TP Modulation Démodulation BPSK

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TP Modulation Démodulation BPSK"

Transcription

1 I- INTRODUCTION : TP Modulation Démodulation BPSK La modulation BPSK est une modulation de phase (Phase Shift Keying = saut discret de phase) par signal numérique binaire (Binary). La phase d une porteuse analogique sinusoïdale de fréquence f 0 issu d un Oscillateur Local (OL) peut prendre deux valeurs : soit 0 quand le bit à transmettre est 1 (où 0 ) soit π radians=180 quand le bit à transmettre est 0 (où 1 ) Le signal modulé en BPSK est donc de la forme : Où m(t) est l information binaire à transmettre qui vaut soit 0 soit 1. L allure du signal BPSK est présentée à la figure suivante : Principe du modulateur : En analysant le signal BPSK, on s aperçoit que : Un modulateur BPSK simple consiste donc à multiplier par la porteuse par +1 si le bit à transmettre vaut 1 et par -1 si ce dernier vaut 0.

2 Le synoptique suivant présente le modulateur BPSK utilisé dans ce TP : un multiplieur (AD633 dont un extrait du datasheet est présenté en annexe) multiplie le signal binaire à transmettre (+V / -V) avec une porteuse (appelée Oscillateur Local = OL). Le signal BPSK résultant vaut donc : Principe du démodulateur : Le modulateur BPSK étant finalement un modulateur d amplitude, le démodulateur BPSK sera alors identique au démodulateur d amplitude dit cohérent : le signal BPSK est multiplié par la porteuse OL (le multiplieur utilisé a la fonction de transfert suivante : z=(x.y)/10 : voir datasheet extrait du AD633 en annexe), puis filtré pour éliminer les composantes spectrales à 2f 0, comme le présente le synoptique suivant : On a alors : On constate donc que l on récupère un signal qui est l image du signal binaire informatif.

3 II- PRESENTATION DE LA MAQUETTE : La maquette, présentée à la figure suivante, est constituée des blocs suivants : Zone d alimentation dans la zone supérieure qu il conviendra d alimenter en +15v/GND/-15v Puis de Gauche à droite : Un générateur de mot aléatoire qui sera cadencé par une horloge externe TTL (CLK sur la maquette). La sortie du générateur de mot est notée DATA sur la maquette. Un circuit synchronisant les bits à transmettre avec la porteuse (on verra pourquoi cette synchronisation durant le TP). La porteuse sera à appliquer à l entrée OL IN (OL voulant dire Oscillateur Local, c'est-à-dire la porteuse créée localement pour la modulation) et le signal binaire synchronisé est visualisable sur la sortie DATA- SYNCHRO. Le modulateur BPSK qui est constitué d un simple multiplieur multipliant les bits avec la porteuse (OL). Le signal ainsi modulé en BPSK est visualisable sur la sortie BPSK. Il est possible de rajouter du bruit à ce signal modulé (ce bruit modélise une transmission en milieu hostile) à l entrée NOISE IN. En l absence de bruit, il faut mettre cette entrée à la masse. Le démodulateur qui est aussi un multiplieur nécessitant à nouveau le même signal OL à mettre sur OL IN est suivi d un filtre passe bas à 3 étages R-C que l on sélectionne avec un fil banane 2mm (1 : pas de filtrage, 2 : 1 étage R-C, etc ). La sortie filtrée (ou non) est visualisable sur OUT ŒIL (noté OUT OSEUIL sur la maquette : c est une erreur de frappe!!!). Enfin, un AmpliOp monté en comparateur compare ce signal avec un Seuil réglable par le Potentiomètre et dont le niveau est visualisable sur SEUIL. Ceci permet une reconstitution du signal binaire originel à la sortie OUT DATA.

4

5 III- EXPERIMENTATIONS : Partie I : Compréhension de la chaîne de modulation/démodulation BPSK et mesure de performances Matériels nécessaires : Alimentation +/-15v, Générateur TTL, Générateur OL, Oscilloscope Alimenter la maquette en +/-15v Modulateur : Mettre un signal TTL (0/5v) de fréquence 300Hz sur l entrée CLK. Visualiser la sortie DATA et mesurer le débit binaire ( remplir tableau de synthèse au IV) Mettre un signal sinusoïdal de fréquence 1kHz, centré sur 0v et d amplitude de crête 1.5v sur l entrée OL : OL IN située en dessous de la sortie DATA. Mettre NOISE IN à la masse GND Visualiser simultanément et relever sur un chronogramme (mettre les signaux les uns en dessous des autres) : o DATA et OL IN (prendre 1ms/carreau). Ces deux signaux sont-ils synchronisés? Déduire sur le même chronogramme le signal modulé BPSK issu de ces 2 signaux. Conclusion sur la continuité de ce signal. o DATA-SYNCHRO et OL IN (prendre 1ms/carreau). Ces deux signaux sontils synchronisés? Déduire sur le même chronogramme le signal modulé BPSK issu de ces 2 signaux. Conclusion sur la continuité de ce signal. Remarque : un signal continue a une occupation spectrale moindre qu un signal discontinue (ex : un signal carré occupe plus de spectre qu un signal sinusoidal à cause de ses harmoniques). o Quelle est alors la meilleure situation? o DATA et DATA-SYNCHRO. Vérifier que DATA-SYNCHRO véhicule les mêmes informations binaires que DATA. Visualiser et relever sur un chronogramme (mettre les signaux les uns en dessous des autres) les signaux BPSK et DATA-SYNCHRO. Justifier : o Les formes d ondes obtenues pour le signal BPSK, o L amplitude maximale du signal BPSK sachant que le multiplieur a la fonction de transfert suivante : z=(x.y)/10 (voir datasheet extrait du AD633 en annexe) et que le signal informatif est de forme carré d amplitudes +1.6V / -1.6V. Augmenter la fréquence du générateur OL et mesurer la bande passante à -3dB du modulateur (c'est-à-dire du multiplieur). Comparer cette valeur à la valeur donnée par le constructeur (voir datasheet extrait du AD633 en annexe) Démodulateur : Connecter le signal OL (fréquence 1kHz, centré sur 0v et d amplitude de crête 1.5v) sur les 2 entrées OL : OL IN Désélectionner tout filtrage en sortie de démodulateur (borne 1 : voir sur la figure présentant la maquette). Visualiser simultanément et relever sur un chronogramme (mettre les signaux les uns en dessous des autres) les signaux DATA-SYNCHRO (bits originels) et OUT ŒIL. En vous appuyant sur les développements mathématiques du I-INTRODUCTION, justifier :

