment : commercialisation par les banques, à tarif modéré, de gammes de moyens de paiement adaptés aux personnes ne disposant pas de chéquier ; acceptation des moyens de paiement alternatifs au chèque dans la sphère publique ; mise en place d une information préalable et d un forfait des frais par incident de paiement. 5) Bilan définitif de la baisse des primes d assurance automobile en ) Programme de travail du CCSF : lettre du ministre de l Économie, des Finances et de l Industrie du 27 avril 2005 (banque et crédit) et programme assurance

Relations avec les banques et les assurances : faciliter le quotidien des consommateurs 1

Relations avec les banques et les assurances : faciliter le quotidien des consommateurs 1 Relations avec les banques et les assurances : faciliter le quotidien des consommateurs Déplacement de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics et Carole Delga, secrétaire d État chargée

Plus en détail

Le Comité Consultatif du Secteur Financier. L accès aux services bancaires et au crédit: les outils du CCSF

Le Comité Consultatif du Secteur Financier. L accès aux services bancaires et au crédit: les outils du CCSF Le Comité Consultatif du Secteur Financier L accès aux services bancaires et au crédit: les outils du CCSF Lucien Bernadine Secrétariat général du Comité consultatif du secteur financier Vendredi 21 mars

Plus en détail

INSTALLATION DE LA NOUVELLE AUTORITÉ DE CONTRÔLE PRUDENTIEL

INSTALLATION DE LA NOUVELLE AUTORITÉ DE CONTRÔLE PRUDENTIEL CHRISTINE LAGARDE MINISTRE DE L ÉCONOMIE, DE L INDUSTRIE ET DE L EMPLOI INSTALLATION DE LA NOUVELLE AUTORITÉ DE CONTRÔLE PRUDENTIEL Christine LAGARDE Conférence de presse du 9 mars 2010 DOSSIER DE PRESSE

Plus en détail

3. Un crédit à la consommation responsable

3. Un crédit à la consommation responsable 3. Un crédit à la consommation responsable Comité consultatif du secteur financier Rapport 2009-2010 49 Au cours de l exercice 2009-2010, le CCSF a suivi de près l évolution du texte de loi sur la réforme

Plus en détail

Glossaire. Pour bien comprendre le vocabulaire de la banque

Glossaire. Pour bien comprendre le vocabulaire de la banque Glossaire Pour bien comprendre le vocabulaire de la banque A COMME... AGIOS Également appelés «intérêts débiteurs», les agios sont les intérêts dus à la banque, lorsqu un compte présente un solde débiteur

Plus en détail

L encadrement du crédit par la loi Française

L encadrement du crédit par la loi Française L encadrement du crédit par la loi Française Le législateur a, depuis les années 70, mis en place des dispositions visant à mieux protéger les emprunteurs et les personnes en situation de fragilité financière,

Plus en détail

Réponse des autorités françaises à la consultation de la Commission européenne sur l accès à un compte de paiement de base

Réponse des autorités françaises à la consultation de la Commission européenne sur l accès à un compte de paiement de base Novembre 2010 Réponse des autorités françaises à la consultation de la Commission européenne sur l accès à un compte de paiement de base La France partage pleinement le souci de la Commission européenne

Plus en détail

Pour faciliter l accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé, une

Pour faciliter l accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé, une Mini-guide téléchargé depuis le site www.lesclesdelabanque.com - e-mail : cles@fbf.fr Mini-guide n 25 - Nouvelle éditon - Mars 2011 La Convention AERAS (s Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de

Plus en détail

Mesures contre la pauvreté et les exclusions en matière bancaire

Mesures contre la pauvreté et les exclusions en matière bancaire Mesures contre la pauvreté et les exclusions en matière bancaire Eléments de calendrier 1. Conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale des 10 et 11 décembre 2012 Rapport de M. François

Plus en détail

Bien choisir son produit d épargne L e s M i n i - G u i d e s B a n c a i r e s

Bien choisir son produit d épargne L e s M i n i - G u i d e s B a n c a i r e s 024 w w w. l e s c l e s d e l a b a n q u e. c o m Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Bien choisir son produit d épargne L e s M i n i - G u i d e s B a n c a i r e s FBF - 18

Plus en détail

La saisie et le solde bancaire insaisissable

La saisie et le solde bancaire insaisissable Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

QUESTIONS-RÉPONSES : SUJETS ASSURANCE

QUESTIONS-RÉPONSES : SUJETS ASSURANCE QUESTIONS-RÉPONSES : SUJETS ASSURANCE Qu est ce qu une prime ou une cotisation d assurance? C est la somme à payer périodiquement à l assureur en contrepartie des garanties qu il accorde. Les primes (ou

