Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant. Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires"

Transcription

1 Imaginer ENSEMBLE les rythmes de vie de l enfant Réunion de lancement de la démarche de travail sur la réforme des rythmes scolaires

2 DEROULÉ DE LA REUNION A / RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : OÙ EN SOMMES NOUS AUJOURD'HUI? 1 / Enjeux et objectifs 2 / Les orientations municipales 3 / Les rythmes d'aujourd'hui et de demain à Chassieu 4 / Le financement 5 / Historique du travail engagé sur Chassieu B / ETAT DES LIEUX : QUELLE OFFRE EXISTANTE À CE JOUR? 1 / Temps scolaires 2 / Temps périscolaires 3 / Temps extrascolaires C / PERSPECTIVES 2014 : QUELS IMPACTS? QUELLES ATTENTES? 1 / Pour les familles 2 / Pour les associations 3 / Pour les enseignants 4 / Pour les services municipaux => Temps d échange D / MISE EN PLACE DE LA DÉMARCHE DE TRAVAIL ET CALENDRIER

3 A / RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : OÙ EN SOMMES NOUS AUJOURD'HUI? 1 / Enjeux et objectifs 2 / Les orientations municipales 3 / Les rythmes d'aujourd'hui et de demain à Chassieu 4 / Le financement 5 / Historique du travail engagé sur Chassieu

4 1 / ENJEUX ET OBJECTIFS Les enjeux de la réforme // Un débat récurrent et non consensuel. // Toucher aux rythmes scolaires des enfants, c'est toucher : - à l'organisation de la vie des familles, - à l'organisation et au fonctionnement des associations, - à l'organisation et au métier des enseignants, - à l'activité et l'organisation d'un grand nombre de services de la collectivité. /// Des objectifs partagés // Le bien-être des enfants. // Faciliter et améliorer les apprentissages (allègement de la journée scolaire). // Favoriser l'égalité des chances. // Permettre aux familles de concilier vie familiale et vie professionnelle.

5 2 / LES ORIENTATIONS MUNICIPALES /// Proposer des activités (sportives, culturelles et de loisirs) accessibles à tous dans un esprit de découverte. /// Faire connaître les structures municipales existantes aux enfants et à leur famille. /// Replacer en priorité les activités impactées le mercredi matin sur la semaine. /// Maintenir l'amplitude de l'offre périscolaire existante (lundi, mardi, jeudi et vendredi dès 7 h 30 le matin, jusqu'à 18 h 30 le soir) et créer un accueil périscolaire le mercredi matin avant la classe et jusqu'à 12 h 30. /// Intégrer dans les heures périscolaires les offres municipales (conservatoire, EMS...) destinées aux primaires.

6 3 / LES RYTHMES D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN À CHASSIEU Horaires scolaires (24 heures hebdomadaires) Avant la réforme En septembre 2014 Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8 h h 30 et 13 h h 30 Journée école = 6 heures 4 j / semaine Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8 h h 45 et 13 h h 30 Mercredi : 8 h h 45 Journée école = 5 h 15 + mercredi 3 h 4,5 j / semaine Temps périscolaire du matin Temps périscolaire du midi Temps périscolaire du soir Accueil échelonné de 7 h 30 à 8 h 20 Pause de 2 h Accueil périscolaire de 16 h 30 à 18 h 30 Même temps périscolaire qu'actuellement les lundi, mardi, jeudi et vendredi Nouveauté : 1 h 05 de périscolaire en plus le mercredi matin (7 h 30 / 8 h 35) Pause d' 1 h 45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi Nouveauté : - 0 h 15 de périscolaire le midi (1 h / semaine en moins) Mercredi midi : en attente de décision, à minima 11 h h 30 Nouveauté : + 0 h 45 de périscolaire le mercredi midi Accueil périscolaire de 15 h 30 à 18 h 30 Nouveauté : les Temps d Activités Périscolaires (TAP) : 1 h supplémentaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi => + 4 h / semaine

7 4 / LE FINANCEMENT Actuellement : Pas de déclaration ALSH (contraintes taux d'encadrement et qualification) donc pas de Prestation de Service Ordinaire (PSO) versée par la CAF. Financement versé par la CAF dans le cadre du CEJ (PSEJ 2013 = / an pour / an de dépenses contractualisées avec la CAF). Recettes familles prévisionnelles 2013 = (forfaitaire sur la 2 e heure du soir uniquement). L'Association des Maires de France a estimé le surcoût lié à l'organisation des trois heures d'activités périscolaires supplémentaires par semaine à 150 / enfant / an. Septembre 2014 Hypothèse déclaration ALSH : ouverture d'un financement CAF via la PSO sur les heures anciennes + aide spécifique (50 / an / enfant) sur les heures dites nouvelles dans la limite de 3 h / sem / enfant. Tarification aux familles : gratuité possible sur heures nouvelles. Conditions : taux d'encadrement dérogatoire seulement sur les heures nouvelles et signature d'un PEDT.

8 5 / HISTORIQUE DU TRAVAIL ENGAGÉ SUR CHASSIEU Un important travail de réflexion et de concertation engagé depuis janvier 2013 à Chassieu /// Réunion de municipalité du 21 janvier 2013 : choix de la mise en œuvre en septembre 2014 afin de prendre le temps de la concertation. /// Deux réunions de concertation le 22 janvier 2013 : - avec les agents de la ville (périscolaire, ATSEM, entretien, éducation), - avec la communauté éducative (directeurs d'écoles, IEN, représentants de parents d'élèves). => Lors de cette réunion d'information et de concertation, les propositions des futurs horaires ont été débattues.

9 5 / HISTORIQUE DU TRAVAIL ENGAGÉ SUR CHASSIEU Pour mémoire : /// Conseil municipal avec délibération le 20 mars 2013 /// Demande de report de l'application de la réforme à la rentrée 2014 /// Envoi du projet d'aménagement du temps scolaire à l'ien le 2 mai 2013 validé le 12 juillet dernier /// Rubrique «rythmes scolaires» sur le site internet de la ville depuis mai 2013 et régulièrement mis à jour depuis.

10 5 / HISTORIQUE DU TRAVAIL ENGAGÉ SUR CHASSIEU Pour mémoire : /// Rencontre avec les représentants des parents d'élèves pour finalisation du questionnaire le 15 mai. /// À compter du 23 mai, diffusion de questionnaires pour recueil des besoins et des intentions en direction des parents, des partenaires associatifs et des services municipaux impactés. Mise à disposition du questionnaire pour les parents sur le site internet. // Rencontres individuelles et contacts téléphoniques avec les partenaires associatifs à compter du 17 juin.

11 B / ÉTAT DES LIEUX : QUELLE OFFRE EXISTANTE À CE JOUR? 1 / Temps scolaires 2 / Temps périscolaires 3 / Temps extrascolaires

12 1 / TEMPS SCOLAIRES Ces temps englobent les temps d'apprentissages scolaires et relèvent de la responsabilité de l'éducation nationale. Des agents municipaux interviennent en co-éducation auprès des enseignants sur les temps scolaires : /// 14 ATSEM interviennent au sein des classes de maternelles. /// 13 agents d entretien /// Séances d'éducation physique et sportive (5 ETAPS municipaux) l'année prochaine, heures d APS se feront avec la présence d'un ETAPS (sans transport). /// Interventions musique (1 agent municipal sur les 4 écoles élémentaires). /// Interventions BCD/Informatique (2 agents municipaux sur les 4 écoles élémentaires). /// Interventions auprès des enfants en situation de handicap (1 agent municipal sur les 4 écoles élémentaires). /// Interventions arts plastiques (2 intervenants par roulement).

13 2 / TEMPS PERISCOLAIRES Définition Ces temps se situent pendant les heures qui précèdent et suivent la classe : - période d accueil du matin avant la classe, - temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l après-midi comprenant le cas échéant un temps de restauration), - période d accueil du soir immédiatement après la classe (études surveillées, accompagnement à la scolarité, accueils de loisirs, activités culturelles ou sportives, garderie). Ces temps relèvent de la responsabilité de la commune.

14 2 / TEMPS PERISCOLAIRES /// Le matin de 7 h 30 à 8 h 20, accueil échelonné non payant, avec des activités libres, calmes et ludiques (dessins, jeux de société, lecture...). 2 ATSEM par école accueillent les enfants pour la maternelle et 3 adjoints d animation pour l élémentaire. /// Le midi de 11 h 30 à 13 h 20, en parallèle du temps de restauration, avec des animations sportives ou ludiques. En maternelle, les ATSEM accompagnent les enfants selon les tâches définies dans la Charte des ATSEM. Pour l'élémentaire, ce sont 6 ou 7 adjoints d animation ainsi qu'un ETAPS par école qui assurent ce temps du midi. L'encadrement est parfois renforcé sur ce temps périscolaire du midi.

15 2 / TEMPS PERISCOLAIRES /// Le soir de 16 h 30 à 17 h 30, accueil non payant avec soit une étude surveillée (heure fixe), soit un atelier ludique, pour permettre un départ échelonné. 2 ou 3 ATSEM par école accueillent les enfants pour la maternelle et 5 agents pour l élémentaire (adjoints d animation et/ou enseignants). /// Le soir de 17 h 30 à 18 h 30, accueil payant (2,50 pour les Chasselands, 4,50 pour les extérieurs) avec des activités libres (départ échelonné). L'accueil est commun aux enfants en maternelle et en élémentaire.

16 2 / TEMPS PERISCOLAIRES : QUELQUES EXEMPLES /// Ateliers de base Activités organisées tous les jours : dessins libres, «je bouquine», jeux de société, jeux de cour. /// Ateliers créatifs Créations collectives ou individuelles, pouvant nécessiter plusieurs séances, proposées au fil des saisons : fêtes de fin d'année, fête des mères, fête des pères /// Ateliers sportifs Programmation variée et ludique : cirque, ultimate frisbee, escrime, baseball, acrosport, rollers, découverte d'activités plus traditionnelles comme le croquet et la relaxation. /// Ateliers découvertes avec de nouveaux partenariat - avec le Conservatoire, des ateliers «percussions corporelles» et violoncelles - avec le service de la Restauration municipale, des ateliers ludiques d'initiation à la diététique «bien manger pour bien grandir».

17 2 / TEMPS PERISCOLAIRES : QUELQUES EXEMPLES /// Ateliers animations autour du livre et de la lecture (BCD) Pour le plaisir de lire et de se détendre, initiation au métier de bibliothécaire, jeux autour des mots et de la lecture. /// Ateliers «dessins d'art» - Arts sur table Proposé lors de la semaine du goût Dessins avec du chocolat, des jus de légumes, des fruits : natures mortes et photos regroupées dans des petits livres animés. - Chats qui rêvent Proposé lors du printemps des poètes Projet en partenariat avec l'animation autour du livre : réalisation de quatre albums poétiques.

18 Les blogs périscolaires avec photos et descriptifs des ateliers

19 2 / TEMPS PERISCOLAIRES STATISTIQUES DE L'ANNÉE Moyenne annuelle des accueils périscolaires Maternelle Atelier Élémentaire Étude Effectif total écoles Matin 52 13,4 % ,6 % / Midi % ,1 % / 1 re heure soir 83 21,4 % % 91 13,9 % 2 e heure soir 13 3,4 % 36 5,5 % /

20 2 / TEMPS PERISCOLAIRES TAUX D'ENCADREMENT Définition : nombre d'adultes présents en fonction du nombre d'enfants. Les conditions de diplôme de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) : - 50 % (a minima) de diplômés BAFA ou équivalent et, - 50 % de stagiaires BAFA ou de non diplômés (n'excédant pas 20%) MATERNELLE (enfants de moins de 6 ans) ÉLEMENTAIRE (enfants de 6 ans et plus) Taux de la DRJSCS (accueil de loisirs) Taux dérogatoire lié à la réforme des rythmes scolaires Actuellement, Chassieu remplit déjà les conditions dérogatoires liées à la réforme des rythmes scolaires : Taux d'encadrement moyen sur l'année scolaire sur l'ensemble des groupes scolaires sur tous les temps périscolaires : - entre 6,55 et 9,49 en maternelle, - entre 10,48 et 15,36 en élémentaire. // 75,86 % de diplômés BAFA ou équivalent (BAFD, CAP petite enfance, BPJEPS, ETAPS, enseignants). // 24,14 % de non diplômés.

21 3 / TEMPS EXTRASCOLAIRES Définition Ces temps sont situés : - le soir après le retour de l enfant à son domicile, - le mercredi ou le samedi après la classe lorsqu il y a école le matin, - le mercredi ou le samedi toute la journée s il n y a pas d école, - le dimanche, - les jours fériés, - durant les vacances scolaires. Ces temps relèvent de la responsabilité : - de la commune, - des associations, - des parents.

22 3 / TEMPS EXTRASCOLAIRES Offres municipales Offres associatives Soir - Aide aux devoirs - Conservatoire - Médiathèque 82 associations chasselandes dont environ 32 % qui proposent des activités à des enfants d'âge primaire Mercredi - Maison des enfants - Structures culturelles (Conservatoire de musique et de danse, Médiathèque, Atelier Couture) - École Municipale des Sports - Conseil Municipal des Jeunes - Ludothèque - Multi-accueil - Relais Assistants Maternels - Les Arlequins - 82 associations chasselandes dont environ 32 % qui proposent des activités à des enfants d'âge primaire Week-end Vacances - Médiathèque - Ludothèque - Conservatoire - Accueil de loisirs - Médiathèque - Ludothèque - Atelier couture 82 associations chasselandes dont environ 32 % qui proposent des activités à des enfants d'âge primaire

23 C / PERSPECTIVES 2014 : QUELS IMPACTS? QUELLES ATTENTES? 1 / Pour les familles 2 / Pour les associations 3 / Pour les enseignants 4 / Pour les services municipaux

24 1 / POUR LES FAMILLES /// Méthodologie du Questionnaire : - Élaboration : en concertation avec les représentants de parents d'élèves (rencontre le 15 mai). - Diffusion : par le biais des écoles à partir du 31 mai puis mise en ligne sur le site internet. - Traitement : les données présentées ne tiennent pas compte des non-réponses. - Limites : attention aux résultats, nous avons un bon échantillon, mais sur-représentation possible des parents impactés par les nouveaux rythmes scolaires dans les répondants.

25 1 / POUR LES FAMILLES questionnaires envoyés réponses - 40 % de retours Répartition des répondants : 39 9,35% Crèche Maternelle Elémentaire ,92% ,73%

26 1 / POUR LES FAMILLES Répartition des répondants par groupe scolaire : 39 9,35% 96 23,02% 91 21,82% Petite enfance Châtenay Pergaud Pradel Tarentelles 82 19,66% ,14%

27 1 / POUR LES FAMILLES Pourcentage de réponses par rapport aux effectifs des groupes scolaires : // 82 élèves de Pergaud soit 27,6% de retour pour le groupe scolaire // 109 élèves de Pradel soit 48,4 % // 96 élèves des Tarentelles soit 37,5 % // 91 élèves du Châtenay soit 34,5 % // 39 enfants pas encore inscrits à l'école

28 ACTIVITÉS ACTUELLES DES ENFANTS

29 ACTIVITÉS ACTUELLES DES ENFANTS Nature de l'activité : 4 0,73% 10 1,82% 4 0,73% 30 5,46% ,85% ,40% Activité sportive Activité culturelle ALSH Activité linguistique Activité cultuelle RDV médical

30 ACTIVITÉS ACTUELLES DES ENFANTS Temps de l'activité : 2 0,36% 65 11,73% ,59% 21 3,79% ,09% Soir Mercredi matin Mercredi après-midi Mercredi journée Samedi Vacances ,44% Lieu de l'activité : // Chassieu : 456 // Hors Chassieu : 89 Les activités les plus pratiquées par les enfants de notre échantillon sont donc les activités sportives sur Chassieu le soir après 17 h (mercredi compris).

31 SOUHAITS D'ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Les parents ont cité en moyenne 2,5 activités ,93% 16 4,94% 7 2,16% 16 4,94% 4 1,23% 4 1,23% 11 3,40% 34 10,49% 4 1,23% Activité calme, de détente Activité culturelle Activité linguistique Activité ludique Activité manuelle Activité numérique Activité sportive Activités diverses Arts plastiques Soutien scolaire, devoirs ,44% Activités les plus citées en «premier choix» : sportives (44 %), culturelles (26 %), arts plastiques (10 %).

32 POUR LES FAMILLES : PÉRISCOLAIRE DU MATIN Heure d'arrivée des enfants le matin : Les réponses sont quasi-similaires chaque jour Arrivée entre 7 h 30 et 7 h 59 : 25 % Arrivée entre 8 h et 8 h 19 : 13 % Arrivée entre 8 h 20 et 8 h 30 : 62 % Prévision de l'heure d'arrivée moyenne des enfants sur la semaine ,51% Entre 7h30-7h ,78% ,71% Entre 8h00-8h19 Entre 8h20-8h30

33 PÉRISCOLAIRE DU MIDI Enfant présent sur te temps de midi? 2 0,48% 4 0,96% 34 8,15% Oui Non Occasionnellement Non réponse ,41% Enfants présents Lundi Mardi Jeudi Vendredi Non réponse 87,7 % 90,3 % 88,7 % 89,5 % 2,4 %

34 POUR LES FAMILLES : PÉRISCOLAIRE DU SOIR Besoin d'un temps périscolaire le soir : Jusqu à 16 h 16 h h 17 h h 18 h 30 Enfants entre 0 et 2 entre 95 et 105 entre 26 et 34 entre 106 et 122 entre 32 et 41 entre 62 et 70 Soit 0,1 % 28,6 % 8,5 % 33,1 % 10,7 % 19 % 70 % de besoin pour la 2 e heure (16 h h 30) 30 % de besoin pour la 3 e heure périscolaire du soir (17 h h 30)

35 PERISCOLAIRE DU MERCREDI MATIN Besoin d'un accueil périscolaire le mercredi matin? 4 0,96% ,04% ,00% Oui Non Non réponse 52 % des familles feraient appel à l'accueil périscolaire le mercredi matin (7 h 30 / 8 h 35).

36 PERISCOLAIRE MERCREDI MIDI 9 2,16% Possibilité de récupérer l'enfant à 11h45 mercredi midi? ,80% ,04% Oui Non Non réponse 52 % des familles ne seraient pas en mesure de venir chercher leur enfant à 11 h 45 le mercredi. Parmi les réponses négatives, heure à partir de laquelle les parents seraient en mesure de venir chercher leur enfant : (Les chiffres ci-dessous ne tiennent pas compte des 31 % de non réponses) Si impossibilité, à partir de quelle heure peuvent venir les parents? 86 54,09% 10 6,29% 17 10,69% 4 2,52% 13 8,18% 29 18,24% Entre 11h45 et 12h30 Entre 12h31 et 13h00 Entre 13h01 et 13h30 Entre 13h31 et 14h00 Après 14h00 Ne sait pas encore

37 PERISCOLAIRE MERCREDI APRES-MIDI Inscription au centre de loisirs le mercredi après-midi? ,70% 20 4,80% 19 4,56% Oui Non Ne sait pas Non réponse ,95% 128 enfants pourraient être inscrits au centre de loisirs l'année prochaine.

38 C / PERSPECTIVES 2014 : QUELS IMPACTS? QUELLES ATTENTES? 1 / Pour les familles 2 / Pour les associations 3 / Pour les enseignants 4 / Pour les services municipaux

39 2 / POUR LES ASSOCIATIONS /// Retour sur les entretiens individuels et les contacts téléphoniques Associations impactées le mercredi matin (suppression créneaux d'activités pour les enfants adhérents) : // La Boule Joyeuse : 8 enfants concernés (élémentaire) // Chassieu Tennis : 50 à 60 enfants concernés (élémentaire) // Chassieu Gymnastique Rythmique : 45 enfants concernés (élémentaire) // Chassieu Natation : environ 150 enfants concernés (maternelle et élémentaire)

40 2 / POUR LES ASSOCIATIONS Leurs attentes : Récupérer les créneaux perdus le mercredi matin sur les nouveaux temps dégagés par l'école à partir de 15 h 30 : Chassieu Tennis, Chassieu Natation et Chassieu Gymnastique Rythmique. Proposer des activités de découvertes sur les nouveaux temps périscolaires pour transmettre l'envie de cette activité aux enfants : la Boule Joyeuse. Où intervenir? Ces associations ne pourront pas pratiquer les activités dans les écoles. À qui vont se destiner ces activités? Principalement pour les enfants d'âge élémentaire.

41 MONDE ASSOCIATIF : ENQUÊTE SUR LES NOUVEAUX TEMPS PÉRISCOLAIRES Des associations, non impactées par cette réforme le mercredi matin, se sont fait connaître et sont volontaires pour proposer des activités de découvertes sur les temps périscolaires. Cette liste n'est pas figée et vous pourrez nous faire des propositions plus tard : // La Boule Joyeuse, // Chassieu Gym, // Chassieu Basket, // le Petit Théâtre ambulant, // Ensemble Orchestral, // Passe-Temps et Création, // Chassieu Tennis de Table, // Chassieu Badminton Club.

42 MONDE ASSOCIATIF : ENQUÊTE SUR LES NOUVEAUX TEMPS PÉRISCOLAIRES Intervention dans les écoles? 3 associations pensent pouvoir intervenir directement dans les locaux scolaires : - Ensemble Orchestral, - Petit Théâtre Ambulant, - Chassieu Gym. Pour quelle tranche d'âge? 4 associations pouvent proposer des activités pour les maternelles : - Chassieu Gym, Ensemble orchestral, Passe-temps et création, Chassieu Badminton Club. 8 peuvent proposer des activités pour les élémentaires : - La Boule Joyeuse, Chassieu Gym, Chassieu Basket, le Petit Théâtre Ambulant, Ensemble Orchestral, Passe-temps et création, Chassieu Tennis de table, Chassieu Badminton Club.

43 C / PERSPECTIVES 2014 : QUELS IMPACTS? QUELLES ATTENTES? 1 / Pour les familles 2 / Pour les associations 3 / Pour les enseignants 4 / Pour les services municipaux

44 3 / POUR LES ENSEIGNANTS Les équipes enseignantes, tout comme les parents ou les associations, se posent de nombreuses questions : /// Attentes Clarification sur l'articulation entre le temps scolaire et périscolaire : utilisation des espaces (classes, salle info...) et du matériel, Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) Conserver les intervenants municipaux sur le temps scolaire (musique, arts plastiques, EPS, BCD, informatique) /// Questionnements Activités périscolaires et modalités (contenu des activités et intervenants, nombre de places, périodicité, déplacements, sécurité, responsabilité, prix...). Reconduite des études surveillées? Un bilan de l organisation est-il prévu après plusieurs mois de fonctionnement? /// Propositions Co-animation sur des ateliers spécifiques (théâtre, chants, éveil musical, poterie,arts visuels...). Temps de concertation avec le service périscolaire et les intervenants sur le temps scolaire à programmer.

45 C / PERSPECTIVES 2014 : QUELS IMPACTS? QUELLES ATTENTES? 1 / Pour les familles 2 / Pour les associations 3 / Pour les enseignants 4 / Pour les services municipaux

46 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX Les services qui accueillent des enfants d'âge primaire en extrascolaire : La Ludothèque «L île aux jeux» Le Multi-accueil «Pirouette» Le Relais Assistantes Maternelles «Le Petit Prince» Le Conservatoire de musique et de danse La Médiathèque L'Atelier Couture L'École Municipale des Sports La Maison des Enfants Le Conseil Municipal des Jeunes

47 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX Les autres services impactés : Restauration municipale Éducation (ATSEM, agents d'entretien en élémentaire) Périscolaire Technique (Travaux, agents d'entretien en maternelle)

48 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX /// Le Conservatoire de musique et de danse Impacts? Cours de danse classique, éveil musical, débuter un instrument => 200 enfants en moyenne le mercredi matin. Réorganisation? Répartition possible des cours du mercredi matin (pratique instrumentale, perfectionnement) sur les autres créneaux (soir, samedi) grâce à l'ouverture de salles supplémentaires. Souhait de s'ouvrir à de nouvelles modalités d'intervention (découvertes, éveil) sur les nouveaux temps périscolaires dans les écoles ou au Conservatoire.

49 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX /// Le Conseil Municipal des Jeunes Impacts? Actuellement, les séances de travail avec les enfants (CM1 et CM2) ont lieu le mercredi matin. Réorganisation? Possibilité de déplacer ces séances à 15 h 30 les lundi, mardi ou jeudi. L'animatrice s'adapte chaque année aux emplois du temps des enfants.

50 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX /// La Maison des Enfants Impacts? 24 enfants sont accueillis chaque mercredi dans cette structure (hors vacances scolaires). Réorganisation? Passage d'une organisation sur la journée à un accueil sur ½ journée : le mercredi après-midi. Une réflexion est en cours en partenariat avec les Arlequins (ALSH associatif) sur les évolutions à venir.

51 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX /// L'École Municipale des Sports Impacts? Activités multi-sports le mercredi matin de 11 à 12 h pour les 3-4 ans (32 enfants) et de 9 h 15 à 10 h 45 pour les 5-7 ans (48 enfants). Réorganisation? Réflexion pour replacer l EMS à un autre moment de la semaine. Réflexion à mener en lien avec l'existant, à savoir : - les Activités Physiques et Sportives (APS) sur le temps scolaire, - les activités périscolaires du midi encadrées par les ETAPS, - les activités des associations.

52 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX /// L Atelier couture : une activité artistique Impacts? 3 ateliers couture dès 9 ans le mercredi dont un le matin. Réorganisation? Réflexion autour d'un projet partenarial avec les enseignants : développer la créativité de l'enfant en suivant le programme de l'éducation nationale et le projet d'école, faire de l'art visuel un enseignement pédagogique, faire découvrir des activités artistiques à TOUS les enfants à travers une implication et un partenariat de l'éducation nationale et des services municipaux. Souhait d'intervenir pendant les nouveaux temps périscolaires pour chacune des écoles, soit 4 séances par semaine dans l'atelier couture. Durée d'1 h 30 à 2 h avec un groupe de 12 enfants maximum des cycles 1, 2 et 3 (à partir du CE2).

53 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX /// La médiathèque Impacts? Animation «Des contes de-ci de-là» pour les 3/6 ans un mercredi matin par mois (plus ou moins 45 enfants). Baisse de la fréquentation liée aux horaires d'ouverture (10 h le mercredi matin). Réorganisation? Report des animations du mercredi sur d'autres créneaux de la semaine (le samedi, le soir). Réflexion à mener en lien avec l'existant, à savoir : - les interventions dans le temps scolaire (projets scolaires avec les écoles), - les Activités Pédagogiques Annuelles (APA) sur le temps scolaire, - les intervenants municipaux BCD/Informatique.

54 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX /// La Ludothèque Impacts? Ouverture de la structure de 9 à 12 h le mercredi matin en période scolaire. => Baisse de la fréquentation : une centaine de personnes (environ 70 enfants et 30 adultes). Réorganisation? Pour pallier la baisse de la fréquentation du mercredi matin : révision des horaires d'ouverture de la structure. Souhait d'intervenir dans les écoles sur les temps périscolaires : ateliers jeux en soir de semaine à partir de 15 h 30.

55 4 / POUR LES SERVICES MUNICIPAUX /// Le Multi-accueil «Pirouette» Impacts? Les enfants inscrits à l'école la première année fréquentent souvent le multiaccueil le mercredi en journée. Réorganisation? Réflexion sur un accueil différent en lien avec l'existant, à savoir l'accueil de loisirs des Arlequins et l'accueil de loisirs municipal. /// Le Relais Assistants Maternels «Le Petit prince» Impacts? 80 assistantes maternelles en activité sur Chassieu (environ 60 % viennent au Relais). Penser à informer des évolutions de la réforme des rythmes scolaires l'animatrice du relais afin de faire le lien avec les assistantes maternelles.

56 QUESTIONS LES PLUS POSÉES LES TEMPS SCOLAIRES : Questions relatives aux devoirs : // Les études surveillées seront-elles toujours assurées? Par les enseignants? Sur quel créneau horaire? // Les devoirs à la maison seront-ils supprimés? // L'aide personnalisée disparaît-elle? Questions relatives à l'école : // Est-il vraiment obligatoire de mettre son enfant le mercredi matin à l'école? // Allez-vous vous adapter aux rythmes des enfants, prolonger la sieste pour les plus petits?

57 QUESTIONS LES PLUS POSÉES LES TEMPS PERISCOLAIRES : Questions relatives aux nouvelles activités périscolaires : // Quelle programmation pour les futures activités périscolaires? Comment se fera le choix des activités pour les enfants? Activités en fonction des niveaux déjà acquis par les enfants concernées? Où auront lieu ces animations? Dans quelles conditions? Quelles modalités : petits groupes? Quel lien avec les associations? // Combien d'heures de périscolaire seront facturées (de 15 h 30 à 18 h 30)? // Quelle organisation pour le transport des enfants sur les sites des activités après 15 h 30? Pédibus? // Y-aura-t-il du personnel supplémentaire pour permettre à tous les enfants de participer aux activités périscolaires à partir de 15 h 30? Par qui seront-ils encadrés? Personnes diplômées?

58 QUESTIONS LES PLUS POSÉES LES TEMPS PERISCOLAIRES DU MERCREDI : Questions relatives au mercredi : // Pourquoi faire commencer l'école 1/4 d'heure plus tard le mercredi? // Difficultés pour venir chercher son enfant à 11 h 45. Questions relatives à l'accueil de loisirs du mercredi après-midi : // Comment vont être accueillis tous les enfants sachant que la capacité d'accueil est limitée? Y-aura-t-il de la place pour tous, même pour les extérieurs sans autre solution de mode de garde? // Possibilité de récupérer son enfant à tout moment le mercredi après-midi à l'alsh? // Quel surcoût pour les familles? // Si l'accueil des Arlequins disparaît, pourrez-vous accueillir les enfants fréquentant cette association?

59 D / MISE EN PLACE DE LA DÉMARCHE DE TRAVAIL ET CALENDRIER /// Pilotage : Pôle Éducation Jeunesse Restauration et Sports (EJRS) /// Objectif : faire des propositions d'organisation concrète pour une mise en œuvre effective de la nouvelle organisation à la rentrée Elles contribueront à l élaboration future du Projet Éducatif Territorial. /// Modalités : 5 groupes de travail 2 groupes de concertation 2 instances de décision /// Calendrier de travail : Élaboration des propositions d'organisation et validation : septembre à décembre 2013, Travail sur les modalités de mise en œuvre : janvier à juillet 2014, Suivi et évaluation : septembre 2014 à juin 2015.

60 Merci de votre attention et de votre participation

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

... Questionnaire...

... Questionnaire... ...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les

Plus en détail

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires

Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Une étude exclusive de l AMF Enquête sur la réforme des rythmes scolaires Près de 4 000 communes, soit 17% des municipalités scolarisant 22% des élèves du public,

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

DEFINITIONS RESPONSABILITE

DEFINITIONS RESPONSABILITE DEFINITIONS Qu est ce que le temps périscolaire? Il est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés : - la période d accueil

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires.

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. Madame, Monsieur, Chers parents, Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. A l'issue de ces premières semaines d'école, et comme nous nous étions

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires

ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires ANNEE 2015 Synthèse des questionnaires de satisfaction 1 POURCENTAGES DE QUESTIONNAIRES RETOURNÉS sur 355 questionnaires distribués 42% 58% questionnaires retournés = 207 ( dont 143 avec au moins un commentaire)

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville La réforme nationale des rythmes scolaires pour les enfants des écoles publiques maternelles et écoles publiques élémentaires entrera en vigueur à Seclin en septembre 2014. Afin de bâtir un Projet Éducatif

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud ` Rentrée de septembre 2014 Madame, Monsieur, Dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires entrent en application sur l ensemble

Plus en détail

Nouveaux rythmes scolaires/tap

Nouveaux rythmes scolaires/tap Pourcentage du nombre d'enfants Nouveaux rythmes scolaires/tap Questionnaire soumis aux parents d élèves des écoles maternelle et élémentaire de Garbejaïre au mois de novembre 2013. 171 questionnaires

Plus en détail

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI

Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI Merci pour le temps que vous avez consacré à remplir ce questionnaire de satisfaction. Mme Latifa BENAOUDIA-BRIKI L'intégralité des résultats est disponible sur le site internet de la commune : http://www.saintjeanlasseille.fr

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015

Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015 Repenser l organisation du temps scolaire Corinne Azélie, Marc Zanoni et vous Vallon Pont d Arc, 3 février 2015 Que pensez-vous? De vos nouveaux rythmes : Du point de vue des enseignants? 2 points positifs

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Conseil d établissement. 7 novembre 2013

Conseil d établissement. 7 novembre 2013 Conseil d établissement 7 novembre 2013 Ordre du jour Rapport moral 2012-2013 Rentrée 2013 Quelques dates importantes Les projets: - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 Les activités pédagogiques complémentaires

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

ANIMATEUR PERISCOLAIRE

ANIMATEUR PERISCOLAIRE ANIMATEUR PERISCOLAIRE Missions du poste : Participer à l animation des temps de garderie des élèves de maternelle. Participer aux missions de distribution, de service, d accompagnement des enfants pendant

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS Le projet pédagogique met en œuvre le projet éducatif de l'organisateur, il en précise les conditions de réalisation dans un document élaboré en concertation

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSCRIPTION 2014-2015 A rendre avant le 14 août 2014 Merci FAMILLE : 1 2 ENFANT(s) NOM de l enfant :...... PRENOM Né(e) le :...../../... Classe :..... Mon enfant ira à : la Garderie

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Participants : - Directeur d école : M Santoni - Enseignants : Mmes Batifoulier, Bralet, Genoux, Convert, Teppe et Mlle Mely (Professeur des Ecoles 2,

Plus en détail

POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE...

POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE... POUR LES ENFANTS D'AGE PRIMAIRE Partenaire.. Personne chargée du dossier :... :. @:... Le dossier COMPLET doit être déposé ou adressé par courrier : Tout dossier incomplet sera retourné et sera reporté

Plus en détail

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Association d habitants et d acteurs du territoire (collectivités,

Plus en détail

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps»

Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Section 2 Alpes Projet pédagogique de l accueil périscolaire éducatif «activ temps» Année 2014-2015 Elèves scolarisés à : L école maternelle de l Alpe de Venosc Les écoles élémentaires de l Alpe de Venosc

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS COLLEGE PRIVE EPIN Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS au capital de 100.000 euros RCS CRETEIL: 552081721 - APE 802A LES INSCRIPTIONS Elles sont subordonnées

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

L accueil des enfants de 0 à 6 ans

L accueil des enfants de 0 à 6 ans L accueil des enfants de 0 à 6 ans VILLE DE PLOUGASTEL Sommaire Introduction 1 Accueil petite enfance Accueil collectif de 3 mois à 4 ans Crèche La Bambinerie Halte-garderie Mini-Mômes Accueil individuel

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ENTREPRISE

QUESTIONNAIRE ENTREPRISE ENQUETE CREATION CRECHE INTERENTREPRISES QUESTIONNAIRE ENTREPRISE 1. Votre entreprise Nom... Commune :... Nom, coordonnées et fonction de la personne répondant au questionnaire : Secteur d activité :...

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

BILAN Temps d Activités Pédagogiques. Année scolaire 2013/2014

BILAN Temps d Activités Pédagogiques. Année scolaire 2013/2014 BILAN Temps d Activités Pédagogiques Année scolaire 2013/2014 BILAN EN IMAGE Un après-midi aux TAP EFFECTIFS DES TAPS ELEMENTAIRE 181 165 186 176 195 190 185 166 183 178 182 184 156 159 154 153 mardi

Plus en détail

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

Ecole Française de MiniBasket

Ecole Française de MiniBasket Fédération Française de asketall / Labellisation des Ecoles Françaises de Miniasket Commission M du MH COMPTE RENDU REUNION DU 20 OCTORE 2009 Ecole Française de Miniasket Guide d auto-évaluation Club :

Plus en détail

RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 13 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE

RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 13 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE RESULTATS D ENQUETE BESOINS DES ENFANTS DE 8 A 3 ANS ELUS MUNICIPAUX CANTON DE SAINT GEORGES SUR LOIRE Enquête auprès d un échantillon de 63 enfants élus municipaux 04/0/0 Cette enquête a été réalisée

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Un questionnaire a été remis aux familles courant décembre avec le double objectif de relayer le ressenti des parents sur les nouveaux rythmes scolaires

Plus en détail

Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap

Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Ce questionnaire s inscrit dans le cadre d une démarche de travail collectif des services de la ville en charge de l accueil

Plus en détail

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont Restauration Scolaire Accueil du soir Études Surveillées Accueil de loisirs Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont SOMMAIRE 1 INTRODUCTION p. 2 Objectif Préambule Instances

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL DE CONCERTATION DU JEUDI 2 JUILLET 2015

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL DE CONCERTATION DU JEUDI 2 JUILLET 2015 REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL DE CONCERTATION DU JEUDI 2 JUILLET 2015 LISTE DES PERSONNES PRESENTES : REPRESENTANTS DE LA COMMUNE ELUS Monsieur le Maire Maire Adjointe chargée

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DES RYTHMES À L ÉCOLE

GUIDE PRATIQUE DES RYTHMES À L ÉCOLE Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi GUIDE PRATIQUE DES RYTHMES À L ÉCOLE Créer les conditions pour la réussite de tous les élèves ÉDITION 2014 / 2015 GUIDE PRATIQUE DES RYTHMES À L ÉCOLE - ÉDITION 2014

Plus en détail

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE La restauration scolaire est un service public confié à un délégataire. Différentes catégories de personnels interviennent sur le temps de repas. Bien que relevant de statuts

Plus en détail

MeltingSport ASBL. Activités extrascolaire sur Bruxelles

MeltingSport ASBL. Activités extrascolaire sur Bruxelles MeltingSport ASBL Activités extrascolaire sur Bruxelles L'ASBL «Meltingsport» propose aux écoles différents extrascolaires dans une structure indépendante des écoles et s'occupant personnellement de celles-ci.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE»

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» A COMPTER DU 01/01/2015 Sommaire 1/ Préambule P2 2/ Les modalités préalables

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE Septembre a juin 2015

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE Septembre a juin 2015 PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE Septembre a juin 2015 Depuis 3 ans, le centre de loisirs sans hébergement du centre d animation AMVD se situe au 60 Place Champlain dans les anciens locaux de l école élémentaire

Plus en détail

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs

Plus en détail

Le fonds d amorçage 2013-2014 et 2014-2015

Le fonds d amorçage 2013-2014 et 2014-2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Le fonds d amorçage 2013-2014 et 2014-2015 ADDITIF AU GUIDE PRATIQUE SUR LES NOUVEAUX RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE Vendredi GUIDE PRATIQUE LES NOUVEAUX RYTHMES À L ÉCOLE PRIMAIRE

Plus en détail

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES M AT E RNE L L E S Note d information réalisée par le rectorat de l académie de Montpellier, le centre national de la fonction publique territoriale, le centre

Plus en détail

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES LES POINTS CLE DE LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES LES POINTS CLE DE LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL 1/29/MS Direction Expertise statutaire et ressources humaines 05 59 90 03 94 statut@cdg-64.fr Fiches statut REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES LES POINTS CLE DE LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL Le décret n 2013-77

Plus en détail

RÉGLEMENT INTERIEUR. Temps d accueil Périscolaire Temps d accueil Extrascolaire

RÉGLEMENT INTERIEUR. Temps d accueil Périscolaire Temps d accueil Extrascolaire RÉGLEMENT INTERIEUR 2015 2016 Temps d accueil Périscolaire Temps d accueil Extrascolaire Préambule Dans le cadre de son Projet Éducatif Territorial, la Communauté de Communes de la Dijonnaise (CCPD) organise

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 Préambule L accueil périscolaire de Servas est géré par l association ALFA3A dont le siège se situe 14, rue Aguétant, 01 500 AMBERIEU

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DU FORMULAIRE ALSH (REEL ou PREVISIONNEL)

MODE D'EMPLOI DU FORMULAIRE ALSH (REEL ou PREVISIONNEL) MODE D'EMPLOI DU FORMULAIRE ALSH (REEL ou PREVISIONNEL) Ce mode d'emploi est destiné à vous aider à la saisie du formulaire mais aussi à vous apporter des précisions réglementaires sur les données à fournir.

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Rythmes éducatifs : point d étape

Rythmes éducatifs : point d étape Rythmes éducatifs : point d étape MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Lundi 22 juin 2015 COMMUNIQUE DE

Plus en détail

REGLEMENT MUNICIPAL DES RESTAURANTS SCOLAIRES

REGLEMENT MUNICIPAL DES RESTAURANTS SCOLAIRES REGLEMENT MUNICIPAL DES RESTAURANTS SCOLAIRES Préambule : Ce règlement a pour but de contribuer au bon fonctionnement du temps méridien dans les écoles de la commune. Il s'agit d'un cadre éducatif qui

Plus en détail

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014 CADRE DÉPARTEMENTAL DE RÉFÉRENCE CDAJE À l intention des élus municipaux et leurs représentants, des institutions, de l ensemble des acteurs de la petite enfance et des porteurs de projet. CDAJE 16 mai

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS 13-25 ans Pôle Ressources Jeunesse PROGRAMMATION JANVIER - SEPTEMBRE 2013 LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS www.ville-roubaix.fr Fiche D ADHéSION SAISON 2012 /2013 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : NOM

Plus en détail

Rythmes éducatifs : point d étape. Lundi 22 juin 2015

Rythmes éducatifs : point d étape. Lundi 22 juin 2015 Rythmes éducatifs : point d étape Lundi 22 juin 2015 Sommaire Des organisations du temps scolaire stabilisées à la rentrée 2015... 3 Des choix d organisation du temps scolaire qui s installent dans la

Plus en détail

Logiciel libre de gestion pour l'education Populaire. Module ALSH et ALSH périscolaire

Logiciel libre de gestion pour l'education Populaire. Module ALSH et ALSH périscolaire Logiciel libre de gestion pour l'education Populaire Module ALSH et ALSH périscolaire INTRODUCTION CONTEXTE Il n'existe que très peu de logiciels libres parmi les logiciels métiers destinés à l'éducation

Plus en détail

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Le collectif carnaval et la ville de Gap organisent le Carnaval des Alpes le mercredi 29 Février 2012.

Plus en détail

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

FORMULAIRE D'INSCRIPTION FORMULAIRE D'INSCRIPTION Communauté des Tous Petits: Age du début de la marche à 3 ans Année scolaire: 20 / 20 Date d'entrée (jj/mm/aaaa): / / PARTIE 1: Nom de l'enfant: Nom Prénom 2ième prénom Date de

Plus en détail

Challenges. Seniors. des. Dossier de presse. Village santé

Challenges. Seniors. des. Dossier de presse. Village santé Challenges des Seniors Dimanche 9 octobre 2011 Dossier de presse Epreuves challenges Village santé Activités déc couvertes Contact presse : Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

Plus en détail

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal BABY-SITTING AIDE AUX DEVOIRS NOS HORAIRES D OUVERTURE Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h Bureau Information Jeunesse Municipal 19 avenue Fernand Gassion 13600

Plus en détail

VILLE D'ORANGE RESTAURATION SCOLAIRE

VILLE D'ORANGE RESTAURATION SCOLAIRE VILLE D'ORANGE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES DES ECOLES PUBLIQUES DE LA VILLE D'ORANGE L'accueil des enfants en restauration scolaire impose l'adhésion au présent

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES 1 QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES (6-20ans) en situation de handicap moteur et/ou sensoriel en Lorraine. Ce questionnaire est réalisé par le Comité Régional Handisport de Lorraine. Il

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL D ECOLE DU MARDI 25 FEVRIER

PROCES VERBAL DU CONSEIL D ECOLE DU MARDI 25 FEVRIER PROCES VERBAL DU CONSEIL D ECOLE DU MARDI 25 FEVRIER 2014 à 18H00 Ecole Elémentaire Jean-Jaurès Présents : Directeur : Mr GAUVIN Pascal Enseignants : Mme ROSSIGNOL Clarisse Mme SOUQUE Myriam Mme FABRE

Plus en détail

Enquête sur les pratiques et préférences familiales en matière d'accueil de la petite enfance dans le canton de Genève QUESTIONNAIRE

Enquête sur les pratiques et préférences familiales en matière d'accueil de la petite enfance dans le canton de Genève QUESTIONNAIRE REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Service de la recherche en éducation Observatoire cantonal de la petite enfance Enquête sur les pratiques

Plus en détail

DOCUMENT CADRE PROJET EDUCATIF GLOBAL(PEG) (2013-2017)

DOCUMENT CADRE PROJET EDUCATIF GLOBAL(PEG) (2013-2017) DOCUMENT CADRE PROJET EDUCATIF GLOBAL(PEG) (2013-2017) Sommaire Préalable : Le Projet Educatif Global, un projet éducatif renouvelé au service du développement, de l épanouissement et de la réussite de

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail