LE PETIT NICOLAS LES QUESTIONS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE PETIT NICOLAS LES QUESTIONS"

Transcription

1 LE PETIT NICOLAS LES QUESTIONS

2 Le Petit Nicolas : Questions de Compréhension Questions de Chapitre 1 : La photo de la classe 1. Pourquoi Nicolas avait-il beaucoup de brillantine sur la tête? Il avait beaucoup de brillantine sur la tête parce que la maitresse leur avait dit de venir bien propres et bien coiffés. Aussi, tout le monde sait que le jour quand le photographe allait prendre une photo de la classe est un jour très passionnant dans la vie d un petit garçon à la deuxième année! Donc, Nicolas est arrivé à l école bien content, bien coiffé, et avec beaucoup d enthousiasme. 2. Combien d élèves avaient bien fait leurs devoirs d arithmétique? Agnan, le premier de la classe et le chouchou de la maitresse, était le seul qui avait bien fait tous ses problèmes d arithmétique. Donc, il n était pas content de manquer le cours d arithmétique pour la photo de la classe. 3. Qu est-ce que les élèves ont fait dans la cave? Ils sont allés pour chercher des caisses dans la cave de l école. Mais, ils se sont bien amusés parce qu il n y avait pas beaucoup de lumière dans la cave. Donc, ils se sont rigolés, et ils ont fait beaucoup de bêtises. C était, évidemment, jusqu à l arrivée de la maitresse. 4. Pourquoi Rufus n a-t-il pas vu la maitresse quand elle est entrée dans la cave? Il ne l a pas vu quand elle est entrée dans la cave parce qu les enfants s y amusaient, et Rufus s est mis un vieux sac sur la tête en jouant. Donc, il n a rien vu et a continué à crier «Hou! Je suis le fantôme,» même quand la maitresse est entrée. 5. Pourquoi Agnan avait-il la figure propre? Agnan avait la figure propre parce qu il était le premier de la classe, et il était le plus respectable de la classe. Donc, il a probablement pris attention pour ne se saler pas. 6. Comment le masque de Geoffroy s est-il coincé?

3 Le photographe a demandé aux élèves : «Les plus grands sur les caisses, les moyens debout, et les petits assis.» Bien sûr, tous les élèves voulaient être sur les caisses. Mais Eudes a dit qu il était le seul grand là. Alors, quand Geoffroy a essayé de monter sur les caisses, Eudes lui a donné un coup de poing sur le casque, qui s est coince. 7. Est-ce que l appareil du photographe ressemblait à celui de Geoffroy? Non. L appareil de Geoffroy était moderne, avec objectif à courte focale, téléobjectif, et des écrans. L appareil du photographe était plus vieux et moins cher que celui à Geoffroy. 8. A quel rang Nicolas s est-il assis? Il était assis par terre, à côté de son camarade, Alceste. 9. Pourquoi la chemise d Alceste était-elle sale? Elle était sale parce que Alceste mangeait une tartine de confiture, et quand la maitresse lui a crié «Lâche cette tartine», de juste derrière de lui, Alceste s était étonné, et il a laissé tomber la tartine sur sa chemise. 10. Selon Eudes, que devait faire Alceste? Selon Eudes, Alceste devait se tourner le dos à l appareil de photo. Comme ça, pensait Eudes, on ne verra pas sa chemise sale, et non plus sa grosse figure. Questions de Chapitre 2 : Les cowboys 1. Pourquoi Rufus portait-il un uniforme d agent de police? Rufus portait un uniforme d agent de police parce que son père est un policier. Donc, son père a pu lui donner un costume complet de policier avec le képi, les menottes, le revolver, le bâton blanc, et le sifflet. 2. A quoi servent les menottes? Les menottes servent à entraver les mains d un individu, souvent un criminel ou un bandit. 3. Pourquoi Alceste ressemblait-il à un gros poulet?