Plus en détail

Fragilité financière : une offre spécifique

Fragilité financière : une offre spécifique SEPTEMBRE 2014 N 21 DIFFICULTÉS LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Fragilité financière : une offre spécifique Ce mini-guide vous est offert

Plus en détail

Fragilité financière : une offre spécifique

Fragilité financière : une offre spécifique SEPTEMBRE 2014 N 21 DIFFICULTÉS LES MINI-GUIDES BANCAIRES Fragilité financière : une offre spécifique sec_01-2 Ce mini-guide vous est offert par : Pour toute information complémentaire, nous contacter

Plus en détail

FORMATION IOBSP Niveau 1

FORMATION IOBSP Niveau 1 GROUPE VALORIALE VALORIALE FORMATION FORMATION IOBSP Niveau 1 Catalogue des formations valable jusqu au 31/12/13 VALORIALE 2012-2013 Objectifs de la formation Répondre aux obligations légales issues du

Plus en détail

L essentiel des techniques bancaires

L essentiel des techniques bancaires Jean-Marc Béguin Arnaud Bernard L essentiel des techniques bancaires Éditions Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-54115-1 Sommaire Sommaire Introduction...............................................

Plus en détail

Impacts de la réglementation sur le métier d IOBSP

Impacts de la réglementation sur le métier d IOBSP Impacts de la réglementation sur le métier d IOBSP Marie-Agnès NICOLET Regulation Partners Présidente fondatrice 35, Boulevard Berthier 75017 Paris marieagnes.nicolet@regulationpartners.com +33.6.58.84.77.40

Plus en détail

GLOSSAIRE Assurance. Secrétariat général du CCSF

GLOSSAIRE Assurance. Secrétariat général du CCSF GLOSSAIRE Secrétariat général du CCSF Juin 2010 145 1002 «Aucune représentation ou reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l article L122-5 2 et 3 a du Code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

Réunion de concertation avec les associations de consommateurs sur la réforme du crédit à la consommation

Réunion de concertation avec les associations de consommateurs sur la réforme du crédit à la consommation Réunion de concertation avec les associations de consommateurs sur la réforme du crédit à la consommation Christine LAGARDE, Ministre de l Economie, de l Industrie et de l Emploi Luc CHATEL Secrétaire

Plus en détail

Vivre sans chéquier. Nouvelle édition Septembre 2011. Le site d informations pratiques sur la banque et l argent

Vivre sans chéquier. Nouvelle édition Septembre 2011. Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

LOI LAGARDE DU 1ER JUILLET 2010

LOI LAGARDE DU 1ER JUILLET 2010 LOI LAGARDE DU 1ER JUILLET 2010 PORTANT REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DOSSIER DE PRESSE FICHE 1 Les principales mesures de la loi LAGARDE FICHE 2 Le point sur l entrée en vigueur des principales

Plus en détail

À LA CONSULTATION DE LA COMMISSION EUROPÉENNE SUR LES COMPTES BANCAIRES

À LA CONSULTATION DE LA COMMISSION EUROPÉENNE SUR LES COMPTES BANCAIRES RÉPONSE DES AUTORITÉS FRANÇAISES À LA CONSULTATION DE LA COMMISSION EUROPÉENNE SUR LES COMPTES BANCAIRES I- TRANSPARENCE ET COMPARABILITE DES FRAIS BANCAIRES Question 1 : considérez-vous que les informations

Plus en détail

Le microcrédit personnel accompagné

Le microcrédit personnel accompagné Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

Le compte joint LES MINI-GUIDES BANCAIRES. Nouvelle édition Juin 2007

Le compte joint LES MINI-GUIDES BANCAIRES. Nouvelle édition Juin 2007 018 Le compte joint LES MINI-GUIDES BANCAIRES Nouvelle édition Juin 2007 Sommaire 2 4 6 8 10 12 14 18 Le compte joint Qu est-ce qu un compte joint? Quels sont les comptes qui peuvent être joints? Comment

Plus en détail

La réforme du crédit à la consommation «Lagarde»

La réforme du crédit à la consommation «Lagarde» La réforme du crédit à la consommation «Lagarde» Sommaire 1. Les objectifs de la réforme 2. Le calendrier 3. Les changements apportés 4. Les nouveaux documents 5. Pour en savoir plus 2 1. Les objectifs

Plus en détail

Etudiez à l étranger. Avril 2011. Le site d informations pratiques sur la banque et l argent. FBF - 18 rue La Fayette - 75009 Paris 1 cles@fbf.