6 o Les formes d ondes obtenues pour le signal démodulé sans filtrage : OUT ŒIL, o Les amplitudes du signal binaire reconstitué et du résiduel de porteuse constituant le signal démodulé sans filtrage, o La fréquence du résiduel de porteuse observé sur le signal démodulé sans filtrage. Sélectionner le niveau de filtrage 4 qui correspond à un filtrage optimal d ordre 3 (voir sur la figure présentant la maquette). Visualiser simultanément et relever sur un chronogramme (mettre les signaux les uns en dessous des autres) les signaux DATA-SYNCHRO (bits originels) et OUT ŒIL (bits modulés-transmis et démodulés). Est-ce cohérent? A-t on réussi la modulationdémodulation? Partie II : Diagramme de l œil et organe décisionnel Matériels nécessaires : Alimentation +/-15v, Générateur TTL, Générateur OL, Oscilloscope numérique avec fonction d affichage avec persistance, Voltmètre numérique Alimenter la maquette en +/-15v Mettre un signal TTL (0/5v) de fréquence 300Hz sur l entrée CLK. Mettre NOISE IN à la masse GND Diagramme de l œil Le diagramme de l œil correspond au signal démodulé avant l étage décisionnel qui va décider si le bit reconstitué vaut 0 ou 1. Mettre un signal sinusoïdal de fréquence 10 khz, centré sur 0v et d amplitude de crête 1.5v sur les deux entrées OL : OL IN Sélectionner le Niveau de filtrage 4 qui correspond à un filtrage optimal d ordre 3 (voir sur la figure présentant la maquette). Visualiser simultanément à l oscilloscope numérique DATA-SYNCHRO et OUT ŒIL. Le signal DATA-SYNCHRO nous servira uniquement pour la synchronisation de l oscillo et vous pourrez le faire disparaître de l affichage pour ne pas surcharger ce dernier. Enclencher la fonction d affichage avec persistance de l oscillo. Cette fonction conserve à l écran les différents passages du spot, comme le signal binaire est aléatoire, on obtient le signal ci-dessous :

7 Comment doivent être T O et A O dans le cas idéal, justifier. D où proviennent les bruits en amplitude et en temps (jitter)? Relever ΔT, ΔA, T O et A O ( remplir tableau de synthèse au IV) Diminuer l amplitude efficace du signal OL (que vous mesurerez au Voltmètre numérique) de 1Veff à 0.3Veff par pas de 0.1Veff et mesurer les valeurs de A O. correspondantes (faire un tableau). Tracer la courbe A O (V OL,eff ) et justifier théoriquement cette courbe. Organe décisionnel Mettre un signal sinusoïdal de fréquence 1 khz, centré sur 0v et d amplitude de crête 1.5v sur les deux entrées OL : OL IN Sélectionner le Niveau de filtrage 4 qui correspond à un filtrage optimal d ordre 3 (voir sur la figure présentant la maquette). Visualiser simultanément avec la même échelle et la même référence de masse les signaux OUT ŒIL et SEUIL. A l aide du potentiomètre, régler la valeur de SEUIL au centre des variations de OUT ŒIL. Ces deux signaux étant ensuite comparés à l aide d un AOP, expliquer le pourquoi du réglage précédent. La sortie de l AOP (organe de décision) est accessible sur la borne OUT DATA. Visualiser simultanément DATA-SYNCHRO et OUT DATA. Conclusion sur la qualité de la transmission. Mettre la fréquence du signal OL (porteuse) à 10 khz. Augmenter progressivement le débit binaire en augmentant la fréquence du signal TLL appliqué sur CLK. Quel est le débit binaire maximum? Justifier théoriquement cette valeur sachant que la fréquence de coupure du filtre en sortie de démodulateur qui est de 1kHz. Remettre un débit binaire de 300 bits/s et une fréquence de porteuse (OL) à 1kHz diminuer l amplitude du signal OL jusqu à obtenir quelques erreurs de transmission (en comparant DATA-SYNCHRO et OUT DATA). Re-augmenter légèrement l amplitude du signal OL jusqu à obtenir une transmission parfaite. Diminuer alors l ordre du filtrage (jusqu à l annulation de tout filtrage : borne 1) et constater la qualité du signal binaire reconstitué sur OUT DATA. Conclure sur la nécessité de filtrage. Partie III : Mesure spectrale et performance en bruit de la modulation BPSK Matériels nécessaires : Alimentation +/-15v, Générateur TTL, Générateur OL, Générateur de bruit, Oscilloscope numérique avec fonction FFT, Voltmètre numérique, alimentation DC réglable. Alimenter la maquette en +/-15v Mettre un signal TTL (0/5v) de fréquence 300Hz sur l entrée CLK. Mettre un signal sinusoïdal de fréquence 1kHz, centré sur 0v et d amplitude de crête 1v sur les deux entrées OL : OL IN Mettre NOISE IN à la masse GND Sélectionner le Niveau de filtrage 4 qui correspond à un filtrage optimal d ordre 3 (voir sur la figure présentant la maquette).

8 Analyse Spectrale des signaux : Visualiser la sortie DATA à l oscillo numérique et passer en mode FFT. Mesurer la bande passante à -3dB. Ce signal est appelé signal en bande de base car il n est pas encore modulé c'est-à-dire translaté en fréquence. ( remplir tableau de synthèse au IV) Visualiser la sortie BPSK à l oscillo numérique et passer en mode FFT. Mesurer la bande passante à -3dB. Sur quelle fréquence est centré ce spectre? que vaut la différence avec la bande passante du signal en Bande de base? ( remplir tableau de synthèse au IV et calculer l efficacité spectrale MAXIMALE de la modulation BPSK) Analyse Spectrale de OUT ŒIL : Annuler le filtrage à la sortie du démodulateur (borne 1) et visualiser la sortie OUT SEUIL à l oscillo numérique et passer en mode FFT. o Quelles sont les composantes spectrales présentes : relever leurs amplitudes et fréquences. o Justifier leur présence et leur utilité ou nuisance. Augmenter l ordre du filtrage en sortie du démodulateur (bornes 2,3 et 4 = filtre d ordre 1, 2 et 3) et visualiser la sortie OUT ŒIL à l oscillo numérique et passer en mode FFT. o Relever de combien sont atténuées les composantes spectrales indésirables en fonction de l ordre du filtrage. Ces composantes spectrales indésirables sont considérées comme du bruit et elles parasitent la reconstitution du signal binaire comme vous avez pu le voir (ou vous verrez) lors de l analyse du diagramme de l œil. o Retrouver ces valeurs d atténuation sachant que le filtrage est obtenu par la mise en cascade de 1, 2 ou 3 filtres du premier ordre constitué de simple cellule R-C telle que fc=1/(2πrc)=1khz. Influence du bruit : Sélectionner le Niveau de filtrage 4 qui correspond à un filtrage optimal d ordre 3 (voir sur la figure présentant la maquette). Mesurer la valeur efficace du signal BPSK, noté V S, à l aide d un voltmètre numérique. ( remplir tableau de synthèse au IV) Mettre une source de bruit (Générateur Agilent 33120A, en mode NOISE) à l entrée NOISE IN. Mettre 100mV tout d abord. Mettre la base de temps de l oscillo sur 5ms/carreau : on visualise alors sur l écran environ 15 bits. Augmenter progressivement l amplitude de la source de bruit par pas de 0.5Vpp en partant de 5Vpp jusqu à 10Vpp. Pour chaque pas, remplir le tableau de synthèse en partie IV (partie inférieure): o Estimer le taux d erreur de bit (TEB) : observer DATA_SYNCHRO et OUT DATA, réajuster si nécessaire le seuil de décision à l aide du potentiomètre voir partie II : organe décisionnel). compter le nombre de pics parasites sur OUT DATA (faire STOP sur l oscillo numérique). Un pic parasite correspond à un passage non désiré de 0 à 1 ou de 1 à 0 : c'est-à-dire erreur, le TEB vaut alors (approximation) : Nbre de pics/15 bits. Rque : Lorsque vous observez 0, 1ou 2 erreur(s) sur 15 bits, afin d avoir une bonne estimation du TEB,

9 faites 5 acquisitions consécutives et compter alors le nombre total d erreurs : le TEB vaut alors (approximation) : Nbre de pics/75 bits o Mesurer le niveau de bruit (V N ) : Sur la sortie BPSK : mesurer la valeur efficace. Cette valeur efficace correspond à la somme du signal et du bruit (=V S+N ). Déduire alors la valeur efficace du bruit (V 2 N) sachant que : V 2 S+N=V 2 S+V 2 N Cette valeur efficace de bruit est associée à la bande passante du voltmètre qui est de 200kHz (multimètre HAMEG), or la bande passante (en bande transposée) à considérer est de 2kHz (= le double de la bande passante en bande de base qui 1kHz). Calculer alors la valeur efficace de bruit : o Calculer pour chaque pas : le rapport puissance du signal / puissance de bruit en db : S/N=20 log(v S /V N-2kHz ) remplir tableau de synthèse au IV.Tracer alors la courbe TEB en fonction de S/N en db. A-t on une dégradation progressive ou brutale de la transmission? Que vaut S/N seuil entre transmission sans/avec erreur(s). o Pour chaque pas déduire Eb/N0 en db sachant que la bande équivalente de bruit (BW) vaut 2kHz (voir remarque précédente). Tracer la courbe du TEB en fonction de Eb/N0 en db sur le graphique en ANNEXE. Comparer votre tracer expérimental avec la courbe théorique et en déduire le facteur de bruit du multiplieur (d après les données constructeur une estimation approximative théorique donne un facteur de bruit de 9.3 db)). Que veut dans notre cas l efficacité spectrale sachant que la bande passante est fixée par le filtre passe bas en sortie et vaut 1kHz (attention 1kHz est en bande de base)? Est-on au maximum des possibilités de transmission de notre modulateurdémodulateur? Placez-vous à un débit binaire de 2kbits/s (Débit binaire maximum pour lequel l efficacité spectrale vaut 1) et à une fréquence du signal OL de porteuse de 10kHz. Reprenez les mesures de V S puis V N seuils entre transmission sans/avec erreur(s). Calculez alors S/N, Eb/N0 seuil entre transmission avec/sans erreur et comparer aux valeurs mesurées pour 300bits/s.

10 IV- SYNTHESE Performances Sigles Utilisés Valeurs mesurées ou calculées Débit binaire Db Unités Bande passante à -3dB du signal en Bande de base Bande passante à -3dB du signal BPSK Efficacité spectrale MAXIMALE Jitter Bruit Filtre d ordre d amplitude 3 (borne 4) Ouverture Temporelle Ouverture d Amplitude Valeur efficace du signal BP -3dB, BdB BP -3dB η MAX ΔT ΔA T O A O V S TEB V N-200kHz S/N db Eb/N0 db

11 V- ANNEXES

Systèmes de transmission

Systèmes de transmission Systèmes de transmission Conception d une transmission série FABRE Maxime 2012 Introduction La transmission de données désigne le transport de quelque sorte d'information que ce soit, d'un endroit à un

Plus en détail

Manipulation N 6 : La Transposition de fréquence : Mélangeur micro-ondes

Manipulation N 6 : La Transposition de fréquence : Mélangeur micro-ondes Manipulation N 6 : La Transposition de fréquence : Mélangeur micro-ondes Avant Propos : Le sujet comporte deux parties : une partie théorique, jalonnée de questions (dans les cadres), qui doit être préparée

Plus en détail

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE Le schéma synoptique ci-dessous décrit les différentes étapes du traitement numérique

Plus en détail

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope.

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. Il existe deux types de courant, le courant continu et le courant alternatif. I) Courant alternatif : Observons une coupe transversale d une «dynamo» de vélo. Galet

Plus en détail

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN)

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) 1/5 Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Objectifs : Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique Mettre en

Plus en détail

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission Page 1 / 7 A) Principaux éléments intervenant dans la transmission A.1 Equipement voisins Ordinateur ou terminal Ordinateur ou terminal Canal de transmission ETTD ETTD ETTD : Equipement Terminal de Traitement

Plus en détail

Expérience 3 Formats de signalisation binaire

Expérience 3 Formats de signalisation binaire Expérience 3 Formats de signalisation binaire Introduction Procédures Effectuez les commandes suivantes: >> xhost nat >> rlogin nat >> setenv DISPLAY machine:0 >> setenv MATLABPATH /gel/usr/telecom/comm_tbx

Plus en détail

Equipement. électronique

Equipement. électronique MASTER ISIC Les générateurs de fonctions 1 1. Avant-propos C est avec l oscilloscope, le multimètre et l alimentation stabilisée, l appareil le plus répandu en laboratoire. BUT: Fournir des signau électriques

Plus en détail

SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO ETUDE DU RECEPTEUR (MI16) DOSSIER DE PRESENTATION. Contenu du dossier :

SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO ETUDE DU RECEPTEUR (MI16) DOSSIER DE PRESENTATION. Contenu du dossier : SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO ETUDE DU RECEPTEUR (MI16) DOSSIER DE PRESENTATION Contenu du dossier : 1. PRESENTATION DU SYSTEME DE PALPAGE A TRANSMISSION RADIO....1 1.1. DESCRIPTION DU FABRICANT....1

Plus en détail

Chapitre I La fonction transmission

Chapitre I La fonction transmission Chapitre I La fonction transmission 1. Terminologies 1.1 Mode guidé / non guidé Le signal est le vecteur de l information à transmettre. La transmission s effectue entre un émetteur et un récepteur reliés

Plus en détail

Université de La Rochelle. Réseaux TD n 6

Université de La Rochelle. Réseaux TD n 6 Réseaux TD n 6 Rappels : Théorème de Nyquist (ligne non bruitée) : Dmax = 2H log 2 V Théorème de Shannon (ligne bruitée) : C = H log 2 (1+ S/B) Relation entre débit binaire et rapidité de modulation :

Plus en détail

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION ) Caractéristiques techniques des supports. L infrastructure d un réseau, la qualité de service offerte,

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

Telecommunication modulation numérique

Telecommunication modulation numérique Telecommunication modulation numérique Travaux Pratiques (MatLab & Simulink) EOAA Salon de Provence Stéphane BRASSET, Françoise BRIOLLE Édition 2012 Table des matières 1 Modulation/démodulation en bande

Plus en détail

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S FICHE Fiche à destination des enseignants TS 35 Numériser Type d'activité Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences

Plus en détail

LABO 5-6 - 7 PROJET : IMPLEMENTATION D UN MODEM ADSL SOUS MATLAB

LABO 5-6 - 7 PROJET : IMPLEMENTATION D UN MODEM ADSL SOUS MATLAB LABO 5-6 - 7 PROJET : IMPLEMENTATION D UN MODEM ADSL SOUS MATLAB 5.1 Introduction Au cours de séances précédentes, nous avons appris à utiliser un certain nombre d'outils fondamentaux en traitement du

Plus en détail

1. PRESENTATION DU PROJET

1. PRESENTATION DU PROJET Bac STI2D Formation des enseignants Jean-François LIEBAUT Denis PENARD SIN 63 : Prototypage d un traitement de l information analogique et numérique (PSoC) 1. PRESENTATION DU PROJET Les systèmes d éclairage

Plus en détail

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment B3510--II APPLIICATIIONS DE TRANSDUCTEURS A ULTRASONS MANUEL D IINSTRUCTIIONS POUR L ETUDIIANT Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE

Plus en détail

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Didier Pietquin Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Que sont les notions de fréquence fondamentale et d harmoniques? C est ce que nous allons voir dans cet article. 1. Fréquence Avant d entamer

Plus en détail

Instruments de mesure

Instruments de mesure Chapitre 9a LES DIFFERENTS TYPES D'INSTRUMENTS DE MESURE Sommaire Le multimètre L'oscilloscope Le fréquencemètre le wattmètre Le cosphimètre Le générateur de fonctions Le traceur de Bodes Les instruments

Plus en détail

Fonctions de la couche physique

Fonctions de la couche physique La Couche physique 01010110 01010110 Couche physique Signal Médium Alain AUBERT alain.aubert@telecom-st-etienne.r 0 Fonctions de la couche physique 1 1 Services assurés par la couche physique Transmettre

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 TP A.1 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une

Plus en détail

Telecommunication modulation numérique

Telecommunication modulation numérique Telecommunication modulation numérique Travaux Pratiques (MatLab & Simulink) EOAA Salon de Provence Françoise BRIOLLE c Édition 2013 Table des matières 1 Modulation/démodulation en bande de base 6 1.1

Plus en détail

Filtres passe-bas. On utilise les filtres passe-bas pour réduire l amplitude des composantes de fréquences supérieures à la celle de la coupure.

Filtres passe-bas. On utilise les filtres passe-bas pour réduire l amplitude des composantes de fréquences supérieures à la celle de la coupure. Filtres passe-bas Ce court document expose les principes des filtres passe-bas, leurs caractéristiques en fréquence et leurs principales topologies. Les éléments de contenu sont : Définition du filtre

Plus en détail

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise.

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. M Informatique Réseaux Cours bis Couche Physique Notes de Cours LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. Les technologies utilisées sont celles du traitement

Plus en détail

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures.

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures. TP Conversion analogique numérique Les machines numériques qui nous entourent ne peuvent, du fait de leur structure, que gérer des objets s composés de 0 et de. Une des étapes fondamentale de l'interaction

Plus en détail

EMETTEUR ULB. Architectures & circuits. Ecole ULB GDRO ESISAR - Valence 23-27/10/2006. David MARCHALAND STMicroelectronics 26/10/2006

EMETTEUR ULB. Architectures & circuits. Ecole ULB GDRO ESISAR - Valence 23-27/10/2006. David MARCHALAND STMicroelectronics 26/10/2006 EMETTEUR ULB Architectures & circuits David MARCHALAND STMicroelectronics 26/10/2006 Ecole ULB GDRO ESISAR - Valence 23-27/10/2006 Introduction Emergence des applications de type LR-WPAN : Dispositif communicant

Plus en détail

A. N(p) B + C p. + D p2

A. N(p) B + C p. + D p2 Polytech Nice ELEC3 T.P. d'electronique TP N 7 S ACTIFS DU SECOND ORDRE 1 - INTRODUCTION Un quadripôle est dit avoir une fonction de transfert en tension, du second ordre, lorsque le rapport tension de

Plus en détail

Oscilloscope actif de précision CONCEPT 4000M

Oscilloscope actif de précision CONCEPT 4000M Oscilloscope actif de précision CONCEPT 4000M ZI Toul Europe, Secteur B 54200 TOUL Tél.: 03.83.43.85.75 Email : deltest@deltest.com www.deltest.com Introduction L oscilloscope actif de précision Concept

Plus en détail

Transmission d informations sur le réseau électrique

Transmission d informations sur le réseau électrique Transmission d informations sur le réseau électrique Introduction Remarques Toutes les questions en italique devront être préparées par écrit avant la séance du TP. Les préparations seront ramassées en

Plus en détail

Précision d un résultat et calculs d incertitudes

Précision d un résultat et calculs d incertitudes Précision d un résultat et calculs d incertitudes PSI* 2012-2013 Lycée Chaptal 3 Table des matières Table des matières 1. Présentation d un résultat numérique................................ 4 1.1 Notations.........................................................

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

La structure du mobile GSM

La structure du mobile GSM La structure du mobile GSM Jean-Philippe MULLER Décembre 2000 Sommaire : 1- Le schéma fonctionnel d un mobile GSM 2- Le traitement numérique du signal à l émission 3- Le principe de base du vocodeur 4-

Plus en détail

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté Compétences travaillées : Mettre en œuvre un protocole expérimental Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique

Plus en détail

Kit pédagogique RFID-EDUC

Kit pédagogique RFID-EDUC Plateau Technique Systèmes électroniques communicants Kit pédagogique RFID-EDUC Support de TP Version enseignant CRESITT Industrie Eric Devoyon - PPT_RFIDEDUC_002ED2012-2.1-05.2012 Le CRT CRESITT est soutenu

Plus en détail

1. Présentation général de l architecture XDSL :

1. Présentation général de l architecture XDSL : 1. Présentation général de l architecture XDSL : Boucle locale : xdsl (Data Subscriber Line). Modem à grande vitesse adapté aux paires de fils métalliques. La lettre x différencie différents types, comme

Plus en détail

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE TP. TET LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES GENIE ELECTROTECHNIQUE Durée : 3 heures Tp relais statique 10-11 RELAIS STATIQUE S.T.I. Pré-requis : Laboratoire des systèmes Cours sur les

Plus en détail

Numérisation du signal

Numérisation du signal Chapitre 12 Sciences Physiques - BTS Numérisation du signal 1 Analogique - Numérique. 1.1 Définitions. Signal analogique : un signal analogique s a (t)est un signal continu dont la valeur varie en fonction

Plus en détail

Mesures d antennes en TNT

Mesures d antennes en TNT Mesures d antennes en TNT Ce TP s intéresse aux techniques liées à l installation d un équipement de réception de télévision numérique terrestre. Pour les aspects théoriques, on pourra utilement se référer

Plus en détail

Chapitre 2 : communications numériques.

Chapitre 2 : communications numériques. Chapitre 2 : communications numériques. 1) généralités sur les communications numériques. A) production d'un signal numérique : transformation d'un signal analogique en une suite d'éléments binaires notés

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : Alarme Sécurité Incendie SOUS - EPREUVE E12 TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Durée 3 heures coefficient 2 Note

Plus en détail

Automatique Linéaire 1 Travaux Dirigés 1A ISMIN

Automatique Linéaire 1 Travaux Dirigés 1A ISMIN Automatique Linéaire 1 Travaux Dirigés Travaux dirigés, Automatique linéaire 1 J.M. Dutertre 2014 TD 1 Introduction, modélisation, outils. Exercice 1.1 : Calcul de la réponse d un 2 nd ordre à une rampe

Plus en détail

Animation pédagogique sur l oscilloscope à mémoire Hameg HM 507

Animation pédagogique sur l oscilloscope à mémoire Hameg HM 507 Animation pédagogique sur l oscilloscope à mémoire Hameg HM 507 Les réglages matériels généraux de l oscilloscope Hameg HM 507 Ce sont les réglages qui sont actifs aussi bien en mode Analogique (oscilloscope

Plus en détail

Mise en pratique : Etude de spectres

Mise en pratique : Etude de spectres Mise en pratique : Etude de spectres Introduction La nouvelle génération de spectromètre à détecteur CCD permet de réaliser n importe quel spectre en temps réel sur toute la gamme de longueur d onde. La

Plus en détail

Cours d Électronique du Tronc Commun S3. Le filtrage optimisé du signal numérique en bande de base. Notion de BRUIT en télécommunication.

Cours d Électronique du Tronc Commun S3. Le filtrage optimisé du signal numérique en bande de base. Notion de BRUIT en télécommunication. IUT MARSEILLE DEPARTEMENT DE GENIE ELECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE Diplôme Universitaire de Technologie. Cours d Électronique du Tronc Commun S3. Chapitre 8 : Le filtrage optimisé du signal numérique

Plus en détail

Traitement du signal avec Scilab : transmission numérique en bande de base

Traitement du signal avec Scilab : transmission numérique en bande de base Traitement du signal avec Scilab : transmission numérique en bande de base La transmission d informations numériques en bande de base, même si elle peut paraître simple au premier abord, nécessite un certain

Plus en détail

La couche physique de l ADSL (voie descendante)

La couche physique de l ADSL (voie descendante) La couche physique de l ADSL (voie descendante) Philippe Ciblat École Nationale Supérieure des Télécommunications, Paris, France Problématique qq kilomètres CENTRAL câble de 0,4mm Objectifs initiaux :

Plus en détail

J AUVRAY Systèmes Electroniques TRANSMISSION DES SIGNAUX NUMERIQUES : SIGNAUX EN BANDE DE BASE

J AUVRAY Systèmes Electroniques TRANSMISSION DES SIGNAUX NUMERIQUES : SIGNAUX EN BANDE DE BASE RANSMISSION DES SIGNAUX NUMERIQUES : SIGNAUX EN BANDE DE BASE Un message numérique est une suite de nombres que l on considérera dans un premier temps comme indépendants.ils sont codés le plus souvent

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 2 Le Modèle OSI La couche physique ou le

Plus en détail

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Systèmes cellulaires Réseaux cellulaires analogiques de 1ère génération : AMPS (USA), NMT(Scandinavie), TACS (RU)... Réseaux numériques de 2ème

Plus en détail

Intérêt du découpage en sous-bandes pour l analyse spectrale

Intérêt du découpage en sous-bandes pour l analyse spectrale Intérêt du découpage en sous-bandes pour l analyse spectrale David BONACCI Institut National Polytechnique de Toulouse (INP) École Nationale Supérieure d Électrotechnique, d Électronique, d Informatique,

Plus en détail

8563A. SPECTRUM ANALYZER 9 khz - 26.5 GHz ANALYSEUR DE SPECTRE

8563A. SPECTRUM ANALYZER 9 khz - 26.5 GHz ANALYSEUR DE SPECTRE 8563A SPECTRUM ANALYZER 9 khz - 26.5 GHz ANALYSEUR DE SPECTRE Agenda Vue d ensemble: Qu est ce que l analyse spectrale? Que fait-on comme mesures? Theorie de l Operation: Le hardware de l analyseur de

Plus en détail

OBJECTIFS. I. A quoi sert un oscilloscope?

OBJECTIFS. I. A quoi sert un oscilloscope? OBJECTIFS Oscilloscope et générateur basse fréquence (G.B.F.) Siuler le fonctionneent et les réglages d'un oscilloscope Utiliser l oscilloscope pour esurer des tensions continues et alternatives Utiliser

Plus en détail

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES OBJECTIFS CELERITE DES ONDES SONORES Mesurer la célérité des ondes sonores dans l'air, à température ambiante. Utilisation d un oscilloscope en mode numérique Exploitation de l acquisition par régressif.

Plus en détail

TP: Représentation des signaux binaires. 1 Simulation d un message binaire - Codage en ligne

TP: Représentation des signaux binaires. 1 Simulation d un message binaire - Codage en ligne Objectifs : Ce TP est relatif aux différentes méthodes de codage d une information binaire, et à la transmission en bande de base de cette information. Les grandes lignes de ce TP sont l étude des méthodes

Plus en détail

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre»

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» Le marché en France ~ 9 millions d abonnés fin 2005 ~ 6 millions fin 2004 dont la moitié chez l opérateur historique et

Plus en détail

L3-I.S.T. Electronique I303 Travaux pratiques

L3-I.S.T. Electronique I303 Travaux pratiques Université Paris XI 2010-2011 L3-I.S.T. Electronique I303 Travaux pratiques 1 2 Séance n 1 : introduction et prise en main Résumé. L objectif de ce premier TP est de se familiariser avec les appareils

Plus en détail

Chaine de transmission

Chaine de transmission Chaine de transmission Chaine de transmission 1. analogiques à l origine 2. convertis en signaux binaires Échantillonnage + quantification + codage 3. brassage des signaux binaires Multiplexage 4. séparation

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

Systèmes de communications numériques 2

Systèmes de communications numériques 2 Systèmes de Communications Numériques Philippe Ciuciu, Christophe Vignat Laboratoire des Signaux et Systèmes CNRS SUPÉLEC UPS SUPÉLEC, Plateau de Moulon, 91192 Gif-sur-Yvette ciuciu@lss.supelec.fr Université

Plus en détail

TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires

TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires I ) Ecrire l'expression analytique des signaux représentés sur les figures suivantes à l'aide de signaux particuliers. Dans le cas du signal y(t) trouver

Plus en détail

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Isis... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

Mini_guide_Isis.pdf le 23/09/2001 Page 1/14

Mini_guide_Isis.pdf le 23/09/2001 Page 1/14 1 Démarrer...2 1.1 L écran Isis...2 1.2 La boite à outils...2 1.2.1 Mode principal...3 1.2.2 Mode gadgets...3 1.2.3 Mode graphique...3 2 Quelques actions...4 2.1 Ouvrir un document existant...4 2.2 Sélectionner

Plus en détail

Étude des Corrélations entre Paramètres Statiques et Dynamiques des Convertisseurs Analogique-Numérique en vue d optimiser leur Flot de Test

Étude des Corrélations entre Paramètres Statiques et Dynamiques des Convertisseurs Analogique-Numérique en vue d optimiser leur Flot de Test 11 juillet 2003 Étude des Corrélations entre Paramètres Statiques et Dynamiques des Convertisseurs Analogique-Numérique en vue d optimiser leur Flot de Test Mariane Comte Plan 2 Introduction et objectif

Plus en détail

FAG Detector III la solution pour la surveillance et l équilibrage. Information Technique Produit

FAG Detector III la solution pour la surveillance et l équilibrage. Information Technique Produit FAG Detector III la solution pour la surveillance et l équilibrage Information Technique Produit Principe Utilisation Hautes performances utilisation simple Le FAG Detector III est, à la fois, un appareil

Plus en détail

Mesures de temps de propagation de groupe sur convertisseurs de fréquence sans accès aux OL

Mesures de temps de propagation de groupe sur convertisseurs de fréquence sans accès aux OL Mesures de temps de propagation de groupe sur convertisseurs de fréquence sans accès aux Comment mesurer le temps de propagation de groupe sur des convertisseurs de fréquence dans lesquels le ou les oscillateurs

Plus en détail

Scarlett Plug-in Suite

Scarlett Plug-in Suite Scarlett Plug-in Suite Mode d emploi FA0000-01 1 Contents Installation... 3 Activation du Logiciel... 3 Modules Scarlett Plug-in Suite... 5 Compressor... 5 EQ... 6 Gate... 7 Reverb... 9 2 Installation

Plus en détail

La modulation d amplitude

La modulation d amplitude Physique appliquée Guglielmo Marconi Sommaire 1- Structure d un système de communication radio 2- L expérience de Hertz 3- Le rôle de la fréquence porteuse 4- Spectre des ondes radio 5- Fréquence de porteuse

Plus en détail

Communications numériques

Communications numériques Communications numériques 1. Modulation numérique (a) message numérique/signal numérique (b) transmission binaire/m-aire en bande de base (c) modulation sur fréquence porteuse (d) paramètres, limite fondamentale

Plus en détail

Tuto pour connecter une source RVB RGB à un moniteur Commodore / Amiga

Tuto pour connecter une source RVB RGB à un moniteur Commodore / Amiga Tuto pour connecter une source RVB RGB à un moniteur Commodore / Amiga Il faut 1 moniteur Commodore 1084S / 1083S-D1 Ecran 1084S (au dos, il est indiqué 1083S-D1), je l ai eut avec un Amiga 600 et on va

Plus en détail

Comment aborder en pédagogie l aspect «système» d une chaîne télécom?

Comment aborder en pédagogie l aspect «système» d une chaîne télécom? Comment aborder en pédagogie l aspect «système» d une chaîne télécom? Introduction : Guillaume Ducournau, Christophe Gaquière, Thierry Flamen guillaume.ducournau@polytech-lille.fr Plate-forme PolyCOM,

Plus en détail

Signaux numériques : Multiplexage temporel : TDM

Signaux numériques : Multiplexage temporel : TDM Signaux numériques : Multiplexage temporel : TDM Pour la hiérarchie TDM, il y a deux catégorie : Le multiplexage dans les systèmes informatiques : La transmission TDM dans des lignes haute vitesse à partir

Plus en détail

MESURES D UN ENVIRONNEMENT RADIOELECTRIQUE AVEC UN RECEPTEUR CONVENTIONNEL ETALONNE

MESURES D UN ENVIRONNEMENT RADIOELECTRIQUE AVEC UN RECEPTEUR CONVENTIONNEL ETALONNE Jacques Mézan de Malartic / F2MM MESURES D UN ENVIRONNEMENT RADIOELECTRIQUE AVEC UN RECEPTEUR CONVENTIONNEL ETALONNE 1- Objectif des mesures (Page 1) 1-1 Critères de qualité radio 1-2 Principe des mesures

Plus en détail

! analyse du fonctionnement

! analyse du fonctionnement Coloreau chaude MT V P1 V MT! Le composant repéré TH1 sur le schéma structurel et une thermistance. Son rôle est de détecter une grandeur physique la température, et de la convertir en une grandeur électrique

Plus en détail

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT TP CIRCUITS ELECTRIQUES R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT OBJECTIFS Savoir utiliser le multimètre pour mesurer des grandeurs électriques Obtenir expérimentalement

Plus en détail

Charges électriques - Courant électrique

Charges électriques - Courant électrique Courant électrique Charges électriques - Courant électrique Exercice 6 : Dans la chambre à vide d un microscope électronique, un faisceau continu d électrons transporte 3,0 µc de charges négatives pendant

Plus en détail

Les techniques de multiplexage

Les techniques de multiplexage Les techniques de multiplexage 1 Le multiplexage et démultiplexage En effet, à partir du moment où plusieurs utilisateurs se partagent un seul support de transmission, il est nécessaire de définir le principe

Plus en détail

1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique...

1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique... 1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique... 4 2 Quelques actions... 5 2.1 Ouvrir un document existant...5 2.2

Plus en détail

«Tous les sons sont-ils audibles»

«Tous les sons sont-ils audibles» Chapitre 6 - ACOUSTIQUE 1 «Tous les sons sont-ils audibles» I. Activités 1. Différents sons et leur visualisation sur un oscilloscope : Un son a besoin d'un milieu matériel pour se propager. Ce milieu

Plus en détail

Transmission des signaux numériques

Transmission des signaux numériques Transmission des signaux numériques par Hikmet SARI Chef de Département d Études à la Société Anonyme de Télécommunications (SAT) Professeur Associé à Télécom Paris. Transmission en bande de base... E

Plus en détail

1 Savoirs fondamentaux

1 Savoirs fondamentaux Révisions sur l oscillogramme, la puissance et l énergie électrique 1 Savoirs fondamentaux Exercice 1 : choix multiples 1. Quelle est l unité de la puissance dans le système international? Volt Watt Ampère

Plus en détail

Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE. www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français

Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE. www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français SOMMAIRE 1. INTRODUCTION................................................................... 4 2. FONCTIONNALITÉS................................................................

Plus en détail

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information I. Nature du signal I.1. Définition Un signal est la représentation physique d une information (température, pression, absorbance,

Plus en détail

DimNet Gradateurs Numériques Evolués Compulite. CompuDim 2000

DimNet Gradateurs Numériques Evolués Compulite. CompuDim 2000 DimNet Gradateurs Numériques Evolués Compulite La gamme des gradateurs Compulite est conçue autour des technologies les plus récentes et les plus évoluées que ces 20 dernières années ont vu apparaître.

Plus en détail

Electron S.R.L. SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE

Electron S.R.L. SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment SERIE B46 - SYSTEMES DIDACTIQUES DE TELEPHONIE Specifications may change without notic Page 1 of 9 File BROCHURE B46xx B4610 UNITE DIDACTIQUE

Plus en détail

MESURE ET PRECISION. Il est clair que si le voltmètre mesure bien la tension U aux bornes de R, l ampèremètre, lui, mesure. R mes. mes. .

MESURE ET PRECISION. Il est clair que si le voltmètre mesure bien la tension U aux bornes de R, l ampèremètre, lui, mesure. R mes. mes. . MESURE ET PRECISIO La détermination de la valeur d une grandeur G à partir des mesures expérimentales de grandeurs a et b dont elle dépend n a vraiment de sens que si elle est accompagnée de la précision

Plus en détail

CLIP. (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant

CLIP. (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant 1. Besoin CLIP (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant ETUDE FONCTIONNELLE De très nombreux abonnés du réseau téléphonique commuté ont exprimé le besoin

Plus en détail

- Instrumentation numérique -

- Instrumentation numérique - - Instrumentation numérique - I.Présentation du signal numérique. I.1. Définition des différents types de signaux. Signal analogique: Un signal analogique a son amplitude qui varie de façon continue au

Plus en détail

Manipulations du laboratoire

Manipulations du laboratoire Manipulations du laboratoire 1 Matériel Les manipulations de ce laboratoire sont réalisées sur une carte électronique comprenant un compteur 4-bit asynchrone (74LS93) avec possibilité de déclenchement

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

LÕenregistrement. 10.1 Enregistrement analogique et enregistrement numžrique

LÕenregistrement. 10.1 Enregistrement analogique et enregistrement numžrique 10 LÕenregistrement numžrique 10.1 Enregistrement analogique et enregistrement numžrique Tout processus d enregistrement, comme nous l avons vu dans les chapitres précédents, débute par la conversion des

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable

Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable RÉSUMÉ U N I O N D E S P R O F E S S E U R S D E P H Y S I Q U E E T D E C H I M I E par Lycée Victor Hugo - 25000

Plus en détail

CHAPITRE V. Théorie de l échantillonnage et de la quantification

CHAPITRE V. Théorie de l échantillonnage et de la quantification CHAPITRE V Théorie de l échantillonnage et de la quantification Olivier FRANÇAIS, SOMMAIRE I INTRODUCTION... 3 II THÉORIE DE L ÉCHANTILLONNAGE... 3 II. ACQUISITION DES SIGNAUX... 3 II. MODÉLISATION DE

Plus en détail

LISACode. Un simulateur opérationnel pour LISA. Antoine PETITEAU LISAFrance - le 16 mai 2006

LISACode. Un simulateur opérationnel pour LISA. Antoine PETITEAU LISAFrance - le 16 mai 2006 LISACode Un simulateur opérationnel pour LISA Antoine PETITEAU LISAFrance - le 16 mai 2006 Plan Rappel sur LISACode. Validation du simulateur. Possibilités du simulateur. Résultats obtenus. Bruit de confusion.

Plus en détail

ELECTRONIQUE ANALOGIQUE

ELECTRONIQUE ANALOGIQUE LCTRONIQU ANALOGIQU CALCUL T XPRIMNTATION D UN AMPLIFICATUR A TRANSISTOR BIPOLAIR Joël RDOUTY Mise à jour décembre 2010 AMPLIFICATUR BASS FRQUNC A TRANSISTOR BIPOLAIR L'objectif de ce T est de montrer

Plus en détail

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP)

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2.1 Introduction 2.2 Signal 2.3 Support de transmission 2.4 Adaptation du signal aux supports de transmission 2.5 Accès WAN 2.1 Introduction Introduction Rôle

Plus en détail