4 Alceste, qui est un enfant gros de tout façon, car il mange tous les temps, est venu habille en indien avec une hache en bois et des plumes sur la tête. Ça lui fait de ressembler comme un gros poulet, parce que les poulets ont aussi beaucoup de plumes sur la tête, et sont aussi très gros. 4. Où jouaient les copains? Ils jouaient dans le jardin cher la maison de Nicolas. 5. Pourquoi Rufus est-il tombé par terre? Rufus est tombé par terre car les enfants se jouaient aux cowboys. Donc, quand Rufus et Geoffroy se sont disputés à propos si les shérifs portaient des képis, ils ont utilisé ses revolvers jouets pour ses battre comme des cowboys. Alors, Rufus est tombe par terre en faire semblant que Geoffroy l avait tiré au ventre. 6. Qui faisait le shérif? Rufus, dont le père est agent de police, faisait le shérif. Mais, Alceste voulait aussi faire le shérif. Donc, les deux ont commencé à se battre. 7. Pourquoi tous les amis se sont-ils battus? Tous les amis se sont battus parce qu ils ne pouvaient pas décider qui va être le prisonnier dans le jeu des cowboys. Eudes pensait que Geoffroy devait l être, mais Geoffroy ne voulait pas l être. Les règles des jeux sont très difficiles à établir avec des amis quand on est petit. 8. A quoi ont-ils attaché le père de Nicolas? Ils l ont attache à un arbre avec la corde à linge. Cela s est passait dans le jardin chez la maison de Nicolas. Bientôt, leur voisin, monsieur Blédurt est venu pour taquiner le père de Nicolas. 9. Qui était monsieur Blédurt? Monsieur Blédurt était le voisin de la famille de Nicolas. Il aimait bien taquiner le père de Nicolas, et quand Nicolas et ses copains l ont attache à l arbre, monsieur Blédurt est venu immédiatement pour le taquiner. Aussi, il était un peu méchant parce qu il a laissé le père de Nicolas attache à l arbre même quand les enfants l ont oublié là. 10. Les copains ont-ils joué aux cowboys après le repas?

5 Non, après le repas, ils sont allés dans la chambre de Nicolas pour jouer au train électrique. Questions de Chapitre 3 : Le Bouillon 1. Les élèves étaient-ils contents de voir le Bouillon dans la cour? Non, ils n étaient pas contents de voir le Bouillon dans la cour. C était parce qu il punit souvent, et on ne peut pas s amuser avec lui. 2. Pourquoi le surveillant est-il resté derrière la porte? Le surveillant est reste derrière la porte pour écouter la classe de Nicolas. Comme ça, il pouvait voir comment la classe va se comporter après qu il part, et il pouvait voir aussi quels élèves sont les plus grandes sources d ennuis. 3. Ou Joachim s est-il assis? Joachim s est assis devant la porte, et il s est mis à regarder par le trou de la serrure. Comme ça, il pouvait guetter le surveillant à la porte. 4. Guettait-il bien le surveillant? Non, Joachim s était endormi en regardant par le trou de la serrure. Donc, il n était pas un bon choix pour guetter le surveillant. 5. Qu est-ce que Clotaire voulait faire manger à Agnan? Au début, Clotaire voulait faire manger son livre d arithmétique à Agnan. Puis, il voulait lui faire manger ses lunettes aussi. Finalement, Clotaire a décis de lui faire manger son livre d arithmétique, ses lunettes, et aussi le fermier et les œufs dans le problème d arithmétique que Agnan a posé à la classe. 6. Pourquoi Joachim avait-il le nez gonflé? Joachim s était endormi en regardant par le trou de la serrure. Donc, quand le Bouillon a ouvert la porte, Joachim ne l avait pas vu, et la porte l avait frappé au nez. C était la raison pour son nez gonflé.

6 7. D où venait le grincement qu entendaient les élèves? Le grincement qu entendaient les élèves venait de la porte, qui a commencé à s ouvrir, petit à petit. C était le Bouillon qui venait. 8. Pourquoi le Bouillon avait-il l air énervé? Quand il ouvrait la porte de la classe, quelqu un a crié, «C est le Bouillon!» Donc, il était très énervé par ce surnom ridicule qui lui avait donné la classe. 9. Que faisaient les élèves quand le directeur est entre? Quand le directeur est entre, tout le monde criait ou pleurait. Agnan se roulait par terre en pleurant, et tous les autres élèves se battaient ou se criait. 10. Y a-t-il des surveillants dans votre école? Dans l école élémentaire, nous avions des professeurs qui supervisaient les élèves pendant la récréation. Aussi, il y avait quelques fois des professeurs qui substituaient notre professeur, quand il était absent. Ces professeurs d habitude ne nous enseignaient pas les leçons, alors ils étaient un peu comme les surveillants en France. Questions de Chapitre 4 : La visite de l inspecteur 1. Que s est-il passé la dernière fois que l inspecteur est venu? La dernière fois que l inspecteur était là, les élèves ont laissé tomber des billes, et l inspecteur s est retrouvé par terre. 2. La maîtresse avait-elle tort de s inquiéter? Selon Nicolas, elle avait tort de s inquiéter, car il pensait qu ils étaient presque toujours sages. Mais, en actualité, elle avait raison de s inquiéter. La classe de Nicolas était très chaotique et turbulente. 3. Pourquoi a-t-elle demandé à Clotaire de ne pas se faire remarquer?

7 Clotaire était le dernier de la classe. S il se ferait remarquer, l inspecteur lui poserait beaucoup de questions, et l inspecteur allait remarquer qu il n était pas intelligent. Donc, il devrait de ne se ferait pas remarquer. 4. Que faisaient les élèves quand l inspecteur est entré en classe? Quand l inspecteur est entré en classe, les élèves étaient en train de remuer tous les bancs. C était à la cause de l encre qui est renversé sur le banc au premier rang. La maitresse avait dit aux élèves de mettre ce banc au dernier rang, mais l inspecteur est entre en ce moment-là. 5. Qu y avait-il sur les mains de l inspecteur? L inspecteur a posé ses mains sur le banc pendant qu il parlait avec la classe. Mais, il n a pas réalisé que ce banc était plein d encre. Donc, il a mis beaucoup d encre bleu sur ses mains. 6. Qui a ri en entendant l histoire des sourds? Personne n a pas ri en entendant l histoire des sourds. L histoire a beaucoup plu les élèves, mais malheureusement, la maitresse leur avait défendu de rire sans sa permission. 7. Pourquoi Clotaire a-t-il pleuré? Clotaire s est mis à pleurer quand l inspecteur lui avait dit de réciter la fable, parce qu il ne le savait pas. 8. Qu est-ce que le corbeau tenait dans son bec? Le corbeau tenait un camembert dans son bec. Cela est un fromage crémeux, avec une odeur très forte. Mais, Rufus pensait que c était un roquefort parce que le corbeau n aurait pas pu tenir un camembert dans son bec car il ne sent pas bon. 9. Les autres élèves écoutaient-ils bien la fable quand Agnan l a récitée? Non, quand Agnan a récité, tout le monde était debout. Ils se battaient et ils criaient. Donc, personne n écoutait pas à Agnan. 10. Pourquoi l inspecteur s est-il essuyé la figure? L inspecteur s est essuyé la figure parce qu il devait essuyer sa transpiration. Ça veut dire qu il était fatigue à la cause de la classe de Nicolas, qui était vraiment turbulente.

8 Questions de Chapitre 5 : Djodjo 1. Quelle langue parlait le nouveau? Le nouveau parlait anglais, parce qu il venait de l Angleterre. Il était là pour apprendre à parler français. 2. Comment étaient ses dents? Georges avait beaucoup de vilaines dents. Ça veut dire qu ils étaient très grands et laids. 3. Qui voulait avoir les mêmes dents? Alceste voulait aussi avoir des dents comme eux à Georges. Avec des dents comme ça, pensait Alceste, il pouvait mordre d énormes morceaux. 4. Agnan avait-il peur de Clotaire? Non. Agnan avait peur des personnes qui peut devenir premiers et chouchous. Avec la classe de Nicolas, Agnan sait qu il est tranquille. Clotaire, qui est le dernier de la classe, était le moins menace à Agnan. 5. Quels sont les sports favoris des Français? Les sports favoris des Français sont le football, le tennis, et le boxing. Toujours, il y a quelqu un dans la classe de Nicolas qui a une balle de football. Le tennis est aussi très populaire en France. Aussi, des sports de contact physique sont populaires, comme le boxing, le rugby, et le Judo. 6. Quels sont vos sports favoris? J aime beaucoup jouer au tennis et au football. Je joue au tennis chaque semaine depuis quand j étais petite. 7. Djodjo avait-il peur des autres élèves? Non, il n avait pas peur des autres élèves. Il parlait et se jouait avec eux sans problème. 8. Quel élève trouvait la récréation trop courte?

9 Alceste trouvait la récréation trop courte, parce qu il n avait jamais le temps de finir les quatre petits pains beurres qu il prenait de chez lui chaque jour. 9. Pourquoi la maitresse était-elle étonnée? Elle était étonnée parce que Georges lui avait dit des gros mots. Elle s inquiétait car c étaient les seuls choses que Georges a appris, et donc elle se demandait ce que ses parents vont penser. 10. Pourquoi Djodjo n est-il plus revenu à l école? Selon Nicolas, les parents de Djodjo ont dû penser qu il avait appris tout le français dont il avait besoin. Mais vraiment, ses parents ont probablement crois que les élèves de cet école étaient une influence mauvaise, et dont ils ne l avaient plus envoyé à l école. Questions de Chapitre 6 : Les carnets 1. Qui a distribué les carnets aux élèves? Le directeur a distribué les carnets aux élèves. 2. Quand distribuait-on les carnets à l école de Nicolas? A son école, on distribuait les carnets chaque mois. 3. Cette distribution a-t-elle lieu aussi souvent dans les écoles anglaises? Dans les écoles anglaises, cette distribution a lieu chaque moitie de semestre. Ça veut dire qu elle a lieu vers chaque trois mois. 4. Pourquoi le père de Clotaire allait-il voir la télévision chez des voisins une fois par mois? Il allait voir la télévision chez des voisins une fois par mois pour punir Clotaire à la cause de son mauvais carnet. En faisant ça, Clotaire ne peut pas regarder la télévision. 5. Quel élève avait toujours de bonnes observations sur son carnet? Agnan avait toujours de bonnes observations sur son carnet car il est le premier de la classe et le chouchou de la maitresse.

10 6. Pourquoi Alceste mangeait-il plus que d habitude ce soir-là? Il devrait faire des provisions, parce que d habitude, ses parents ne leur donnerait pas de désert quand ils voyaient le carnet a Alceste. 7. Pourquoi le père de Nicolas ne pouvait-il pas lui montrer ses tableaux d honneur? Il ne pouvait pas lui montrer ses tableaux d honneur parce qu il les a perdus dans le déménagement quand il s est marie. 8. De quoi parlaient les parents de Nicholas? Ils parlaient de leurs factures, et ils étaient en dispute car tous les choses coutaient trop. 9. L ont-ils beaucoup grondé? Non, ils ne l ont pas beaucoup grondé. Ils étaient trop occupe avec des autres choses. 10. Quelles observations pensez-vous trouver sur votre carnet à la fin du trimestre? Je pense que je vais trouver une observation comme, «Élève bon. Fait ses travails. Peut profiter avec un peu plus de sommeil. Arrivera.» Questions de Chapitre 7 : La répétition 1. Quelle visite annonçait le directeur? Il annonçait la visite de M. le Ministre, qui est un ancien élève de l école. 2. Pourquoi a-t-il choisi Eudes, Agnan et Nicolas pour offrir les fleurs au ministre? Il a choisi Eudes, Agnan, et Nicolas pour offrir les fleurs au ministre car il pensait qu ils sont les meilleurs enfants de la classe, et qu ils ne vont pas causer des difficultés. 3. Que devaient chanter les élèves? Ils devaient chanter La Marseillaise. 4. Quel copain faisait semblant de chanter? Rufus faisait semblant de chanter La Marseillaise par faire «lalala».

11 5. Quelles sont les couleurs du drapeau français? Les couleurs du drapeau français sont bleu, blanc, et rouge. 6. Pourquoi la maitresse est-elle devenue tout rouge? La maitresse a silence Agnan et il a commencé à pleurer. Le directeur alors lui a demandé s il pouvait continuer. La maitresse était embarrassée devant le directeur, et donc c est la raison pour qui est devenue toute rouge. 7. Allait-on donner des plumeaux au ministre? Non, on n allait pas donner des plumeaux au ministre, mais on allait lui donner des fleurs. Les plumeaux étaient utilisés seulement pour la répétition. 8. Pourquoi les élèves ont-ils été enfermés dans la buanderie? Ils ont été enfermes a clef dans la buanderie parce que le directeur voulait qu ils ne causer pas de problèmes quand le ministre va arriver. 9. Le directeur avait-il tort de s inquiéter? Non, le directeur n avait pas tort de s inquiéter. La classe de Nicolas était chaotique et turbulente, et surement le ministre ne serait pas impressionné par ça. 10. Nicolas a-t-il offert des fleurs au ministre? Non, Nicolas n a pas offert des fleurs au ministre car il était enferme a clef dans la buanderie avec sa classe. Questions de Chapitre 8 : Le Petit Poucet 1. Pourquoi le directeur prenait-il sa retraite? Il prenait sa retraite parce qu il était vieux, et il a travaillé assez de temps. Aussi, il était très fatigue dans son travail avec les enfants. 2. A quoi servait l estrade? L estrade était ou les présentations de toutes les classes allaient avoir lieu.