Etudiez à l étranger. Avril 2011. Le site d informations pratiques sur la banque et l argent. FBF - 18 rue La Fayette - 75009 Paris 1 cles@fbf. Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

Le droit au compte. Nouvelle édition Février 2011. FBF - 18 rue La Fayette - 75009 Paris cles@fbf.fr

Le droit au compte. Nouvelle édition Février 2011. FBF - 18 rue La Fayette - 75009 Paris cles@fbf.fr Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

L éco-prêt à taux zéro ou éco-ptz

L éco-prêt à taux zéro ou éco-ptz Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE Arrêté du 4 avril 2012 portant approbation des programmes de formation des intermédiaires en opérations

Plus en détail

Réforme du crédit à la consommation. Statut des enseignants chercheurs. Point sur les États généraux de l outre-mer

Réforme du crédit à la consommation. Statut des enseignants chercheurs. Point sur les États généraux de l outre-mer LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSÉE LE MERCREDI 22 AVRIL 2009 A L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE A DIFFUSÉ LE

Plus en détail

Une banque démarre son activité sans un euro de dépôt

Une banque démarre son activité sans un euro de dépôt Une banque démarre son activité sans un euro de dépôt INTRODUCTION Le cas présenté ci-après permet de comprendre le fonctionnement général d une banque mais reste un cas d école purement théorique. Imaginons

Plus en détail

Epargne. CONNAÎTRE mes produits bancaires. Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien. Revenus. Budget FICHE N 3

Epargne. CONNAÎTRE mes produits bancaires. Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien. Revenus. Budget FICHE N 3 FICHE N 3 Dépenses Budget CONNAÎTRE mes produits bancaires Epargne Revenus Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien connaître les produits bancaires et assurantiels que nous détenons. Cartes

Plus en détail

Lancement de l Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC)

Lancement de l Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC) Lancement de l Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC) Cafpi, leader historique en matière de courtage en crédit immobilier, Meilleurtaux.com dont le développement s est appuyé

Plus en détail

Cette fiche présente des éléments généraux sur l assurance emprunteur et les travaux sur ce sujet du CCSF depuis sa création.

Cette fiche présente des éléments généraux sur l assurance emprunteur et les travaux sur ce sujet du CCSF depuis sa création. Assurance emprunteur Depuis 2004, le CCSF accorde une attention particulière au sujet de l assurance emprunteur afin que le consommateur puisse disposer de l information la plus pertinente possible et

Plus en détail

N émettez pas de chèque sans provision

N émettez pas de chèque sans provision 011 w w w. l e s c l e s d e l a b a n q u e. c o m Le site d informations pratiques sur la banque et l argent N émettez pas de chèque sans provision L e s M i n i - G u i d e s B a n c a i r e s FBF -

Plus en détail

GLOSSAIRE Banque au quotidien et crédit

GLOSSAIRE Banque au quotidien et crédit GLOSSAIRE Secrétariat général du CCSF Juin 2010 145 1001 «Aucune représentation ou reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l article L122-5 2 et 3 a du Code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

LA TACITE RECONDUCTION DES CONTRATS D ASSURANCE DEPUIS LA LOI CHATEL DU 28 JANVIER 2005 BILAN ET PROPOSITIONS

LA TACITE RECONDUCTION DES CONTRATS D ASSURANCE DEPUIS LA LOI CHATEL DU 28 JANVIER 2005 BILAN ET PROPOSITIONS Annexe 1 : Intervention de Madame Christine LAGARDE, ministre de l Économie, des Finances et de l Industrie le 14 décembre 2010 à l Assemblée nationale M. Nicolas Perruchot. Ma question s'adresse à Mme

Plus en détail

CONSOMMATION ÉVOLUTION DU DROIT DE LA CONSOMMATION

CONSOMMATION ÉVOLUTION DU DROIT DE LA CONSOMMATION CONSOMMATION ÉVOLUTION DU DROIT DE LA CONSOMMATION suscitée par la loi n 2010-737 du 1 er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation Réforme du crédit à la consommation et lutte contre le

Plus en détail

8. Commercialisation des produits financiers : nouvelles réflexions sur l information des clientèles de particuliers

8. Commercialisation des produits financiers : nouvelles réflexions sur l information des clientèles de particuliers 8. Commercialisation des produits financiers : nouvelles réflexions sur l information des clientèles de particuliers Comité consultatif du secteur financier Rapport 2010-2011 95 Depuis sa création, le

Plus en détail

Réglez un litige avec votre banque LES MINI-GUIDES BANCAIRES

Réglez un litige avec votre banque LES MINI-GUIDES BANCAIRES Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les fi lières agréées. La certifi cation

Plus en détail

6. Assurance automobile et assurance multirisques habitation : une année riche en actualité

6. Assurance automobile et assurance multirisques habitation : une année riche en actualité 6. Assurance automobile et assurance multirisques habitation : une année riche en actualité Comité consultatif du secteur financier Rapport 2010-2011 77 Au cours des années 2010 et 2011, le CCSF a porté

Plus en détail

Fiches Outils. Faire le point sur ses revenus et ses dépenses. Faire son budget mois par mois. Amener à ventiler les revenus et les dépenses III

Fiches Outils. Faire le point sur ses revenus et ses dépenses. Faire son budget mois par mois. Amener à ventiler les revenus et les dépenses III Fiches Outils Faire le point sur ses revenus et ses dépenses Faire son budget mois par mois Amener à ventiler les revenus et les dépenses Suivre ses comptes Lire un relevé de compte bancaire Calculez votre

Plus en détail

PME Finance 29 avril 2014

PME Finance 29 avril 2014 PME Finance 29 avril 2014 http://www.pmefinance.org/9587-crowdfunding-analyse-du-projet-d-ordonnance.html Crowdfunding : le projet d'ordonnance se précise Très attendu, le projet d'ordonnance de simplification

Plus en détail

La commercialisation des produits financiers : quelles sont les attentes des épargnants?

La commercialisation des produits financiers : quelles sont les attentes des épargnants? La commercialisation des produits financiers : quelles sont les attentes des épargnants? Natalie LEMAIRE, Directrice des relations avec les épargnants de l AMF, Coordonnatrice du pôle commun AMF/ACP Jeudi

Plus en détail

RAPPORT SUR LA TARIFICATION DES SERVICES BANCAIRES

RAPPORT SUR LA TARIFICATION DES SERVICES BANCAIRES RAPPORT SUR LA TARIFICATION DES SERVICES BANCAIRES Georges Pauget Emmanuel Constans Rapporteur : Jean Guillaume JUILLET 2010 1 - Resumé - 1/ LE DISPOSITIF FRANÇAIS DE TARIFICATION BANCAIRE Un modèle spécifique

Plus en détail

Dix conseils pratiques pour gérer au mieux son compte bancaire

Dix conseils pratiques pour gérer au mieux son compte bancaire Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

GLOSSAIRE Banque au quotidien et crédit

GLOSSAIRE Banque au quotidien et crédit GLOSSAIRE Secrétariat général du CCSF Juin 2010 145 1001 «Aucune représentation ou reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l article L122-5 2 et 3 a du Code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

Le compte bancaire est un compte ouvert. Foire aux questions. Le COMPTE et son fonctionnement. Trouvez des réponses à vos questions.

Le compte bancaire est un compte ouvert. Foire aux questions. Le COMPTE et son fonctionnement. Trouvez des réponses à vos questions. Foire aux questions Trouvez des réponses à vos questions Aout 2014 Le COMPTE et son fonctionnement Le compte bancaire est un compte ouvert par la banque à un ou plusieurs clients proposant des services

Plus en détail

OBSERVATOIRE DES TARIFS BANCAIRES IEOM

OBSERVATOIRE DES TARIFS BANCAIRES IEOM OBSERVATOIRE DES TARIFS BANCAIRES IEOM RAPPORT D ACTIVITÉ 2011 1 INSTITUT D ÉMISSION D OUTRE-MER Siège social 164, rue de Rivoli - 75001 Paris Tél. +33 1 53 44 41 41 Fax +33 1 44 87 99 62 Rapport d activité

Plus en détail

NOTE D INFORMATIONS PRÉCONTRACTUELLES. EsPRIT LIBRE RéféREncE/InITIaTIvE

NOTE D INFORMATIONS PRÉCONTRACTUELLES. EsPRIT LIBRE RéféREncE/InITIaTIvE NOTE D INFORMATIONS PRÉCONTRACTUELLES EsPRIT LIBRE RéféREncE/InITIaTIvE Informations commerciales au 01/01/2014 L EssEnTIEL La Convention Esprit Libre est une offre globale de produits et de services que

Plus en détail

Recommandation sur la commercialisation des comptes à terme

Recommandation sur la commercialisation des comptes à terme Recommandation sur la commercialisation des comptes à terme 2012-R-02 du 12 octobre 2012 1 Contexte Dans le cadre de son action de veille sur la publicité et les nouveaux produits, l ACP a constaté sur

Plus en détail

CREDIT MUNICIPAL DE TOULOUSE CONDITIONS ET TARIFS

CREDIT MUNICIPAL DE TOULOUSE CONDITIONS ET TARIFS CREDIT MUNICIPAL DE TOULOUSE CONDITIONS ET TARIFS Tarifs en vigueur au 1 er juillet 2015 Sommaire Sommaire... 2 EXTRAIT STANDARD DES TARIFS... 3 OUVERTURE, FONCTIONNEMENT ET SUIVI DE VOTRE COMPTE... 3

Plus en détail

CONVENTION DE TENUE DE COMPTES

CONVENTION DE TENUE DE COMPTES CONVENTION DE TENUE DE COMPTES CONSERVATION DE PARTS DANS LE CADRE D UN PLAN D EPARGNE SALARIALE CONVENTION DE TENUE DE COMPTES CONSERVATION DE PARTS DANS LE CADRE D UN PLAN D EPARGNE SALARIALE SIGNÉE

Plus en détail

point sur l assurance française

point sur l assurance française le point sur l assurance française conférence de presse de la FFSA maison de l assurance / jeudi 29 janvier le point sur l assurance française ce qu il faut pour 2 Loi ALUR Publication Omnibus 2 L année

Plus en détail

Réforme du Crédit à la Consommation

Réforme du Crédit à la Consommation Réforme du Crédit à la Consommation Christine LAGARDE Ministre de l Economie, des Finances et de l Industrie Vendredi 29 avril 2011 Dossier de presse www.economie.gouv.fr Contacts Presse : Cabinet de Christine

Plus en détail

L assurance emprunteur en crédit immobilier

L assurance emprunteur en crédit immobilier Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

4 Développer le crédit responsable

4 Développer le crédit responsable 4 Développer le crédit responsable COMITÉ CONSULTATIF DU SECTEUR FINANCIER RAPPORT 2007-2008 35 L exercice 2007-2008 a été marqué pour le CCSF par de nouveaux travaux dans le domaine du crédit. L adoption

Plus en détail

TARIFS CLIENTS PARTICULIERS Au 15 avril 2015

TARIFS CLIENTS PARTICULIERS Au 15 avril 2015 TARIFS CLIENTS PARTICULIERS Au 15 avril 2015 EXTRAIT STANDARD DES TARIFS Les tarifs ci-dessous sont hors offre groupée de services (package) et hors promotion ou tarif spécifique à une partie de la clientèle.

Plus en détail

La banque au quotidien. En savoir plus sur les tarifs, produits et services bancaires

La banque au quotidien. En savoir plus sur les tarifs, produits et services bancaires La banque au quotidien En savoir plus sur les tarifs, produits et services bancaires Le présent guide est exclusivement diffusé à des fins d information du public. La reproduction totale ou partielle des

Plus en détail

LE CRÉDIT A LA CONSOMMATION Au-delà des idées reçues

LE CRÉDIT A LA CONSOMMATION Au-delà des idées reçues LE CRÉDIT A LA CONSOMMATION Au-delà des idées reçues Juillet 2013 SOMMAIRE I. L utilité du crédit à la consommation Quel est le rôle du crédit dans l économie? Le marché du crédit à la consommation. A

Plus en détail

Comment répondre aux nouvelles exigences relatives aux règles destinées à assurer la protection de la clientèle?

Comment répondre aux nouvelles exigences relatives aux règles destinées à assurer la protection de la clientèle? FINANCIAL SERVICES Comment répondre aux nouvelles exigences relatives aux règles destinées à assurer la protection de la clientèle? Mai 2013 kpmg.fr TABLE DES MATIERES.CONTEXTE 2.ARCHITECTURE DU QUESTIONNAIRE

Plus en détail

Réforme bancaire : ce que dit le

Réforme bancaire : ce que dit le Réforme bancaire : ce que dit le projet de loi Le Monde.fr 27.11.2012 à 19h15 Mis à jour le 28.11.2012 à 07h13 Par Anne Michel Le projet de loi vise à "remédier à certaines carences du dispositif de régulation

Plus en détail

PLUS DE DROITS ET PLUS DE CHOIX POUR LE CONSOMMATEUR. Plus d informations sur la loi Consommation : mars 2015

PLUS DE DROITS ET PLUS DE CHOIX POUR LE CONSOMMATEUR. Plus d informations sur la loi Consommation : mars 2015 Plus d informations sur la loi Consommation : www.loiconso.gouv.fr #LoiConso VOITURE CONSOMMATION RESPONSABLE QUALITÉ & TRAÇABILITÉ CARTE DE FIDÉLITÉ ON LITIGES OFF LUTTE CONTRE LE SURENDETTEMENT SANTÉ

Plus en détail

10 Septembre 2015. DIECCTE de La Réunion

10 Septembre 2015. DIECCTE de La Réunion 10 Septembre 2015 DIECCTE de La Réunion Actualités réglementaires De nombreux textes ont, depuis 2014, amélioré l information et les droits des consommateurs: Loi Hamon Loi ALUR Ordonnance n 2015-1033

Plus en détail

Sommaire. Vos opérations avec l étranger... 10-11. Vos opérations de change... 12-13. Les incidents de fonctionnement... 12-13

Sommaire. Vos opérations avec l étranger... 10-11. Vos opérations de change... 12-13. Les incidents de fonctionnement... 12-13 Sommaire AXA Banque se réserve la possibilité de facturer toute opération ayant généré un coût spécifique et en informera préalablement le Client. Toute mesure d ordre législatif ou règlementaire ayant

Plus en détail

Ce mini guide a pour objectif de vous faire part de quelques bonnes pratiques dans la gestion de votre budget.

Ce mini guide a pour objectif de vous faire part de quelques bonnes pratiques dans la gestion de votre budget. BUDGET MAÎTRISE CONSEILS DEPENSES EPARGNE REVENUS SOLUTIONS Les bonnes pratiques pour maîtriser son budget Ce mini guide a pour objectif de vous faire part de quelques bonnes pratiques dans la gestion

Plus en détail

Recommandation sur le traitement des réclamations

Recommandation sur le traitement des réclamations Recommandation sur le traitement des réclamations 1. Contexte 2015-R-03 du 26 février 2015 L information du client sur les modalités d examen des réclamations ainsi que le traitement de ces dernières font

Plus en détail

Le droit au compte. w w w. l e s c l e s d e l a b a n q u e. c o m Le site d informations pratiques sur la banque et l argent

Le droit au compte. w w w. l e s c l e s d e l a b a n q u e. c o m Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

Les objectifs de l Autorité de Contrôle prudentiel

Les objectifs de l Autorité de Contrôle prudentiel Les objectifs de l Autorité de Contrôle prudentiel Le 8 mars 2010, la Ministre de l Economie de l Industrie et de l Emploi Christine Lagarde a installé la nouvelle Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP).

Plus en détail

Réforme de la loi sur les crédits à la consommation. (source : Ministère de l Economie, de l Industrie et de l Emploi, mars 2010)

Réforme de la loi sur les crédits à la consommation. (source : Ministère de l Economie, de l Industrie et de l Emploi, mars 2010) Réforme de la loi sur les crédits à la consommation (source : Ministère de l Economie, de l Industrie et de l Emploi, mars 2010) Introduction Le crédit est utile et nécessaire à la vie des ménages. Ce

Plus en détail

L Info sociale réservée aux dirigeants d entreprise présentée par RV Assurance & Courtage

L Info sociale réservée aux dirigeants d entreprise présentée par RV Assurance & Courtage L Info sociale réservée aux dirigeants d entreprise présentée par RV Assurance & Courtage N 2 Edito Cher partenaire, La fin du premier semestre 2013 s achève dans une ambiance économique et sociale morose

Plus en détail

BARÈME PARTICULIERS CONDITIONS TARIFAIRES APPLICABLES AU 1 ER FÉVRIER 2014 (EN F.CFP - TSS 5 % INCLUSE)

BARÈME PARTICULIERS CONDITIONS TARIFAIRES APPLICABLES AU 1 ER FÉVRIER 2014 (EN F.CFP - TSS 5 % INCLUSE) BARÈME PARTICULIERS CONDITIONS TARIFAIRES APPLICABLES AU 1 ER FÉVRIER 2014 (EN F.CFP - TSS 5 % INCLUSE) EXTRAIT STANDARD DES TARIFS Dans le but de vous faciliter la lecture de ses barèmes tarifaires, la

Plus en détail

La banque au quotidien. En savoir plus sur les tarifs et les services bancaires

La banque au quotidien. En savoir plus sur les tarifs et les services bancaires La banque au quotidien En savoir plus sur les tarifs et les services bancaires Le présent guide est exclusivement diffusé à des fins d information du public. La reproduction totale ou partielle des textes

Plus en détail

loi de séparation et de régulation des activités bancaires

loi de séparation et de régulation des activités bancaires loi de séparation et de régulation des activités bancaires Plus de transparence, plus de concurrence et une meilleure protection des clients face à des frais bancaires excessifs Plafonnement des commissions

Plus en détail

PARLONS CLAIR. Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN

PARLONS CLAIR. Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN PARLONS CLAIR Les banques en France UNE BANQUE POUR CHACUN LES BANQUES EN FRANCE... UNE BANQUE POUR CHACUN... même pour les personnes les plus fragiles Tout le monde a besoin d avoir accès à la banque,

Plus en détail

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE NOR : FCPT 1414214 D Intitulé du texte : projet de décret relatif aux modalités de calcul du taux annuel effectif de l assurance Ministère à l origine de la

Plus en détail

BANCAIRE FRANÇAISE FÉDÉRATION BANCAIRE FRANÇAISE. Conférence sur la lutte contre la pauvreté et pour l inclusion sociale

BANCAIRE FRANÇAISE FÉDÉRATION BANCAIRE FRANÇAISE. Conférence sur la lutte contre la pauvreté et pour l inclusion sociale FÉDÉRATION Conférence sur la lutte contre la pauvreté et pour l inclusion sociale BANCAIRE Contribution de la Fédération Bancaire Française au groupe de travail FRANÇAISE Inclusion bancaire et lutte contre

Plus en détail

SOMMAIRE. Calendrier de publication des textes d application de la loi portant réforme du crédit à la consommation et lutte contre le surendettement.

SOMMAIRE. Calendrier de publication des textes d application de la loi portant réforme du crédit à la consommation et lutte contre le surendettement. SOMMAIRE Calendrier d entrée en vigueur des principales dispositions de la loi portant réforme du crédit à la consommation et lutte contre le surendettement. Calendrier de publication des textes d application

Plus en détail

Jeunes 12/25 ans Extrait des Conditions Générales de Banque

Jeunes 12/25 ans Extrait des Conditions Générales de Banque Jeunes 12/25 ans Extrait des Conditions Générales de Banque Tarifs TTC en vigueur au 1 er mai 2014 OFFRES JEUNES Offre 12-17 ans (s adresse aux détenteurs de Livret Mozaic) 1,00 /mois L offre Mozaic est

Plus en détail

GLOSSAIRE épargne et placements financiers

GLOSSAIRE épargne et placements financiers GLOSSAIRE Secrétariat général du CCSF Juin 2010 145 1003 «Aucune représentation ou reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l article L122-5 2 et 3 a du Code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

RÈGLEMENT MUTUALISTE GÉNÉRAL

RÈGLEMENT MUTUALISTE GÉNÉRAL RÈGLEMENT MUTUALISTE GÉNÉRAL Approuvés par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 CHAPITRE I : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 : Objet Le présent règlement définit le contenu des engagements contractuels

Plus en détail

GUIDE DE TARIFICATION. Tarifs en vigueur au 2 janvier 2014

GUIDE DE TARIFICATION. Tarifs en vigueur au 2 janvier 2014 GUIDE DE TARIFICATION Tarifs en vigueur au 2 janvier 2014 monabanq. est l un des leaders français de la banque en ligne depuis 15 ans. Elle a été la première banque 100% en ligne à proposer une gamme bancaire

Plus en détail

GLOSSAIRE épargne et placements financiers

GLOSSAIRE épargne et placements financiers GLOSSAIRE Secrétariat général du CCSF Juin 2010 145 1003 «Aucune représentation ou reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l article L122-5 2 et 3 a du Code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

ACTUALITÉS ASSURANCES & RISQUES FINANCIERS

ACTUALITÉS ASSURANCES & RISQUES FINANCIERS Le pôle Assurances du cabinet Lefèvre Pelletier & associés vous souhaite une très bonne année 2009 ainsi qu une agréable lecture de cette troisième Newsletter. Assurances Assurance en général Assurance

Plus en détail

Bien choisir son produit d épargne

Bien choisir son produit d épargne 024 www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Bien choisir son produit d épargne LES MINI-GUIDES BANCAIRES FBF - 18 rue La Fayette - 75009 Paris cles@fbf.fr Septembre

Plus en détail

CONDITIONS TARIFAIRES

CONDITIONS TARIFAIRES CONDITIONS TARIFAIRES Des produits et services proposés par Groupama Banque Applicables au 1 er JANVIER 2015 Clientèle DES PROFESSIONNELS AGRICOLES Des artisans, commerçants et prestataires de services

Plus en détail

Formations Assurances

Formations Assurances Formations Assurances Spécialiste de la formation en assurances et de la formation à distance, KALEA Formation met à votre disposition une large gamme de modules de formation couvrant l'ensemble des thématiques

Plus en détail

La supervision des banques et des assurances par l Autorité de contrôle prudentiel : Défis et opportunités dans un environnement en mutation

La supervision des banques et des assurances par l Autorité de contrôle prudentiel : Défis et opportunités dans un environnement en mutation La supervision des banques et des assurances par l Autorité de contrôle prudentiel : Défis et opportunités dans un environnement en mutation Danièle NOUY, Secrétaire général de l Autorité de contrôle prudentiel

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS Décret n o 2014-444 du 29 avril 2014 relatif au fonds de soutien aux collectivités territoriales et à certains

Plus en détail

sommaire EXTRAIT STANDARD DES TARIFS 3 OUVERTURE, FONCTIONNEMENT ET SUIVI DE VOTRE COMPTE

sommaire EXTRAIT STANDARD DES TARIFS 3 OUVERTURE, FONCTIONNEMENT ET SUIVI DE VOTRE COMPTE sommaire EXTRAIT STANDARD DES TARIFS 3 OUVERTURE, FONCTIONNEMENT ET SUIVI DE VOTRE COMPTE Ouverture, transformation, clôture 4 Relevés de compte 4 Tenue de compte 4 Services en agence 4-5 BANQUE À DISTANCE

Plus en détail

19 èmes Rencontres parlementaires sur l Épargne

19 èmes Rencontres parlementaires sur l Épargne 19 èmes Rencontres parlementaires sur l Épargne Organisées et présidées par Philippe MARINI Sénateur de l Oise Rapporteur général de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques

Plus en détail

OBSERVATOIRE DES TARIFS BANCAIRES IEOM

OBSERVATOIRE DES TARIFS BANCAIRES IEOM ÉDITION 2013 OBSERVATOIRE DES TARIFS BANCAIRES IEOM RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 INSTITUT D ÉMISSION D OUTRE-MER Siège social 164, rue de Rivoli - 75001 Paris Tél. +33 1 53 44 41 41 Fax +33 1 44 87 99 62 Rapport

Plus en détail

MON COMPTE AU QUOTIDIEN

MON COMPTE AU QUOTIDIEN MON COMPTE AU QUOTIDIEN EXTRAIT DES CONDITIONS TARIFAIRES APPLICABLES AUX PARTICULIERS CONVENTION JANVIER 2011 UNE RELATION FONDÉE SUR LA CLARTÉ EST LE GAGE DE VOTRE CONFIANCE ET DE VOTRE FIDÉLITÉ. Pour

Plus en détail

Crédit Consommation. Ce qui change avec la réforme du 1/5/2011

Crédit Consommation. Ce qui change avec la réforme du 1/5/2011 Crédit Consommation Ce qui change avec la réforme du 1/5/2011 Sommaire Les points clés de la réforme Les changements Notre philosophie de la réforme Les changements Notre philosophie Le crédit : - est

Plus en détail

Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement

Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement 1. Qualificati on juri di que Est intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement toute personne qui exerce l'intermédiation

Plus en détail

Créer son propre emploi

Créer son propre emploi Vous souhaitez voir intervenir, au sein de votre établissement, un de nos conseillers régionaux : prenez contact avec lui pour établir, ensemble, une proposition adaptée à vos besoins et à votre public.

Plus en détail

Guide du crédit à la consommation

Guide du crédit à la consommation Guide du crédit à la consommation Ce qu il faut savoir avant de s engager Sommaire Le crédit à la consommation, qu est-ce que c est?... page 4 Ce qu il faut savoir avant de s engager...page 12 Que faire

Plus en détail

Protéger la clientèle des secteurs de la banque et de l assurance

Protéger la clientèle des secteurs de la banque et de l assurance Chapitre 3 Protéger la clientèle des secteurs de la banque et de l assurance Sommaire 125 Les contrôles effectués en 2011 et leurs enseignements 133 La mobilité bancaire 137 Le traitement des demandes

Plus en détail

Le coût d un crédit. www.lesclesdelabanque.com. Nouvelle édition Mars 2007 LES MINI-GUIDES BANCAIRES

Le coût d un crédit. www.lesclesdelabanque.com. Nouvelle édition Mars 2007 LES MINI-GUIDES BANCAIRES 026 www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Le coût d un crédit LES MINI-GUIDES BANCAIRES FBF - 18 rue La Fayette - 75009 Paris cles@fbf.fr Nouvelle édition

Plus en détail

Le Crédit Relais Immobilier

Le Crédit Relais Immobilier Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail