Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby"

Transcription

1 Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby La Coupe du monde de rugby 2007 a lieu en France. Bordeaux fait partie des 10 villes françaises qui accueillent des matchs lors de cette compétition. Le maire de Bordeaux et ses habitants espèrent tirer profit de cette manifestation sportive. Extrait sonore «Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby». Propos d Alain Juppé recueillis par Olivier Chermann. Septembre Extrait de 2 min 38 disponible sur Internet à l adresse : > Compétences linguistiques : Objectifs pédagogiques - Retrouver sur un site Internet en français des informations pertinentes ; - Comprendre à l oral l interview d un homme politique français ; - Argumenter à l oral ; - Travailler sur les pronoms «on» et «nous». > Compétences socioculturelles : - Découvrir la ville de Bordeaux à travers son site Internet ; - Comprendre l organisation du site Internet d une grande ville française ; - Réfléchir aux conséquences économiques et touristiques d une grande manifestation sportive internationale pour le pays et les villes d accueil. Public > Adolescents et jeunes adultes, niveau intermédiaire. > L extrait sonore et un lecteur CD > Tableau et marqueurs ou craies Matériel > La fiche de l élève disponible à la fin de ce document > La transcription (à distribuer aux élèves) > Une salle multimédia avec connexion Internet Temps Auteur > 90 minutes > Mathilde Landier Les activités 1 à 8 sont disponibles sur la fiche de l élève proposée à la suite du plan de cours. Les réponses et la transcription sont disponibles à la fin de ce document.

2 Plan de cours Recherche sur Internet La recherche sur Internet proposée a pour but de préparer vos élèves à l écoute de l extrait sonore qu ils vont entendre. Ils partent d eux -mêmes à la découverte de la ville de Bordeaux et pourront plus facilement comprendre les propos de son maire, Alain Juppé, lors de la première écoute. Préparer les élèves à cette recherche en leur posant les questions suivantes : Connaissez-vous la ville de Bordeaux? Pourquoi? Où cette ville se situe-t-elle en France? Quelle activité bordelaise est connue internationalement? En connaissez-vous d autres? Distribuer la feuille d activité «Bordeaux en ligne» et les connecter sur le site de Bordeaux : Vérifier que les élèves se trouvent bien sur la version française du site de Bordeaux! Les laisser naviguer par groupe de deux ou trois sur le site pendant une demi-heure. Proposer une mise en commun à l oral. Variante : S il est impossible d accéder à une salle multimédia mais que les connexions Internet sont suffisamment répandues dans votre pays donner cette recherche sur Internet à faire en devoir à la maison quelques jours avant le cours ou envoyer les élèves en bibliothèque si celle de votre établissement est équipée de connexions Internet. Activité de pré-écoute La Coupe du monde de rugby 2007 a lieu en France. Les matchs auront lieu dans une dizaine de villes. Bordeaux fait partie de ces villes. Demander aux élèves de réfléchir à ce que peuvent être les avantages ou les contraintes pour une ville qui accueille une compétition sportive internationale comme la Coupe du monde de rugby (Activité 1). Compréhension orale Première écoute globale : Les élèves répondent aux questions de l activité 2. Mise en commun à l oral. Ecoutes fragmentées : De [0 00] à [0 25] : Les élèves écoutent l extrait après avoir pris connaissance des questions posées dans l activité 3. Ils répondent aux questions individuellement. Mise en commun à l oral. De [0 25] à [1 24] : Les élèves écoutent l extrait après avoir pris connaissance des questions posées dans l activité 4. Ils répondent aux questions individuellement. Mise en commun à l oral. De [1 24] à [1 50] : Les élèves écoutent l extrait après avoir pris connaissance des questions posées dans l activité 5. Ils répondent aux questions individuellement. Mise en commun à l oral. De [1 50] à la fin : Les élèves écoutent l extrait après avoir pris connaissance des questions posées dans l activité 6. Ils répondent aux questions individuellement. Mise en commun à l oral. L activité 7 peut être proposée oralement en classe entière.

3 Travail avec la transcription Rappeler aux élèves que seul le contexte permet de comprendre à qui fait référence le pronom «on». La personne qui parle peut ou non s inclure dans le pronom «on», etc. Idem pour le pronom «nous» : la personne qui parle est toujours concernée, mais seul le contexte permet de comprendre qui sont les autres personnes concernées. Pour l activité 8, distribuer une transcription à chaque élève. Les élèves doivent relever sur la transcription, soit individuellement, soit par petits groupes, tous les pronoms «on» et «nous», et expliquer, pour chacun, à qui ils font référence. Mise en commun à l oral en classe entière. Expression écrite Proposer le sujet suivant à faire en classe ou en devoir à la maison. Les élèves pourront éventuellement s inspirer des manifestations prévues dans l agenda «rugby 2007» (liste des manifestations) proposé sur le site Internet. Vous êtes à Bordeaux pour supporter votre équipe nationale de rugby. Vous écrivez à un(e) ami(e) en lui racontant votre séjour : les matchs que vous avez vus et toutes les visites touristiques que vous avez faites. Vous lui faites part de l ambiance générale dans la ville et lui parlez des animations organisées pour les supporters. Expression orale Votre ville vient de remporter l organisation d une grande manifestation sportive internationale (Coupe du monde de football, Coupe du monde de rugby, jeux Olympiques, etc.). Vous faites partie du comité d organisation et vous êtes chargés de l accueil des supporters. Quels types d animations et d infrastructures allez-vous mettre en place, et pourquoi? Par groupes de 3 ou 4, demander aux élèves de développer quelques idées en les argumentant. Les différentes équipes devront présenter au reste de la classe leur programme d animations. La classe votera pour le meilleur projet. Variante pour des élèves dans le système scolaire : Votre école hébergera la prochaine grande manifestation sportive de la région (compétition de natation, d athlétisme, championnat de rugby). Vous faites partie du comité d organisation et vous êtes chargés d organiser un programme culturel et festif en marge de cette manifestation. Qu allez-vous proposer?

4 «Bordeaux en ligne» Rendez-vous sur le site de la ville de Bordeaux ( et répondez aux questions suivantes : 1- Le maire de Bordeaux a- Comment s appelle le maire de Bordeaux? b- Depuis quand est-il maire de cette ville? c- Où est-il né? 2- Les vins de bordeaux sont des vins rouges exclusivement : Vrai Faux 3- Citez 5 domaines économiques dans lesquels la ville de Bordeaux a une excellente réputation : Citez 5 quartiers de Bordeaux : Quelle est la spécificité du quartier des Chartrons? Cochez la bonne réponse. Il se trouve dans une zone centrale très urbanisée. Il se trouve en bordure d espaces verts. 6- Quel type d habitat peut-on y trouver? Cochez la bonne réponse. des façades historiques des grands ensembles des habitats diversifiés 7- Dans quels musées de la ville de Bordeaux peut-on trouver a- l histoire de la ville de Bordeaux? b- une collection de zoologie? c- un panorama des principaux courants de l'art occidental de la Renaissance à nos jours? d- un millier d œuvres, des années 60 à aujourd hui? e- des estampes et des photographies?

5 Fiche de l élève Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby Activité 1 - D après vous, quels peuvent être les bénéfices pour une ville organisatrice de match lors d une grande compétition sportive? Activité 2 - Ecoutez l extrait sonore et répondez aux questions suivantes : a- Qui sont les deux personnes que vous entendez? b- De quoi parlent-elles? c- Quel titre pourriez-vous donner à cette interview? Activité 3 - Ecoutez la première partie de l extrait sonore, puis répondez aux questions suivantes. a- Pourquoi Alain Juppé n a-t-il jamais fait de rugby? b- D après ce qu il dit, Alain Juppé est-il : plutôt petit? plutôt grand? plutôt mince? plutôt musclé? c- Sur le modèle «Bordeaux, ville de» (ex : Bordeaux, ville de la Coupe du monde, Bordeaux, vi lle du soleil, etc.), quel titre pourriez-vous donner à cette partie? Activité 4 - Ecoutez la deuxième partie de l extrait sonore, puis répondez aux questions suivantes. a- Entourez les expressions que vous entendez dans cet extrait : ville méditerranéenne ville latine ville du Sud joie allégresse bonheur enthousiasme fête cinéma écran géant télévision retransmission projection musée collection défilé exposition espace d accueil espaces d activités espace public espace vert espace d animations univers planète monde

6 b- D après Alain Juppé, Bordeaux est-elle toujours reconnue comme une ville du Sud où l on fait facilement la fête? Oui Non c- Que pourront faire les personnes présentes à Bordeaux pendant la Coupe du monde de rugby? d- L exposition «Le rugby, c est un monde» propose de montrer : - l histoire du rugby Vrai Faux - les règles du rugby Vrai Faux - la pratique du rugby Vrai Faux - la diversité des pratiques du rugby à travers le monde Vrai Faux - les portraits des plus grands joueurs Vrai Faux - les premiers ballons de rugby Vrai Faux e- Sur le modèle «Bordeaux, vi lle de», quel titre pourriez-vous donner à cette partie? Activité 5 - Ecoutez la troisième partie de l extrait sonore, puis répondez aux questions suivantes. a- Laquelle de ces phrases correspond à ce que dit Alain Juppé? Cochez la bonne réponse. La visite de nombreux touristes va permettre à la ville de Bordeaux d être classée dans le «patrimoine mondial» de l UNESCO. L organisation de la Coupe va permettre à la ville de Bordeaux de présenter un dossier pour être classée dans le «patrimoine mondial». La Coupe du monde va être un excellent moyen de faire la publicité de la ville de Bordeaux et de son nouveau statut de «patrimoine mondial». b- Sur le modèle «Bordeaux, ville de», quel titre pourriez-vous donner à cette partie? Activité 6 - Ecoutez la quatrième partie de l extrait sonore, puis répondez aux questions suivantes. a- D après Alain Juppé, pour quelle raison Bordeaux est une des villes les plus connues de France?

7 b- Quelles sont les 6 activi tés scientifiques bordelaises citées par Alain Juppé? c- Quelles images de Bordeaux Alain Juppé souhaiterait-il donner pendant cette Coupe du monde de rugby? d- Sur le modèle «Bordeaux, ville de», quel titre pourriez-vous donner à cette partie? Activité 7 - Maintenant que vous avez écouté plusieurs fois cette interview, lui donneriez-vous le même titre que vous avez proposé dans l activité 2? Sinon, quel titre pourriez-vous lui donner maintenant? Activité 8 Sur la transcription qui vous a été distribuée, entourez les pronoms «on» et «nous». Pour chacun d eux, dites à qui ils renvoient.

8 Réponses «Bordeaux en ligne» 1- Alain Juppé a été maire de Bordeaux de 1995 à Il a été réélu le 13 octobre Il est né le 15 août 1945 à Mont-de-Marsan (dans le département des Landes). Pour accéder à la réponse : Accueil > La mairie > Conseil municipal > Vos élus > Le maire nt=elucm&id= Faux Pour accéder à la réponse : Accueil > Découvrir Bordeaux > Vin & vignoble > les couleurs du Bordeaux ssofcontent=sommaire&id= Liste de domaines d activités : vins et spiritueux, agroalimentaire, optique et laser, aéronautique et électronique, matériaux thermostructuraux, biotechnologie, Pour accéder à la réponse : Accueil > Découvrir Bordeaux > Vie économique > Les points forts tent=sommaire&id= Ex : Le lac / Bataclan / La Bastide / Saint Seurin / Caudéran / Hôtel de ville / Saint Augustin Pour accéder à la réponse : Accueil > Vos quartiers 5- Le quartier Grand Parc - Chartrons - Paul Doumer s'équilibre autour de trois modèles urbains aux identités distinctes et d'espaces naturels tout à fait exceptionnels : le fleuve, le jardin public, les 8 hectares de verdure du Grand Parc. Pour accéder à la réponse : Accueil > Vos quartiers > Grand-Parc - Chartrons - Paul Doumer ssofcontent=sommaire&id= Aux Chartrons : façades historiques, Pour accéder à la réponse : Accueil > Vos quartiers > Grand-Parc - Chartrons - Paul Doumer ssofcontent=sommaire&id= a- le musée d Aquitaine / b- le muséum d Histoire naturelle / c- le musée des beaux-arts / d- le CAPC musée d art contemporain de Bordeaux / e- le musée Goupil Pour accéder à la réponse : Accueil > Culture & loisirs > Musées et arts plastiques tent=sommaire&id=572

9 Réponses Activité 1 Réponse libre. Activité 2 a- Un journaliste interviewe Alain Juppé, le maire de Bordeaux. b- Ces personnes parlent de la ville de Bordeaux, l une des villes d accueil de la Coupe du monde de rugby c- Réponse libre. Activité 3 a- Parce qu il n avait pas le physique d un rugbyman : «on pensait que mon physique ne s y prêtait pas». b- Alain Juppé est plutôt petit et mince (il n a pas un physique de rugbyman) c- Réponse libre (ex : Bordeaux, ville de rugby ). Activité 4 a- ville latine / joie / enthousiasme / fête / écran géant / retransmission / musée / exposition / espace d accueil / espace d animations / univers / monde b- Non, certaines personnes qui ne connaissent pas Bordeaux ne savent pas que Bordeaux est une ville latine où l on fait facilement la fête. c- Elles pourront se rendre à l espace d accueil, elles pourront assister à des animations, elles pourront regarder les matchs retransmis sur les écrans géants, elles pourront aller à l exposition «Le rugby, c est un monde». d- l histoire du rugby : Vrai / les règles du rugby : Faux / la pratique du rugby : Vrai / la diversité des pratiques du rugby à travers le monde : Vrai / les portraits des plus grands joueurs : Faux / les premiers ballons de rugby : Faux. e- Réponse libre (ex : Bordeaux, ville de fête / Bordeaux, ville du Sud / Bordeaux, ville de culture et de fête ). Activité 5 a- La Coupe du monde va être un excellent moyen pour faire la publicité de la ville de Bordeaux et de son nouveau statut de «patrimoine mondial». b- Réponse libre (ex : Bordeaux, ville touristique / Bordeaux, ville du patrimoine mondial ) Activité 6 a- Bordeaux est surtout connue pour son vin. b- l aéronautique / les Falcons / les fusées / Ariane espace / la haute technologie des lasers c- l image du vin / l image du patrimoine mondial / l image de la modernité d- Réponse libre (ex : Bordeaux, ville scientifique ). Activité 7 Réponse libre. Activité 8 - Je n ai pas joué moi-même au rugby parce que, voilà, on [les gens autour de lui quand il était jeune (sa famille, ses enseignants) et lui-même aussi peut-être ] pensait que mon physique ne s y prêtait pas - Donc on [les Bordelais, les gens qui vivent à Bordeaux] aime bien faire la fête dans la rue. C est à ce titre que nous [la ville de Bordeaux, le conseil municipal et Alain Juppé, le maire de la ville] avons prévu sur les quais de Bordeaux, qui sont en cours de transformation [ ] - [ ] et nous [la ville de Bordeaux, le conseil municipal et Alain Juppé, le maire de la ville] pensons accueillir là 10 à personnes à chaque fois qu il y aura une retransmission de match indépendamment même des 4 matchs qui se dérouleront à Bordeaux.

10 - Nous [la ville de Bordeaux, le conseil municipal et Alain Juppé, le maire de la ville] allons aussi à cette occasion organiser une très belle exposition, au musée d Aquitaine, qui va s appeler «Le rugby, c est un monde» [ ] - [ ] nous [la ville de Bordeaux, le conseil municipal et Alain Juppé, le maire de la ville] voulons aussi montrer l histoire du rugby, sa pratique, sa diversité à travers le monde bref, tout ce qui fait cet univers auquel, dans notre ville, nous [les Bordelais, les habitants de Bordeaux] sommes très attachés. - [ ] pour la fréquentation de la ville avec notamment ces à Irlandais qu on [le comité organisateur de le Coupe du monde] nous [les Bordelais et le Conseil municipal] annonce. - [ ] et donc ça va nous [les Bordelais et les gens qui travaillent à Bordeaux] permettre de bénéficier à plein de cette notoriété [ ] - Enfin un mot quand même on [le journaliste et Alain Juppé, et plus généralement tous les gens qui parlent de Bordeaux sont «obligés» de parler du vin] est obligé d en parler sur le vin - Vous savez, si Bordeaux est une des villes de France, peut -être la ville de France après Paris la plus connue sur la planète, on [les Bordelais] le doit d abord au vin qui a une notoriété internationale sans égale. Donc, pour nous [les Bordelais] c est très important, et j espère que cette fête sera l occasion aussi de mettre notre vignoble en valeur, en souhaitant aussi que Bordeaux ce soit l image du vin, l image du patrimoine mondial, et auss,i j espère que cette Coupe du monde de rugby nous [les Bordelais] permettra de la dire, l image de la modernité [ ]

11 Transcription Bordeaux, ville d accueil de la Coupe du monde de rugby Olivier Chermann : Alors, Alain Juppé, votre ville, Bordeaux, fait partie des 10 sites qui vont accueillir cette compétition. Alors, eh bien, déjà, ça représente quoi d accueillir une coupe du monde à Bordeaux? Alain Juppé : Une grande fête et un grand enthousiasme populaire. Bordeaux est la capitale d une région où le rugby est extrêmement vivant. Moi je suis né à Mont-de-Marsan. Je n ai pas joué moi-même au rugby parce que, voilà, on pensait que mon physique ne s y prêtait pas Olivier Chermann : Alors, Bordeaux a accueilli, vous l avez dit, donc trois fois la Coupe du monde : deux fois pour le football, une fois ce coup-ci donc, pour le rugby. Qu est-ce que ça apporte à la ville et à la région, une coupe du monde? Alain Juppé : D abord de la joie, c est ça l essentiel. Bordeaux, contrairement à la réputation qu elle a auprès de ceux qui ne la connaissent pas bien, est une ville latine. Donc on aime bien faire la fête dans la rue. C est à ce titre que nous avons prévu sur les quais de Bordeaux, qui sont en cours de transformation, notamment au quai des Chartrons, tout un espace d accueil avec notamment un écran géant et différents espaces d animations, et nous pensons pouvoir accueillir là 10 à personnes à chaque fois qu il y aura une retransmission de match indépendamment même des 4 matchs qui se dérouleront à Bordeaux. Nous allons aussi à cette occasion organiser une très belle exposition, au musée d Aquitaine, qui va s appeler «Le rugby, c est un monde», donc nous voulons aussi montrer l histoire du rugby, sa pratique, sa diversité à travers le monde bref, tout ce qui fait cet univers auquel, dans notre ville, nous sommes très attachés. C est aussi, évidemment sur le plan économique, quelque chose qui sera positif, pour le commerce, pour la restauration, pour la fréquentation de la ville avec notamment ces à Irlandais qu on nous annonce. Ca tombe bien puisque Bordeaux vient d être classée par l UNESCO dans le patrimoine mondial, et donc, ça va nous permettre de bénéficier à plein de cette notoriété, de cette image, avec ce que ça comporte d attractivité touristique pour le bénéfice de tous. Olivier Chermann : Enfin un mot quand même on est obligé d en parler sur le vin Alain Juppé : Vous savez, si Bordeaux est une des villes de France, peut-être la ville de France après Paris la plus connue sur la planète, on le doit d abord au vin qui a une notoriété internationale sans égale. Donc, pour nous c est très important, et j espère que cette fête sera l occasion aussi de mettre notre vignoble en valeur, en souhaitant aussi que Bordeaux ce soit l image du vin, l image du patrimoine mondial, et aussi, j espère que cette Coupe du monde de rugby nous permettra de la dire, l image de la modernité, parce que Bordeaux c est aussi l aéronautique, ce sont les Falcons, ce sont les fusées, Arianespace, c est la haute technologie des lasers... bref, c est aussi une ville, une agglomération et une région qui sont tout à fait en pointe sur le plan scientifique et technique.

Polémique autour des droits de retransmission de la CAN

Polémique autour des droits de retransmission de la CAN Polémique autour des droits de retransmission de la CAN La Coupe d Afrique des nations est l évènement sportif le plus suivi du continent africain. Derrière le spectacle, les enjeux financiers sont considérables.

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Pour un usage plus sûr du téléphone portable

Pour un usage plus sûr du téléphone portable Pour un usage plus sûr du téléphone portable On commence tout juste à en parler : l utilisation du portable comporte des risques pour la santé. Pour tenter de les réduire, le Criirem (Centre de recherche

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Peut-on supprimer le travail des enfants?

Peut-on supprimer le travail des enfants? Peut-on supprimer le travail des enfants? Le travail des enfants constitue une part importante de l économie mondiale. Au cours d une marche internationale contre le travail infantile, Michel Bonnet et

Plus en détail

Les bourses des étudiants africains. Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français.

Les bourses des étudiants africains. Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français. Les bourses des étudiants africains Fiche pédagogique de Solange Pekekouo Ngouh, lauréate 2004 du Prix RFI Le Monde en français. Emission Objectifs pédagogiques Médias d Afrique d Alain Foka. Emission

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT Résultats du questionnaire «collégiens» La première phase de la concertation citoyenne Condorcet Diderot organisée par le Conseil Général porte

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce? ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE

VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE VILLE DE BORDEAUX REALISATION DU NOUVEAU STADE PROTOCOLE D ACCORD ENTRE : La Ville de Bordeaux, représentée par Monsieur Alain Juppé, maire, Ci-après désignée: «la Ville» ET : La Communauté urbaine de

Plus en détail

Le recyclage des médicaments en question

Le recyclage des médicaments en question Le recyclage des médicaments en question On n y pense pas toujours, or il s'agit d'un geste nécessaire pour notre environnement : rapporter nos médicaments inutilisés ou périmés en pharmacie. Avant le

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Après avoir étudié les types de paiement,

Plus en détail

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Culture et festivités Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Nous proposons de faire découvrir Marseille à l occasion de la nuit des musées (16 mai

Plus en détail

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY D O S S I E R libérez- LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY La VAR organisait le 27 mars 2003 un séminaire consacré à la créativité et à la pub radio. A cette occasion, elle avait invité deux

Plus en détail

PARC Olympique Lyonnais

PARC Olympique Lyonnais PARC Olympique Lyonnais Le mot du président Mieux vous accueillir les soirs de matchs, vous proposer des prestations personnalisées et des solutions BtoB innovantes : c est la ligne de conduite que j ai

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

Analyse des besoins sociaux

Analyse des besoins sociaux La commune de Le Verger réalise une analyse sur les besoins sociaux de sa population. Afin d améliorer la qualité de vie et de services sur notre commune, nous vous remercions par avance de remplir ce

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse.

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. A B C 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. 1. Quel est l argument de tous ces documents? 4. Helios est un film L espace traditionnel La Terre en relief Les avions en noir et blanc 2. Dans

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique

Plus en détail

Thématiques Questions possibles berufsfeld/fach

Thématiques Questions possibles berufsfeld/fach LEARNING FOR THE PLANET Liste des sujets Vous cherchez une inspiration pour votre sujet Vous pouvez lire la liste ci-dessous et voir quel thème éveille votre intérêt. Examinez les questions correspondantes.

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse.

Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex. www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse. Bordeaux Palais de la Bourse 17 Place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex www.bordeauxpalaisbourse.com palaisbourse@bordeauxpalaisbourse.com Rejoignez nous sur Facebook et Twitter : www.facebook.com/espacecongres

Plus en détail

SOYONS TOUS CANDIDATS! www.touscandidats2012.fr

SOYONS TOUS CANDIDATS! www.touscandidats2012.fr SOYONS TOUS CANDIDATS! www.touscandidats2012.fr ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Vous aussi devenez candidats en 2012

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Sciences et techniques 4. Comment se libérer du vertige? Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM

Plus en détail

Thèmes et situations : Renseignements et orientation. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Renseignements et orientation. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Renseignements et orientation Objectifs

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions.

Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Thèmes Découverte et cultures du monde, environnement, météo Concept Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Contenu Durée totale : 2 mn 15 s. est présentée

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Niveau B1

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Niveau B1 Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Session de : MAI 2012 Niveau

Plus en détail

«L Été Oh! Parc» pédagogique. Fiche. Bonjour de France Fiches pédagogiques 1. Auteur : Delphine WODA. http://www.bonjourdefrance.

«L Été Oh! Parc» pédagogique. Fiche. Bonjour de France Fiches pédagogiques 1. Auteur : Delphine WODA. http://www.bonjourdefrance. Fiche pédagogique Auteur : Delphine WODA «L Été Oh! Parc» http://www.bonjourdefrance.com/ Niveau : A1 minimum ; certaines parties peuvent être utilisées pour des élèves de niveau A2 Durée : 45 min à 1h30

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Vous allez entendre trois documents sonores, correspondant à des situations différentes. Pour le premier et le deuxième

Plus en détail

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15 Introduction Aujourd hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et une masse considérable d informations passe par Internet. Alors qu on parle de monde interconnecté, de vieillissement

Plus en détail

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5 Festival Study guide Dossier pédagogique destiné aux adolescents 2014 (Homeland) présente Alliance Française FRENCH FILM FESTIVAL Table des matières Pour travailler avec le film en classe Niveau A2...4

Plus en détail

Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental

Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental Accès au système des réservations Médiathèque départementale Rappel des adresses Le site du Conseil départemental donne accès aux pages web de

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Objectifs

Plus en détail

Techniques d accueil clients

Techniques d accueil clients Techniques d accueil clients L accueil est une des phases capitales lors d un entretien de vente. On se rend tout à fait compte qu un mauvais accueil du client va automatiquement engendrer un état d esprit

Plus en détail

PATRIMOINE NATUREL ET ÉCOLOGIQUE UNIQUE EN FRANCE. Faites de la Drôme l épicentre de vos événements.

PATRIMOINE NATUREL ET ÉCOLOGIQUE UNIQUE EN FRANCE. Faites de la Drôme l épicentre de vos événements. Entre Romans et Valence, la capitale stratégique du Sud Rhône Alpes : la Drôme, vous offre de nombreux attraits culturels, historiques et gastronomiques. Un département aux multiples facettes, composées

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

Un collégien, un ordinateur portable

Un collégien, un ordinateur portable Un collégien, un ordinateur portable > Éviter la fracture numérique... fiche 1 Henri Emmanuelli, député, président du Conseil général des Landes > Message de Jack Lang aux collégiens landais... fiche 1

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Découverte de la France et des Français 4. Échange de maisons pour les vacances Réalisation

Plus en détail

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU GUIDE À DESTINATION DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU www.handicap.centrepompidou.fr UN LIEU DE CULTURE OUVERT À TOUS UNE OFFRE DIVERSIFIÉE DES TARIFS ADAPTÉS VOUS AVEZ

Plus en détail

PASS Senior. Plus de 60 raisons d en profiter! Tarifs réduits, invitations... théâtre restauration cinéma tourisme bien-être

PASS Senior. Plus de 60 raisons d en profiter! Tarifs réduits, invitations... théâtre restauration cinéma tourisme bien-être PASS Senior Plus de 60 raisons d en profiter! théâtre restauration cinéma tourisme bien-être Tarifs réduits, invitations... Sommaire Culture & loisirs Alimentation & restauration Beauté & bien-être Déco

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins!

2012-2013 GRAND CONCOURS. des jeunes reporters. Pour les 8-10 ans. Photos : Istockphoto. Remise des prix le. Les mammifères marins! 2012-2013 GRAND CONCOURS des jeunes reporters Pour les 8-10 ans Photos : Istockphoto Les mammifères marins! Remise des prix le 23 MARS 2013 au Tu adores la nature et les animaux? Tu veux protéger les baleines

Plus en détail

Holon : la ville aux multiples atouts pour les olims francophones

Holon : la ville aux multiples atouts pour les olims francophones Holon : la ville aux multiples atouts pour les olims francophones Holon est l une des plus grandes villes d Israël. Située à proximité de Tel Aviv et de la côte méditerranéenne, elle est entourée par la

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit»

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit» «Un jeu de cartes inédit» 29-31 Niveau 3 Entraînement 1 Objectifs S entraîner à estimer une probabilité par déduction. Applications (exemples) En classe : tout ce qui réclame une lecture attentive d une

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

Dossier de presse Holimeet

Dossier de presse Holimeet Dossier de presse Holimeet Mardi 9 juin 2015 holimeet@gmail.com holimeet.fr Table des matières Communiqué Présentation de Holimeet 3 4-5 Le concept Holimeet, dans la mouvance du tribalisme planétaire La

Plus en détail

UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer

UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer MODULE ÉVALUER SON PROJET COMPRENDRE UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer L ÉVALUATION DE L IMPACT SOCIAL L Impact Social

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous

La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous Montrer ce qui existe ce qui n existe plus ce qui existera La rencontre des mondes virtuels et du web au service de puissantes applications accessibles à tous la-visite-virtuelle.immersivelab.fr Avec la

Plus en détail

C est quoi C est quoi une entreprise

C est quoi C est quoi une entreprise C EST C est QUOI quoi une entreprise? 2 3 sommaire Bienvenue dans l entreprise 3 Qu est-ce qu une entreprise? 4 Entreprises selon le nombre de salariés 6 Une entreprise, des métiers 8 Comment fonctionne

Plus en détail

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM

Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM 1 HEG- 2006- Cours Statistique et techniques d'enquête Questionnaire Enfants Projet Accueil dans les BM "Nous sommes des étudiants de la Haute Ecole de Gestion à Genève nous faisons des études pour travailler

Plus en détail

Renaissance Nancy 2013

Renaissance Nancy 2013 Renaissance Nancy 2013 Règlement de l Appel à projet Création vidéo (diffusion sur le principe de mapping architectural) à l occasion des «Moments d invention» Place Charles III à Nancy du 24 mai 2013

Plus en détail

LA LETTRE D UN COACH

LA LETTRE D UN COACH LA LETTRE D UN COACH COACH DIDIER GAGNANT KALIPE N 18 du Dimanche 04 Mai 2014 «Il fallait commencer un peu plutôt ; c'est-à-dire maintenant et résolument.» Un Coach vous enseigne la Méthode qui permet

Plus en détail

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?.

Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez. b) Comment identifie-t-on le chroniqueur?. Feuille d'activités : Le concours Lépine à la foire de Paris Activité 1 Repérage sonore Écoutez une première fois et répondez en fonction de ce que vous entendez 1) Les sons a) Quels bruits entend-on?

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Visuel du 21 au 25 avril

Visuel du 21 au 25 avril Visuel du 21 au 25 avril Antiquités et Design Art Contemporain Livres de Collection Situé au milieu des vacances de Pâques de la zone C (Académies Paris et Bordeaux) Situé durant la semaine Sainte Situé

Plus en détail

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas

Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas Grand jeu - Le secret du manoir de Kergroas @2008 - Le Centre de Loisirs de Lannilis www.clsh-lannilis.com Public : A partir de 8 ans 4, 5 ou 6 équipes de 2 à 5 joueurs 3 animateurs Histoire : Le comte

Plus en détail

La littératie numérique est-elle vraiment une littératie? Pour quelle raison se soucie-t-on de la définition de la littératie numérique?

La littératie numérique est-elle vraiment une littératie? Pour quelle raison se soucie-t-on de la définition de la littératie numérique? Tiré de Adult Literacy Education, un article de blogue écrit par David J. Rosen, D.Ed. http://davidjrosen.wordpress.com/2013/01 TEACH Magazine, disponible en version imprimée et numérique, est la plus

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

Connectez-vous à la page Facebook DDP Woman

Connectez-vous à la page Facebook DDP Woman - La Foire aux Questions Ce jeu concours s appelle «1 selfie pour 1 voyage», qu est-ce qu un selfie? Un selfie désigne un autoportrait pris par la personne qui se photographie. Comment fonctionne ce jeu?

Plus en détail

Dossier de projet : Recherche d un local partagé

Dossier de projet : Recherche d un local partagé Dossier de projet : Recherche d un local partagé (centre-ville de Bordeaux) juin 2015 SOMMAIRE 3. Visées & objectifs du document 4. Présentation du collectif 7. Espace de travail partagé 9. Fanzinothèque

Plus en détail

ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS. Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin

ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS. Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin RAPPEL du brief Par groupe, nous nous sommes rendus au CAPC, le musée d art contemporain,

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

Ecole Française de MiniBasket

Ecole Française de MiniBasket Fédération Française de asketall / Labellisation des Ecoles Françaises de Miniasket Commission M du MH COMPTE RENDU REUNION DU 20 OCTORE 2009 Ecole Française de Miniasket Guide d auto-évaluation Club :

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Boudème Les Deux-Portes

Boudème Les Deux-Portes Le quartier de Boudème Les Deux-Portes Bienvenue chez vous! Mieux connaître son quartier pour mieux en profiter : voici, en substance, l objectif de ce fascicule conçu par la Ville de Martigues et destiné

Plus en détail

Comment se connecter au VPN ECE sous vista

Comment se connecter au VPN ECE sous vista Comment se connecter au VPN ECE sous vista Pour commencer, aller dans le Centre de Réseau et partage (qui est aussi accessible via le panneau de configuration onglet internet et réseau), en faisant clic

Plus en détail

Jeune entreprise ou porteur de projet, vous recherchez l emplacement idéal

Jeune entreprise ou porteur de projet, vous recherchez l emplacement idéal w w w. a l t i p o l i s. f r > Le Briançonnais Territoire accueillant au cœur des Alpes du sud Jeune entreprise ou porteur de projet, vous recherchez l emplacement idéal pour implanter votre activité.

Plus en détail

Lyon Bleu. Lyon Bleu. International. International. Ecole de français au coeur de Lyon. www.lyon-bleu.fr

Lyon Bleu. Lyon Bleu. International. International. Ecole de français au coeur de Lyon. www.lyon-bleu.fr Lyon Bleu Lyon Bleu Ecole de français au coeur de Lyon International International www.lyon-bleu.fr Étudier le français à Lyon Bleu International : Lyon Bleu International est une école privée qui organise

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT A P R O P O S Art Contemporain & Antiquité à Villefranche-Sur-Mer du 3 au 6 septembre 2015 V i l l e f r a n c h e - s u r - Me r a toujours été une commune tournée vers la culture.

Plus en détail

Salon de Provence CÔTÉ. Bastides LES VIOUGUES

Salon de Provence CÔTÉ. Bastides LES VIOUGUES Salon de Provence CÔTÉ LES VIOUGUES Votre partenaire immobilier côté confiance Né de l expertise conjointe de professionnels de l immobilier et de la construction, Côté Sud Promotion maîtrise parfaitement

Plus en détail