12 3. Pourquoi Nicolas ne voyait-il jamais la télévision chez lui? Nicolas n avait pas une télévision chez lui, donc il le voyait chez son ami, Clotaire. 4. Quel rôle voulait jouer Geoffroy? Geoffroy voulait faire le cowboy, mais il n y en a pas de cowboy dans la pièce. 5. Qui faisait le Petit Poucet? Agnan faisait le Petit Poucet. 6. Pourquoi Maixent n aimait-il pas tout à fait le costume du Chat Botté? Il n aimait pas l idée d avoir une queue. Il pensait qu il aurait l air d un singe. 7. Combien d élèves se trouvaient au piquet? Eudes, Geoffroy, Maixent et Joachim se trouvaient au piquet. Donc, il y avait beaucoup d acteurs au piquet. 8. Comment Alceste a-t-il enfin réussi à donner un coup de poing à Agnan? Quand Agnan a enlevé ses lunettes pour les essuyer car ils ont eu des miettes de biscuit sur eux, Alceste lui a donné une gifle vite. 9. Alceste avait-il raison de répéter ce que disait Agnan? Non. Alceste était le souffleur, donc il ferrait dire seulement les phrases que les autres acteurs oublieraient. Agnan n a pas oublié sa phrase, et alors Alceste n avait pas raison de répéter ce qu il disait. 10. Racontez l histoire du Petit Poucet. Il y a le Petit Poucet qui cherche ses frères. Dans l histoire, il rencontre le Chat Botté. Il y a aussi le Marquis de Carabas et un ogre qui veut manger les frères du Petit Poucet. Mais, le Chat Botté aide le Petit Poucet et l ogre est vaincu. Il devient gentil et à la fin il ne mange pas les frères du Petit Poucet. Questions de Chapitre 9 : Je suis malade

13 1. Pourquoi Nicolas a-t-il été malade? Nicolas a été malade car il a mangé beaucoup de caramels, de bonbons, de gâteaux, de frites, et de glaces. 2. De quelle couleur étaient les cheveux du docteur? Ils n avaient pas de couleur car le docteur était chauve. 3. Comment Nicolas s est-il amusé d abord? D abord, Nicolas s est amusé par lire un livre. C était l histoire d un petit ours qui se perdait dans le foret ou il y avait des chasseurs. 4. Qui est venu lui rendre visite? Alceste est venu rendre visite à Nicolas. 5. Le visiteur a-t-il offert un cadeau à Nicolas? Alceste, le visiteur, est venu avec une boite de chocolat sous le bras, mais ils n étaient pas un cadeau pour Nicolas. Ils étaient seulement pour Alceste à manger. 6. Pourquoi la mère de Nicolas a-t-elle du changer les draps? En se battant, Nicolas et Alceste ont mis quelques chocolats sur les draps. Donc, la mère de Nicolas a dû les changer. 7. Comment le pyjama bleu à rayures s est-il sali? Il s est sali quand Nicolas est allé prendre des bonnes choses du frigidaire. Sa mère lui a crié, «Nicolas!», et il a tout lâché. Donc, le lait et le gâteau à la crème avaient fait des taches sur le pyjama qu il portait. 8. Qu est-ce que Nicolas a dessiné? Nicolas a dessine des bateaux de guerre qui se battaient contre des avions qui explosaient dans le ciel. Il a dessine aussi des châteaux forts. 9. Pourquoi Nicolas a-t-il mis une vieille chemise de son père? Il a mis une vieille chemise de son père car il n avait plus de pyjamas à lui.

14 10. La maladie de Nicolas était-elle contagieuse? Non, la maladie n était pas contagieuse, mais le comportement de Nicolas pendant qu il est reste chez lui, malade, avait fatigue sa mère. Donc, elle avait mauvaise mine aussi, et le docteur lui a dit de se coucher et de se mettre à la diète. Questions de Chapitre 10 : Monsieur Bordenave n aime pas le soleil 1. Pourquoi monsieur Bordenave n aime-t-il pas le soleil? Monsieur Bordenave n aime pas le soleil parce que quand il est beau, tous les enfants allaient se jouer dans la cour. Il est le professeur qui surveille les enfants pendant la récréation, et c est un travail très difficile car les enfants sont très chaotiques. 2. Comment Nicolas s amuse-t-il quand il pleut? Quand il pleut, Nicolas marche dans le ruisseau, et il lève la tête et ouvre la bouche pour avaler des gouttes d eau. A la maison, il joue avec le train électrique et maman fait du chocolat avec des gâteaux. 3. Préférez-vous la pluie ou le beau temps? Je préfère le beau temps car on peut s amuser n importe où dehors ou à la maison. 4. Qu est-il arrive à Alceste? En se battaient, Eudes et Rufus se sont cogne sur Alceste, et le sandwich à la confiture qu il était en train de manger est tombe par terre. Alceste s est mis à crier. 5. Pourquoi Maixent et Joachim se sont-ils battus? Ils se sont battus car Maixent a pris la bille, et Joachim était fâché. 6. Combien de fois Agnan s est-il roule par terre pendant la récréation? Agnan s est roule par terre deux fois pendant la récréation la première fois quand Nicolas lui a crié «Vilain!», et la deuxième quand Geoffroy l a poussé. 7. Ou monsieur Bordenave a-t-il emmené Agnan?

15 Monsieur Bordenave l a emmené à l infirmerie, car il saignait du nez. 8. Pourquoi monsieur Bordenave est-il tombe par terre? Il est tombe par terre car il est venu en courant vers les enfants, et il a glissé sur le sandwich à la confiture d Alceste. 9. Qui est le Bouillon? Le Bouillon est monsieur Dubon, le surveillant de la classe de Nicolas. 10. Que faites-vous à l école pendant la récréation? Pendant la récréation, je joue au sport avec mes amis, étudie pour des tests, et parle avec mes amies.

Le Petit Nicolas. Sempé-Goscinny. Éditions Denoël, I960. Le Petit Nicolas Page 1

Le Petit Nicolas. Sempé-Goscinny. Éditions Denoël, I960. Le Petit Nicolas Page 1 Le Petit Nicolas Sempé-Goscinny Éditions Denoël, I960 Le Petit Nicolas Page 1 1. Un souvenir qu'on va chérir Ce matin, nous sommes tous arrivés à l'école bien contents, parce qu'on va prendre une photo

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2 Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS Activité 1. Mots-croisés. Complète avec un adjectif. 2 1 1 2 M 3 4 E 3 4 6 N 5 VERTICALEMENT 1. C est quelqu un qui éprouve des émotions. 2. C est quelqu un qui n est pas poli. 3. C est quelqu un qui témoigne

Plus en détail

Histoire de Manuel Arenas

Histoire de Manuel Arenas Histoire de Manuel Arenas Dieu est le seul Dieu vivant nous pouvons Lui faire entièrement confiance! Source : Hugh Steven, «Manuel» ( 1970 Wycliffe Bible Translators) En français : «Manuel le Totonac»

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami?

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami? Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Passer du temps avec cette personne Présenter la personne à vos amis Lui dire que vous l aimez bien Qu est-ce qu

Plus en détail

Faire part naissance coquelicot

Faire part naissance coquelicot Faire part naissance coquelicot Réf. : N001 - A partir de : 0,98 Ce faire part naissance est fantaisie. Le petit personnage fait un signe de silence. De petits motifs en formes de coquelicots rouge agrémente

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

1. Pourquoi Anne et George s embarquent-ils à bord d un bateau?

1. Pourquoi Anne et George s embarquent-ils à bord d un bateau? 1 re Arrêt Événement A 1. Pourquoi Anne et George s embarquent-ils à bord d un bateau? 2. Où vont-ils? 3. Que doivent-ils s exercer à faire? 4. Qui les aide pendant qu ils sont à bord du bateau? Événement

Plus en détail

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme.

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Présentation du test: La méthode consiste à lire et à faire répéter à plusieurs reprises au sujet examiné une série de 15 mots

Plus en détail

Mes p tits problèmes hebdomadaires. Mes p tits problèmes hebdomadaires. CE1 fiche n 1. CE1 fiche n 2

Mes p tits problèmes hebdomadaires. Mes p tits problèmes hebdomadaires. CE1 fiche n 1. CE1 fiche n 2 CE fiche n CE fiche n Dans une pâtisserie, monsieur Mangetotachète 5 éclairs, flans et 6 tartelettes. Combien de gâteaux monsieur Mangetot achète-t-il? Carole a 8 perles. 5 perles sont rouges, les autres

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

POLICE MUNICIPALE RUE GEORGES CLEMENCEAU 06480 LA COLLE SUR LOUP TEL : 04.93.32.98.63 TEL / FAX : 04.93.32.10.64

POLICE MUNICIPALE RUE GEORGES CLEMENCEAU 06480 LA COLLE SUR LOUP TEL : 04.93.32.98.63 TEL / FAX : 04.93.32.10.64 POLICE MUNICIPALE RUE GEORGES CLEMENCEAU 06480 LA COLLE SUR LOUP TEL : 04.93.32.98.63 TEL / FAX : 04.93.32.10.64 SI VOUS NE VOULEZ PAS ÊTRE CAMBRIOLE VEILLEZ A NE PAS ÊTRE CAMBRIOLABLE! 1) DE BONNES PRECAUTIONS

Plus en détail

Questionnaire aux enfants

Questionnaire aux enfants Questionnaire aux enfants QE SANTÉ QUÉBEC 1200, avenue McGill College, bureau 700 Montréal (Québec) H3B 4J8 (514) 873-4749 N o de dossier : N o de l intervieweur : ADM LA 1 Date de réception : jr ms an

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade.

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. 5º E.P. TRABAJO DE VERANO Conjugue les verbes au présent. 1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. (FAIRE)

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

Mots à apprendre et dictées hebdomadaires

Mots à apprendre et dictées hebdomadaires Semaine 6 Semaine 5 Semaine 4 Semaine 3 Semaine 2 Semaine 1 CE2 et dictées hebdomadaires Période 1 - conduire - chiffon - nom - monter - pont - nombreux - montrer - bonbon - entendre - vivant - autant

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ: 2013-2014 Μάθημα: Γαλλικά Επίπεδο: Δ2 Διάρκεια:1.30 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T À l attention du bénéficiaire : BILAN SANTÉ RETRAITE AUTO-QUESTIONNAIRE Ce questionnaire servira de fil conducteur à la consultation avec votre médecin traitant. À l issue de l entretien, vous pouvez soit

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Séance 1 - Classe de 1 ère. Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style

Séance 1 - Classe de 1 ère. Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style Séance 1 - Classe de 1 ère Cours - Application Introduction à la typologie et à l analyse des figures de style I) Rappel définition d une figure de style A) Définition d une figure de style. - Le langage

Plus en détail

Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure?

Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure? Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure? Il y a très longtemps de cela, le panda n avait pas de fourrure. Le panda était gros et ne mangeait que du bambou. Il était ami avec l ours qui avait beaucoup

Plus en détail

Top! en français 2 Programme 1: Vacances

Top! en français 2 Programme 1: Vacances Programme 1: Vacances op! Carte Postale Nous logeons dans un joli hôtel. Quelle chance! C est près de la mer. Aujourd hui, il fait chaud. Le matin, je sors avec mes amis. Le soir, je vais à la discothèque

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Ce questionnaire a pour but de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés dans leur famille les enfants

Plus en détail

Bonjour. J' adore " Star Wars" un film de siences- fiction et je déteste les princesses.

Bonjour. J' adore  Star Wars un film de siences- fiction et je déteste les princesses. Aurélien Bonjour Je m'appelle Aurélien, je suis un garçon, j'ai huit ans, j'ai la tête ronde, les yeux bleus gris, les cheveux bruns et longs, je suis le plus grand des CE2 (1m 45cm) et je suis maigre.

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Activité pour développer le concept de phrase et de mot

Activité pour développer le concept de phrase et de mot Combien de mots? Activité d apprentissage : en petits groupes ou en grand groupe Faire prendre conscience aux élèves qu une phrase est formée de mots. Bâtonnets Déroulement Dire une courte phrase (p. ex.,

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS

Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS Sorties La sortie Ous Pins avec le club de modélisme Les enfants DE MS/GS doivent faire preuve d adresse et de concentration pour téléguider les bateaux. «Le 15 septembre dernier, nous avons téléguidé

Plus en détail

Polly la futée et cet imbécile de loup

Polly la futée et cet imbécile de loup 1 Nom : Prénom : Date : Le livre et les personnages. A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Auteure : Illustrateur : Forme littéraire : Editeur :... Nombre de pages du livre : Combien y

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

Français. Level 1 french Level 1. Curriculum Text. Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso. Curriculum Text

Français. Level 1 french Level 1. Curriculum Text. Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso. Curriculum Text Français Curriculum Text Level 1 french Level 1 Frenc h Francés Français Französisch Francese Curriculum Text Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso RosettaStone.com RosettaStone.co.uk

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Chansons engagées Des clips pour apprendre n 18 12. MC JANICK : Qu est-ce qui? Paroles et musique : MC Janick EMI

Chansons engagées Des clips pour apprendre n 18 12. MC JANICK : Qu est-ce qui? Paroles et musique : MC Janick EMI Chansons engagées Des clips pour apprendre n 18 12. MC JANICK : Qu est-ce qui? Paroles et musique : MC Janick EMI Non non non J peux pas dire pour qui Ni même pourquoi Non non non non non Refrain : Mais

Plus en détail

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative.

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. 1 Mots interrogatifs Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. ous pouvons principalement les classer en 3 groupes. *Les adjectifs interrogatifs

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure.

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure. 7 singes dans le noir Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Lundi, le premier singe touche les dents du dinosaure. Il dit : " C'est une étoile" Mardi, le deuxième singe touche la queue

Plus en détail

Lecture - Episode 1. Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte.

Lecture - Episode 1. Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte. Lecture - Episode 1 Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte. Oma veut retourner dans l ancienne caverne. Pierrette taille les pierres Rohar a peur du

Plus en détail

Stromae Alors on danse

Stromae Alors on danse Chanson Stromae Alors on danse Alors on danse (x 3) Qui dit études dit travail, Qui dit taf 1 te dit les thunes 2, Qui dit argent dit dépenses, Qui dit crédit dit créance 3, Qui dit dette te dit huissier

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

Le verbe être au présent - 1

Le verbe être au présent - 1 Le verbe être au présent - 1 A. Je conjugue le verbe être. Je.............................. B. Je réponds aux questions à la forme affirmative. Exemples : Est-elle malade? Oui, elle est malade. Sont-ils

Plus en détail

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam Journal de la CLA1 Collège Gabriel Havez Juin 2014 La maison Gallé Juillet Le 19 mars 2014, nous avons visité la Maison Gallé Juillet à Creil. Le salon Dans la maison Gallé-Juillet, j ai vu un monsieur,

Plus en détail

1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur.

1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur. 1 Nom :. Prénom : Date :.. Le livre : 1) Replace sur la couverture : le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, la collection, et l éditeur. 2) Qui sont les personnages de ce livre? 1 Corrections

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU L Annexe NOMS et prénoms :. O bservation de la vue en coupe de l Annexe Observez la vue en coupe de l Annexe () puis indiquez d une flèche l endroit où se trouve la

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

L enfant du toit du monde

L enfant du toit du monde Je découvre l album. 1) Observe bien la couverture de l album et réponds aux questions. Le!itre du"i#e$st L auteur% appelle L illustrateur$st L éditeur$st 2) Réponds par #ai ou faux. Le héros de l histoire

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

Quand les enfants apprennent plus d une langue

Quand les enfants apprennent plus d une langue Quand les enfants apprennent plus d une langue En tant que parent d un enfant qui apprendra deux langues ou plus, vous avez peut-être des questions. Cette brochure basée sur des recherches récentes vous

Plus en détail

Trouve un objet. Enigme

Trouve un objet. Enigme Trouve un objet. Pour la rentrée au CP, la maman de Soheib lui en a acheté un tout coloré. Soheib le porte fièrement sur son dos. C est exactement celui qu il voulait, suffisamment grand pour transporter

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

Découvrez ce que votre enfant peut voir

Découvrez ce que votre enfant peut voir 23 Chapitre 4 Découvrez ce que votre enfant peut voir De nombreux enfants qui ont des problèmes de vue ne sont pas totalement aveugles. Ils peuvent voir un peu. Certains enfants peuvent voir la différence

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Discours rapporté Direct Indirect p. 1

Discours rapporté Direct Indirect p. 1 Discours rapporté Direct Indirect p. 1 1. Choisis la bonne rédaction a) Jeanne : «Quelqu'un est venu pendant mon absence?» Jeanne a demandé si quelqu'un était venu pendant son absence. Jeanne a demandé

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions 1 4 a Je mange b Je cours 2 5 c Je joue

Plus en détail

Ce livret de jeu est l aboutissement d un projet au HIRL - section du travail : socio-éducatifagogique Sciences de réadaptation sociale

Ce livret de jeu est l aboutissement d un projet au HIRL - section du travail : socio-éducatifagogique Sciences de réadaptation sociale & Livret de jeu Ce livret de jeu est l aboutissement d un projet au HIRL - section du travail : socio-éducatifagogique Sciences de réadaptation sociale Le projet a été réalisé par : - Sanne Cortens - Mikis

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

D où viennent nos émotions

D où viennent nos émotions D où viennent nos émotions Il y a des émotions qui sont vraiment désagréables : l anxiété, la culpabilité, la colère, les grosses rages qui nous réveillent la nuit, la dépression, la tristesse, la peur,

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail