ATTESTATION D ASSURANCE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ATTESTATION D ASSURANCE"

Transcription

1 ATTESTATION D ASSURANCE Voici une attestation d assurance émise à l égard d un ensemble dont le coût s élève à $, ainsi que les dispositions spéciales relatives à l assurance consentie à l égard du prêt qui vise cet ensemble. Il convient de noter que les clauses prévues dans les dispositions spéciales varieront d un ensemble à l autre. Certaines clauses incluses ci-après ne s appliqueront pas nécessairement à d autres ensembles, tandis que d autres clauses pourraient devoir être ajoutées. Comme les lignes de conduite en matière de souscription ne cessent d évoluer, les dispositions spéciales changent régulièrement. Par conséquent, l attestation d assurance et les dispositions spéciales ne devraient servir qu à des fins d apprentissage ou d exemple, et elles ne sont pas nécessairement fiables.

2 ATTESTATION D ASSURANCE À : Protégé une fois rempli Société financière ABC N o de compte SCHL 1900, rue Principale Ouest Toronto (Ontario) N o de référence prêteur M2N 7S6 Emprunteur(s) Groupe Logement abordable PROPRIÉTÉ/ADRESSE MUNICIPALE 178, avenue Du Nord Toronto (Ontario) M2N 8U9 Désignation officielle À fournir Conformément à la demande d assurance de prêt soumise par le prêteur agréé et à l information qui y est fournie et sous réserve de la Loi nationale sur l habitation, du Règlement national sur les prêts pour l habitation, de la Police cadre d assurance de prêts -- modalités, datée de décembre 1990, et de toute condition spéciale prévue aux présentes, la SOCIÉTÉ CANADIENNE D HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT (SCHL) assure le prêt consenti par : Société financière ABC selon les modalités énoncées dans la demande d assurance du prêt et celles qui sont énumérées ci-dessous. PRÊT ASSURABLE ,00 $ PRIME D ASSURANCE À REMETTRE ,00 $ TAXE DE VENTE PROVINCIALE À REMETTRE (8 %) 1 380,00 $ TOTAL ,00 $ DROIT DE DEMANDE 9 500,00 $ AVANCE À CE JOUR (EXCLUANT LA PRIME D ASSURANCE) APPROUVÉE PAR LE PRÉSENT AVIS 9 500,00 $ RETENUE (LE CAS ÉCHÉANT) ,00 $ La réception et le classement ou l enregistrement, par la SCHL, de l avis indiquant que le prêt est entièrement avancé et la réception de la prime d assurance, par la SCHL, constituent l émission de la police d assurance du prêt. Le prêteur agréé peut demander à la SCHL la confirmation de l assurance du prêt. TORONTO SOCIÉTÉ CANADIENNE D'HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT Par : Représentant autorisé : Jean Tremblay

3 PRÊTEUR AGRÉÉ : Société financière ABC N O DE COMPTE SCHL : ADRESSE DE LA 1900, rue Principale Ouest (ci-après «la propriété») PROPRIÉTÉ : Toronto (Ontario) M2N 7S6 DÉSIGNATION OFFICIELLE : Lot 12, Plan 1R NOMBRE DE LOGEMENTS : 40 logements locatifs pieds carrés d espace non résidentiel au rez-de-chaussée EMPRUNTEURS : Groupe Logement abordable CAUTIONS : PRÊT À L HABITATION : Prêt net : ,00 $ Prime d assurance : (consulter l article 2.0) ,00 $ Droits de demande (1) 9 500,00 $ Prêt à l habitation ,00 $ Droits pour avances 350,00 $ (payable à compter de la troisième avance) TAUX D INTÉRÊT : 5,75 % (Maximum) DURÉE DU PRÊT INITIAL : 20 ans (Minimum) PÉRIODE D AMORTISSEMENT : 30,25 ans (Maximum)

4 1.0 VERSEMENT DU PRÊT À L HABITATION 1.1 La présente attestation d assurance est émise en vue de permettre le financement de la construction et le financement à long terme de la propriété qui comprendra 40 logements et pieds carrés net d espace louable non résidentiel. Le prêt à l habitation sera versé au moyen d avances échelonnées jusqu à concurrence du montant de ,00 $, auquel s ajoutent les droits et primes de la SCHL, pour un prêt assurable total de ,00 $. La SCHL autorisera le versement des avances assurées, en fonction du coût lié à l'achèvement des travaux en se fondant sur les sources de fonds et le budget déclaré qui suivent : Budget total $ Financé au moyen de ce qui suit : Prêt à l habitation $ Fonds fédéraux (1) $ Remboursement de TPS $ Mise de fonds de l emprunteur $ Financement total $ Remarques : (1) Le montant de $ sera versé selon les modalités suivantes : 50 % à la signature de l accord de contribution, 20 % à l achèvement de la charpente de structure, 20 % à l émission du permis d occuper et après l achèvement de la plus grande partie des travaux (tel que défini dans l accord de contribution provinciale). Le reste des fonds fédéraux et la retenue de 10 % seront versés après 45 jours, soit à l expiration du privilège. Le prêt à l habitation sera versé au moyen d avances échelonnées jusqu à concurrence du montant du prêt à l habitation de $. Les avances seront autorisées en fonction du coût lié aux travaux effectués (ce qui signifie qu aucune avance ne sera versée si le montant de celle-ci, de l ensemble des avances antérieurement versées et de toutes les retenues pour privilège applicables dépasse la valeur des travaux effectués, sans tenir compte des matériaux de construction sur place n ayant pas encore été utilisés) et en fonction du coût lié aux travaux non achevés (ce qui signifie que le prêteur agréé conservera en tout temps, outre les retenues pour privilège, un montant assez élevé pour permettre l achèvement des travaux conformément aux plans et devis approuvés par ce dernier). La première avance sera versée à compter du moment où l emprunteur aura lui-même investi dans le projet de construction la somme de $. Dans tous les cas, le prêteur agréé soumettra à l approbation de la SCHL les première et dernière avances. Le prêteur agréé pourra décider de traiter toutes les autres avances sans l autorisation de la SCHL. En revanche, le prêteur agréé pourra également choisir de faire autoriser toutes les autres avances par la SCHL. Si le nombre d avances autorisées par la SCHL dépasse deux, un droit de 350 $ par avance s appliquera à toutes les avances à compter de la troisième.

5 Avant le versement de la première avance assurée, la mise de fonds de $ doit être entièrement versée. Cette somme est constituée de ce qui suit : Versement initial de la contribution fédérale/provinciale (45 %) * ,00 $ Mise de fonds initiale de l emprunteur ,00 $ Mise de fonds initiale totale ,00 $ * déduction faite de la retenue pour privilège de 10 % 1.2 Il incombe au prêteur agréé de veiller à ce que le montant du prêt à l habitation serve précisément et exclusivement aux fins prévues. Le prêteur agréé ne doit pas verser d avance au compte du prêt à l'habitation tant qu il n aura pas reçu l autorisation de la SCHL. 1.3 La première avance sur le prêt assuré doit être versée au plus tard le 31 décembre 2006, à défaut de quoi l assurance relative au prêt à l habitation devient automatiquement nulle, sans préavis au prêteur agréé. 1.4 Des frais de 350 $ sont exigibles pour chaque avance (à compter de la troisième). 1.5 Avant de recommander le versement de la première avance assurée, le prêteur doit confirmer ce qui suit par écrit : a) l obtention, de l emprunteur, d un engagement à couvrir tous les dépassements de frais; b) les documents suivants ont été signés et acceptés par toutes les parties en plus d avoir été examinés par le conseiller juridique du prêteur, et des copies ont été envoyées à la SCHL une semaine avant la date de versement de la première avance assurée : Une entente d abstention, une entente concernant le prêt susceptible de remise, une entente d exploitation s appliquant à l ensemble de logements abordables et une entente relative à la contribution provinciale (le cas échéant) ont été signées par la région ou la municipalité et examinées par le conseiller juridique du prêteur. Le prêteur agréé doit avoir acquis la conviction que ces ententes n'ont pas la priorité sur le prêt hypothécaire assuré et ne limitent pas la capacité du prêteur d'exercer les recours dont il dispose au-delà de la nécessité de donner un préavis de 45 jours à la municipalité [gestionnaire de services] afin de permettre à celle-ci ou à la région de choisir de régulariser la situation, de prendre en charge le prêt hypothécaire ou de trouver un organisme sans but lucratif jugé acceptable par le prêteur et par la SCHL, susceptible de prendre le prêt hypothécaire à son compte. Une fois la période de 45 jours terminée, le prêteur agréé doit être en mesure d exercer tous les recours habituels, notamment son droit de vendre la propriété au meilleur prix possible à un acheteur qui n est peut-être pas un organisme sans but lucratif et qui peut décider que l ensemble d habitation ne contiendra plus de logements abordables.

6 2.0 PRIME D ASSURANCE PRÊT HYPOTHÉCAIRE 2.1 La SCHL accepte d éliminer la prime d assurance prêt hypothécaire étant donné que le projet se qualifie et reçoit du financement de la SCHL dans le cadre de l Initiative fédérale/provinciale/territoriale en matière de logement abordable. La prime d assurance est considérée comme acquise par la SCHL au moment de la délivrance de l attestation d assurance. La prime d assurance doit être payée à la SCHL au moment où les fonds sont versés ou dans les trente (30) jours suivant l autorisation de la SCHL de verser les fonds, selon la date la plus rapprochée. Si la SCHL ne reçoit pas le paiement de la prime dans le délai prescrit cidessus, l assurance relative au prêt à l habitation devient automatiquement nulle, sans préavis au prêteur agréé. La prime d assurance est calculée comme suit : 40 appartements élimination de la prime à l égard des logements qui sont financés dans le cadre de l Initiative fédérale-provinciale de logement abordable Espace non résidentiel Prime de base 1,20 % Surprimes avances versées pendant la construction 0,50 % Surprime espace non résidentiel 1,00 % Surprime période d amortissement de 40 ans 0,75 % Prime totale exigible 3,45 % ( $) 3.0 SÛRETÉS 3.1 Les sûretés garantissant le remboursement du prêt à l habitation doivent grever tous les actifs et toutes les recettes liés à la propriété et inclure notamment : (a) une hypothèque immobilière de premier rang qui est publiée et remboursable par versements mensuels égaux de capital et d intérêts et qui contient les clauses types de charge de la SCHL ou sensiblement les mêmes clauses, en leur apportant les modifications prévues à l annexe A et toute autre modification prévue dans les présentes dispositions spéciales; on reconnaît qu une partie du prêt ( $) sera amortie sur une période de 20 ans, alors que le solde sera amorti sur 40 ans. Le prêteur doit s assurer que l acte hypothécaire tient compte de ce qui précède. Les présentes dispositions spéciales doivent également être incorporées dans l acte hypothécaire afin d assurer qu elles sont respectées; (b) une cession des loyers, sujet à conformité avec les termes de la convention de loyers supplémentaires (ou additionnels); une cession de l entente relative à la contribution provinciale; (c) une hypothèque mobilière sur l universalité des biens meubles, spécifique à l emplacement, grevant l ensemble des stocks, du matériel et de l outillage, des véhicules et une hypothèque sur les créances et autres montants de quelque nature que ce soit liés à la propriété (ou une

7 hypothèque mobilière et des cessions dans les provinces ne disposant d'aucune loi sur les sûretés relatives aux biens personnels); (d) Toute autre sûreté jugée nécessaire par le prêteur agréé (p. ex. cession du permis d exploitation d un établissement délivré par la province, lettre de crédit, etc.). 3.2 Il incombe au prêteur agréé de veiller à ce que tous les documents contractuels relatifs aux sûretés soient conformes aux exigences de la Loi nationale sur l habitation, du Règlement national sur les prêts pour l habitation, au Manuel de l assurance prêt hypothécaire de la SCHL, aux exigences particulières de la présente attestation d assurance et à toute autre loi pertinente. 4.0 TAUX D INTÉRÊT 4.1 Le taux d intérêt applicable à la date d ajustement de l intérêt (DAI) doit être un taux fixe ne pouvant dépasser 5,75 % pendant le terme initial du prêt à l habitation. 4.2 Pendant la construction, le taux d intérêt pourra fluctuer à condition de ne jamais dépasser le taux d intérêt du marché, c est-à-dire, qu il ne doit jamais se trouver à l extérieur de la fourchette étroite des taux d intérêt variables demandés à ce moment-là dans la même région géographique. Si une demande de règlement est faite au Fonds d'assurance hypothécaire (FAH) en raison d un défaut de paiement pendant la période où le taux d intérêt révisable s applique aux avances, l intérêt relatif au prêt hypothécaire en rapport avec cette demande de règlement sera, malgré toute entente contraire entre le créancier hypothécaire et le débiteur hypothécaire, le taux d intérêt en vigueur au moment où les intérêts impayés ont commencé à courir, ou un taux d intérêt du marché acceptable à la SCHL, si celui-ci est plus bas. De plus, tous les intérêts courus après le manquement aux obligations hypothécaires seront composés par semestre et non à l'avance. 5.0 DISPOSITIONS CONCERNANT LA CONSTRUCTION 5.1 Lois, règlements et codes applicables et attestations requises (a) Le prêteur agréé doit s assurer que, dans le cadre de la construction de la propriété, l emprunteur respecte toutes les lois, règlements et codes, fédéraux, provinciaux et municipaux applicables. (b) Avant le versement de toute avance, le prêteur agréé doit obtenir de l architecte du projet une attestation selon laquelle les travaux réalisés à cette date sont conformes aux plans et devis tels qu approuvés par l organisme de réglementation compétent. 5.2 Contrat de construction (a) Avant le début de la construction, le prêteur agréé doit s assurer que les travaux seront effectués en vertu d un contrat à prix fixe conclu avec un entrepreneur général et dont le montant ne peut dépasser $. Le contrat à prix fixe doit être cédé au prêteur agréé, qui doit confirmer l acceptabilité de l entrepreneur général et de la formule du contrat. (b) Le contrat à prix fixe fourni par l entrepreneur général doit être assorti d un cautionnement s élevant à 50% du coût pour la main-d oeuvre et les matériaux ainsi que 50 % pour la bonne exécution des travaux, chaque cautionnement ayant comme bénéficiaire désigné le prêteur agréé.

8 5.3 Surveillance et contrôle des coûts (a) Le prêteur agréé doit s assurer que des mesures de contrôle sont en place de façon à garantir que les travaux de construction aient lieu dans les délais prévus et conformément aux coûts prévus. Avant le début des travaux, le prêteur agréé doit s assurer qu un surveillant indépendant examine et approuve le budget. Ce rôle devra être assuré par un estimateur en coûts de construction, ou par un ingénieur qualifié, qui détient une assurance responsabilité que le prêteur agréé juge satisfaisante eu égard à la taille du chantier. L examen doit porter à la fois sur les coûts de base et sur les coûts accessoires. Le surveillant doit confirmer que le budget des travaux de construction, dont le montant ne peut dépasser le coût prévu de $ (comprend le coût du terrain de $, mais pas la prime d'assurance et le droit de demande exigés par la SCHL), est suffisant pour permettre l achèvement des travaux, compte tenu du calendrier d exécution et du cahier des charges. 6.0 IMPÔTS FONCIERS 6.1 Le prêteur agréé assume la responsabilité de percevoir à chaque mois les impôts fonciers, s'il y a lieu, en même temps que le versement hypothécaire, une fois que le prêt à long terme est en place. 7.0 STRUCTURE DE L ENTREPRISE 7.1 Le prêteur agréé doit s assurer que la structure de propriété est bien telle qu'elle a été décrite à la SCHL, c est-à-dire que l emprunteur, Groupe Logement abordable, détient le titre de la propriété en question. Toute modification relative à la structure corporative de l entreprise de l emprunteur doit être approuvée au préalable par le prêteur agréé qui doit obtenir le consentement de la SCHL si les modifications s avèrent importantes. 8.0 GARANTIE 8.1 Sans objet 9.0 GESTION DE LA PROPRIÉTÉ 9.1 La SCHL accepte que la gestion immobilière soit effectuée par l emprunteur. Le prêteur doit s assurer chaque année que cette gestion se compare et est concurrentielle à celle offerte par des entreprises spécialisées en gestion immobilière dont les services sont tarifés.

9 10.0 ÉTATS FINANCIERS 10.1 Le prêteur agréé doit obtenir de l emprunteur, dans les quatre (4) mois suivant la fin de chaque exercice, les états financiers vérifiés de l emprunteur et ceux relatifs à la propriété Le prêteur doit déployer des efforts raisonnables pour obtenir les états financiers, qu il doit examiner afin de relever les points pouvant avoir des conséquences négatives sur l exploitation de la propriété ou sur les liquidités courantes de l emprunteur/du garant. Si, en se fondant sur cet examen, le prêteur agréé est d avis que des mesures s imposent, il doit en informer la SCHL par écrit et obtenir son consentement pour la mise en application des mesures qu il recommande Les documents contractuels relatifs au prêt hypothécaire doivent prévoir la présentation de rapports distincts pour la propriété, lesquels séparent les renseignements financiers et d exploitation concernant la propriété de ceux concernant les autres ensembles immobiliers dont l emprunteur est propriétaire Si l emprunteur manque à ses obligations hypothécaires ou s il se prévaut des dispositions de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de toute autre loi similaire, le prêteur agréé demandera, dans la mesure du possible, l établissement d un compte bancaire séparé pour la propriété SÛRETÉ SUBSÉQUENTE 11.1 L emprunteur ne peut consentir à aucune sûreté subséquente sans l approbation écrite préalable du prêteur agréé. Le prêteur agréé ne doit pas refuser de donner son consentement sans motif raisonnable. Les sûretés subséquentes reconnues par la SCHL sont décrites dans l entente relative à la contribution provinciale et dans l entente municipale régissant les installations relatives à des ensembles de logements. Les créanciers devront confirmer, dans une entente jugée acceptable par le prêteur agréé et ses avocats, qu ils concéderont la priorité de rang aux avances sur le prêt assuré relativement à la propriété Aucune clause de manquement réciproque ne pourra s appliquer entre le prêt assuré par la SCHL et une sûreté subséquente ZONAGE 12.1 Avant le versement de toute avance de fonds, le prêteur agréé doit obtenir une confirmation écrite établissant que le zonage est respecté et que les approbations requises ont été obtenues relativement à la présence d un immeuble locatif de 40 logements et d'un espace non résidentiel de pieds carrés sur la propriété.

10 13.0 DATE LIMITE POUR LE VERSEMENT DES AVANCES 13.1 Sous réserve du respect de l article 1.0 ci-dessus, toutes les avances sur le prêt à l habitation, telles qu approuvées par la SCHL, doivent avoir été versées au plus tard le 31 décembre Si le prêteur agréé souhaite, à quelque moment que ce soit, que la SCHL prolonge cette période ou approuve des avances supplémentaires, il devra présenter à la SCHL une demande écrite en ce sens, accompagnée du paiement d un droit de souscription basé sur le barème de droits alors en vigueur à la SCHL. Après avoir examiné la demande de prolongation, la SCHL pourra ajouter des conditions, y compris notamment mais non exclusivement, une hausse de la prime. La décision de prolonger la période de versement des avances revient strictement à la SCHL CHANGEMENT IMPORTANT 14.1 La SCHL se réserve le droit d annuler l attestation d assurance ou de réviser le montant du prêt à l habitation à assurer s il se trouve des changements importants dans les modalités du prêt hypothécaire ou dans la propriété en comparaison de ce que précisaient la demande du prêteur ou les documents fournis à l appui ATTEINTE DES OBJECTIFS DE REVENU LOCATIF 15.1 Sans objet 16.0 PUBLICITÉ CONCERNANT LA PROPRIÉTÉ 16.1 Le prêteur agréé et l emprunteur permettront l utilisation de renseignements concernant la propriété, y compris les renseignements financiers, dans des communiqués de presse et lors des cérémonies concernant la propriété, selon ce qui convient Le prêteur agréé doit prendre des arrangements avec l emprunteur en vue de l installation d un panneau de la SCHL (2 pi x 4 pi) dans un endroit bien visible du terrain. On peut se procurer ce panneau en s adressant à Paula Gasparro ( ) FONDS DE RÉSERVE POUR REMPLACEMENT 17.1 Dans le cadre du processus de perception des mensualités hypothécaires, le prêteur agréé perçoit un montant égal à 4 % du revenu brut effectif (affecté aux logements ayant fait l'objet d'engagements dans le cadre de l'ila, y compris la contribution de soutien à l'abordabilité prévue dans l entente relative à la contribution provinciale), et ce, pendant toute la période d amortissement du prêt. Ce montant sert à la constitution d une réserve destinée à payer les gros travaux de réparation des immobilisations, et, sous réserve du consentement écrit préalable de la SCHL, à éponger toute

11 interruption importante du flux de trésorerie. La réserve doit être placée en fiducie auprès du prêteur agréé, qui se chargera de contrôler les sorties de fonds. Si une demande de règlement est adressée en vertu de la police d assurance hypothécaire, la réserve sera saisie par le prêteur agréé, qui s en servira pour réduire le solde en capital du prêt à l habitation assuré Le prêteur agréé peut, à son entière discrétion, permettre à l emprunteur de retirer des sommes de la réserve afin de les affecter à de gros travaux de réparation des immobilisations. Il est entendu que l expression «gros travaux de réparation des immobilisations» se rapporte à la réparation ou au remplacement de toute composante importante de l immeuble Si l emprunteur souhaite utiliser la réserve pour quelque autre usage que ce soit, y compris éponger une interruption importante du flux de trésorerie, et que le prêteur y consent, alors ce dernier soumettra à la SCHL une recommandation à cet effet sollicitant son consentement écrit préalable ÉTUDE ENVIRONNEMENTALE DU SITE 18.1 La présente attestation d assurance est délivrée sous réserve de ce qui suit : Dans le cas d une propriété pour laquelle le rapport de la phase 1 de l étude environnementale du site (EES) indique qu il n y a pas de preuve de contamination, la présente attestation d assurance est délivrée sous réserve de la remise à la SCHL, par le prêteur agréé, avant le versement de la première avance, d une lettre confirmant que le rapport de l EES est conforme aux lignes de conduite de la SCHL relatives aux risques environnementaux et que le prêteur agréé et la SCHL peuvent s y fier aux fins de l assurance hypothécaire. OU Dans le cas d une propriété pour laquelle le rapport de la phase 1 de l étude environnementale du site (EES) indique la possibilité d une contamination et/ou la nécessité d une évaluation approfondie, la présente attestation d assurance est délivrée sous réserve de la remise à la SCHL, par le prêteur agréé, des documents suivants : (a) un rapport de l étude environnementale du site (EES) jugé satisfaisant, avant le versement de la première avance et au plus tard dans les six (6) mois suivant la date de l attestation d assurance; et; (b) une lettre, avant le versement de la première avance, confirmant que le rapport de l EES est conforme aux lignes de conduite de la SCHL relatives aux risques environnementaux et que le prêteur agréé et la SCHL peuvent s y fier aux fins de l assurance hypothécaire RECOUVREMENT DU FINANCEMENT POUR LA PRÉPARATION DU PROJET 19.1 Le recouvrement du financement pour la préparation du projet doit être tiré de la première avance assurée.

12 20.0 PRÊTS HYPOTHÉCAIRES DE RANG ÉGAL En guise de solution de rechange à l enregistrement d un seul prêt, le prêteur peut enregistrer deux prêts hypothécaires de rang égal (pari passu). Dans ce cas, les conditions additionnelles suivantes s appliqueront : DISPOSITIONS ADDITIONNELLES S APPLIQUANT À UN PRÊT PARI PASSU 20.1 Les nouveaux prêts hypothécaires de $ et de $ doivent être de rang égal (pari passu) à tout point de vue En tout temps, les nouveaux prêts hypothécaires doivent être i) administrés par le même prêteur agréé et ii) conserver le premier rang Le prêteur agréé doit inclure une clause de défaut croisé dans l acte relatif aux deux prêts hypothécaires, selon laquelle il pourrait considérer qu un défaut de paiement se rapportant à un prêt constitue un défaut de paiement s appliquant à l autre. Le prêteur agréé doit obtenir l autorisation écrite de la SCHL avant d exercer ses droits en vertu de la clause de défaut incident. Le prêteur agréé ne doit exercer ses droits en vertu de la clause de défaut croisé qu après avoir obtenu l approbation écrite de la SCHL. Le prêteur agréé ne fera aucune modification à l acte relatif au prêt hypothécaire existant sans l accord écrit de la SCHL.

13 AVANT LE VERSEMENT DE LA PREMIÈRE AVANCE, VEUILLEZ ENVOYER UNE COPIE SIGNÉE DES DISPOSITIONS SPÉCIALES CI-JOINTES Souscripteur, Logements collectifs Centre de souscription des logements collectifs de l'ontario Le 31 août 2006

14 ATTESTATION Nous avons lu, et nous reconnaissons comme modalités de l attestation d assurance et de la police d assurance prêt hypothécaire, le contenu de la présente attestation d assurance et des dispositions spéciales, y compris les conditions énoncées dans la présente lettre dont nous détenons un duplicata. Nom du prêteur agréé : Société financière ABC Par : Nom du signataire autorisé : Lieu et date de la signature :

15 ANNEXE A Modifications apportées aux clauses types de charge de la SCHL VENTE DE LA PROPRIÉTÉ «Le débiteur hypothécaire convient avec le créancier hypothécaire que, si le débiteur hypothécaire vend, cède, transfère ou convient de vendre ou de transférer le titre de la propriété faisant l objet de la présente créance hypothécaire (y compris, mais non exclusivement, une vente d actions qui entraîne le transfert d intérêts majoritaires) à un acheteur ou à un cessionnaire non approuvé par écrit par le créancier hypothécaire, laquelle approbation ne doit pas être refusée sans motifs raisonnables, toutes les sommes garanties par les présentes et les intérêts accumulés pourront devenir dus et exigibles au choix du créancier hypothécaire.» CLAUSE ENVIRONNMENTALE «Le créancier hypothécaire ou son agent ou l agent de la Société canadienne d hypothèques et de logement (appelée ci-après la SCHL) peut, en tout temps, avant et après le défaut, et dans tout but jugé nécessaire par le créancier hypothécaire ou la SCHL, entrer sur la propriété visée pour inspecter le terrain et les immeubles qui s y trouvent. Sans limiter le caractère général de ce qui précède, le créancier hypothécaire ou la SCHL (ou leurs agents respectifs) peuvent entrer sur la propriété en question pour y effectuer des essais, des évaluations, des inspections ou des études de caractère environnemental jugés nécessaires par le créancier hypothécaire ou la SCHL et le coût raisonnable de ces tests, évaluations, inspections ou études, selon le cas, sera inscrit comme charge en regard de la propriété visée, au taux d intérêt du marché. L exercice des droits énumérés ci-dessus ne signifie aucunement que le créancier hypothécaire, la SCHL ou leurs agents respectifs sont en situation de possession, de gestion ou de responsabilité à l égard des terrains et immeubles en question.»

L ASSURANCE PRÊT HYPOTHÉCAIRE POUR FACILITER LA PRODUCTION D ENSEMBLES DE LOGEMENTS LOCATIFS À COÛT ABORDABLE

L ASSURANCE PRÊT HYPOTHÉCAIRE POUR FACILITER LA PRODUCTION D ENSEMBLES DE LOGEMENTS LOCATIFS À COÛT ABORDABLE L ASSURANCE PRÊT HYPOTHÉCAIRE POUR FACILITER LA PRODUCTION D ENSEMBLES DE LOGEMENTS LOCATIFS À COÛT ABORDABLE Ligne de conduite de la SCHL en matière d assurance prêt hypothécaire pour les ensembles de

Plus en détail

Guide de Référence. Assurance prêt hypothécaire SCHL pour les immeubles collectifs (5 logements et plus) AU CŒUR DE L HABITATION

Guide de Référence. Assurance prêt hypothécaire SCHL pour les immeubles collectifs (5 logements et plus) AU CŒUR DE L HABITATION Guide de Référence Assurance prêt hypothécaire SCHL pour les immeubles collectifs (5 logements et plus) AU CŒUR DE L HABITATION introduction La présente publication contient un sommaire des droits de demande,

Plus en détail

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants SOCIÉTÉ CANADIENNE D HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants À titre d organisme national responsable de l

Plus en détail

ACCORD DE PRÊT. Membre ou Conseil de (ci-après appelé «l'emprunteur»)

ACCORD DE PRÊT. Membre ou Conseil de (ci-après appelé «l'emprunteur») ACCORD DE PRÊT INTERVENU CE jour du mois de 20. N o de prêt du Prêteur : ENTRE : La Société canadienne d'hypothèques et de logement ou Un prêteur approuvé par la Société canadienne d'hypothèques et de

Plus en détail

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION Obtenir le titre de prêteur agréé La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu autorité en matière

Plus en détail

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION CAUTIONNEMENTS FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION À UTILISER AVEC LE DOCUMENT INTITULÉ CAUTIONNEMENT D EXÉCUTION HEADSTART

Plus en détail

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À LA COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE PRIMERICA DU CANADA FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS CRI DE L ONTARIO Votre addenda Vous trouverez ci-joint l addenda relatif à l immobilisation

Plus en détail

Faillite et insolvabilité. Les renseignements donnés dans le présent bulletin vous seront utiles si vous êtes :

Faillite et insolvabilité. Les renseignements donnés dans le présent bulletin vous seront utiles si vous êtes : Avril 2007 Bulletin fiscal Faillite et insolvabilité Les renseignements donnés dans le présent bulletin vous seront utiles si vous êtes : un syndic de faillite un contrôleur un séquestre un créancier garanti

Plus en détail

Acte de vente : Document juridique qui transmet le titre de propriété de l'immeuble du vendeur à l'acheteur et en fait foi.

Acte de vente : Document juridique qui transmet le titre de propriété de l'immeuble du vendeur à l'acheteur et en fait foi. Glossaire des prêts Acompte : Montant en espèces que l'acheteur doit verser au vendeur pour prouver sa bonne foi. Si l'offre est acceptée, l'acompte est affecté à la mise de fonds. Si l'offre est subséquemment

Plus en détail

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU L accord de contribution (l «accord de contribution») a

Plus en détail

ouvrir De ...grâce à l assurance prêt hypothécaire de la SCHL

ouvrir De ...grâce à l assurance prêt hypothécaire de la SCHL ouvrir De nouvelles portes aux logements abordables...grâce à l assurance prêt hypothécaire de la SCHL 65404 À titre d organisme national responsable de l habitation, la Société canadienne d hypothèques

Plus en détail

Liste des tâches de l exécuteur testamentaire (ou liquidateur)

Liste des tâches de l exécuteur testamentaire (ou liquidateur) SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Liste des tâches de l exécuteur testamentaire (ou liquidateur) Note : Certains renseignements contenus dans la présente liste peuvent ne pas s

Plus en détail

Le bail commercial : les aspects importants à vérifier

Le bail commercial : les aspects importants à vérifier Le bail commercial : les aspects importants à vérifier Le choix d un local commercial est une étape cruciale dans le développement d une entreprise. L endroit choisi peut sembler prometteur mais il faut

Plus en détail

Stratégie d assurance retraite

Stratégie d assurance retraite Stratégie d assurance retraite Département de Formation INDUSTRIELLE ALLIANCE Page 1 Table des matières : Stratégie d assurance retraite Introduction et situation actuelle page 3 Fiscalité de la police

Plus en détail

1 À noter... 3. 2 Demande de prêt REER... 3. 3 But du produit... 4. 4 Le produit en bref... 5. 5 Les principaux avantages... 6

1 À noter... 3. 2 Demande de prêt REER... 3. 3 But du produit... 4. 4 Le produit en bref... 5. 5 Les principaux avantages... 6 Table des matières 1 À noter... 3 2 Demande de prêt REER... 3 3 But du produit... 4 4 Le produit en bref... 5 5 Les principaux avantages... 6 6 Utilisation du prêt REER... 6 6.1 Taux d intérêt... 6 7 Modalités

Plus en détail

IMMOBILIER. Immobilier

IMMOBILIER. Immobilier Immobilier 55 IMMOBILIER Régimes d enregistrement foncier Chaque province canadienne a son propre régime d enregistrement des droits immobiliers puisque la législation à cet égard est, selon la Constitution,

Plus en détail

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers IFRS 9 Chapitre 1 : Objectif 1.1 L objectif de la présente norme est d établir des principes d information financière en matière d

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE Les présentes lignes directrices sont fournies par la SUN LIFE DU CANADA, COMPAGNIE D'ASSURANCE-VIE, pour les

Plus en détail

Mises de fonds et documentation requise

Mises de fonds et documentation requise Mises de fonds et documentation requise VÉRIFICATION DE L AVOIR PROPRE L avoir propre est le montant que l emprunteur verse à titre de mise de fonds à l achat de cette propriété. Les exigences relatives

Plus en détail

Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite

Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite Mars 2015 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 À QUI S ADRESSE CE GUIDE?... 3 AVANT DE DÉBUTER... 4 SERVICE DE

Plus en détail

Publication : 19 novembre 2008 BANQUE DU CANADA RÈGLES RÉGISSANT LES AVANCES AUX INSTITUTIONS FINANCIÈRES

Publication : 19 novembre 2008 BANQUE DU CANADA RÈGLES RÉGISSANT LES AVANCES AUX INSTITUTIONS FINANCIÈRES Publication : 19 novembre 2008 BANQUE DU CANADA RÈGLES RÉGISSANT LES AVANCES AUX INSTITUTIONS FINANCIÈRES 1. GÉNÉRALITÉS Les présentes Règles constituent les lignes directrices générales et la procédure

Plus en détail

Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires

Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires Information et sensibilisation des consommateurs à l égard des risques importants liés aux produits hypothécaires Le Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires (CCARCH)

Plus en détail

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Bulletin fiscal Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Lors de l achat d une résidence, plusieurs personnes ont emprunté de leur REER par le biais du Régime d accession à la propriété. Toutefois, peu de

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES VIA CAPITALE DU MONT-ROYAL NOM DE L AGENCE DU CRTIER FORMULAIRE

Plus en détail

Opérations bancaires et investissements

Opérations bancaires et investissements Opérations bancaires et Publication : 1 avril 2003 Révision : TABLE DES MATIÈRES But et portée... 1 Principes... 1 Glossaire... 2 Directive exécutoire... 3 Résumé des responsabilités... 4 Collèges... 4

Plus en détail

PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731.

PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731. PROSPECTUS CREDITS HYPOTHECAIRES A USAGE PRIVE CREAFIN N.V. DUWIJCKSTRAAT 17-2500 LIER REGISTRE DES PERSONNES MORALES MALINES 455.731.338 2 SOMMAIRE 1. Qu est-ce qu un crédit hypothécaire? 2. Qui peut

Plus en détail

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT Champ d application de la politique Les options d achat d actions incitatives servent à récompenser les titulaires d option pour les services qu ils fourniront à l émetteur.

Plus en détail

Guide de prêt SMART Votre parcours vers la liberté financière commence ici! Page 2 de 7

Guide de prêt SMART Votre parcours vers la liberté financière commence ici! Page 2 de 7 Guide de prêt SMART Votre parcours vers la liberté financière commence ici! Page 2 de 7 Réalisez votre rêve de liberté financière Félicitations! Vous avez franchi le premier pas vers votre liberté financière.

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ

Plus en détail

Le processus d achat résidentiel

Le processus d achat résidentiel Ce guide a été produit grâce à la généreuse contribution de l Alberta Real Estate Foundation Le processus d achat résidentiel Cette brochure vous aidera à comprendre le processus d achat immobilier résidentiel.

Plus en détail

Activité auxiliaire Activité réputée appuyer ou assurer la prestation d un service pour faciliter les opérations d assurance ou les placements.

Activité auxiliaire Activité réputée appuyer ou assurer la prestation d un service pour faciliter les opérations d assurance ou les placements. SECTION III Généralités Des définitions sont ajoutées aux instructions afin d aider l assureur/la société à produire ses relevés. Ces définitions ne constituent pas une liste exhaustive des termes utilisés

Plus en détail

Table des matières TABLE DES MATIÈRES. Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9

Table des matières TABLE DES MATIÈRES. Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9 Table des matières 1 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9 A- La Loi sur la faillite et l insolvabilité... 10 B- La Loi sur les arrangements avec les créanciers...

Plus en détail

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18)

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) Le présent document est une version refondue des Statuts du Régime de pension complémentaire de la Banque

Plus en détail

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité :

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Contrat de courtier Entre : L EMPIRE, COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE (ci-après nommée «Empire Vie») et (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Province : Code postal : Date d effet

Plus en détail

Dans le présent document :

Dans le présent document : 2357534 (09/14) Prêt hypothécaire - Conventionnel Flex - Taux variable Québec - Page 1 LE jour de 20, DEVANT M e notaire à, au Québec, ONT COMPARU : Société hypothécaire Scotia, société de prêt constituée

Plus en détail

Vente immobilière Mode d emploi

Vente immobilière Mode d emploi Vente immobilière Mode d emploi Quels documents dois-je fournir? Dès qu un accord est trouvé avec l acquéreur, je remets au notaire Les documents portant sur ma situation personnelle Si je suis un particulier

Plus en détail

OFFRE. Feuille de route en vue de l achat d une maison

OFFRE. Feuille de route en vue de l achat d une maison OFFRE Feuille de route en vue de l achat d une maison Faire affaire avec un courtier ou agent immobilier Votre courtier ou agent peut vous aider à : Les courtiers et agents ont l expérience nécessaire

Plus en détail

POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS

POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS Champ d application de la politique Il y a placement privé lorsqu un émetteur distribue des titres en contrepartie d espèces aux termes des dispenses de prospectus ou des

Plus en détail

Engagement de l ABC en matière de lisibilité des documents hypothécaires. Préparé par l Association des banquiers canadiens

Engagement de l ABC en matière de lisibilité des documents hypothécaires. Préparé par l Association des banquiers canadiens Engagement de l ABC en matière de lisibilité des documents hypothécaires Préparé par l Association des banquiers canadiens Le 7 mars 2000 Notre engagement : des documents hypothécaires en langage courant

Plus en détail

BULLETIN FISCAL 2011-119

BULLETIN FISCAL 2011-119 BULLETIN FISCAL 2011-119 Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Lors de l achat d une résidence, plusieurs personnes ont emprunté de leur REER par le biais du Régime d accession à la propriété. Toutefois,

Plus en détail

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada Le présent certificat est émis en vertu de la POLICE DE RENTE COLLECTIVE FONDS DE REVENU STABLE MD établie en faveur de LA COMPAGNIE TRUST ROYAL

Plus en détail

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE En soumettant les informations relatives à vos activités de courtage sur le formulaire d enregistrement en ligne

Plus en détail

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993 COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS 17 juin 1993 Modifié le 20 octobre 2000, le 19 octobre 2001, le 18 octobre 2002, le 17 octobre 2003, le 13 octobre 2006, le 26 octobre 2007, le 29 octobre

Plus en détail

Conseils utiles pour les clients qui font des transactions immobilières

Conseils utiles pour les clients qui font des transactions immobilières Le contenu de ce document est offert à titre éducatif et informatif seulement et ne remplace en aucun cas des conseils juridiques. Ce document a pour but de souligner des éléments clés des et commerciales.

Plus en détail

Projet de loi n o 24. Présentation. Présenté par M. Jean-Marc Fournier Ministre de la Justice

Projet de loi n o 24. Présentation. Présenté par M. Jean-Marc Fournier Ministre de la Justice DEUXIÈME SESSION TRENTE-NEUVIÈME LéGISLATURE Projet de loi n o 24 Loi visant principalement à lutter contre le surendettement des consommateurs et à moderniser les règles relatives au crédit à la consommation

Plus en détail

ACTE HYPOTHÉCAIRE FACULTATIF CLAUSES HYPOTHÉCAIRES RÉSIDENTIELLES TYPES TABLE DES MATIÈRES

ACTE HYPOTHÉCAIRE FACULTATIF CLAUSES HYPOTHÉCAIRES RÉSIDENTIELLES TYPES TABLE DES MATIÈRES Formule 53973 (11-2005) ACTE HYPOTHÉCAIRE FACULTATIF CLAUSES HYPOTHÉCAIRES RÉSIDENTIELLES TYPES TABLE DES MATIÈRES ARTICLE 1 TERMES QUE VOUS DEVEZ CONNAÎTRE...1 ARTICLE 2 COMMENT FONCTIONNE L HYPOTHÈQUE...3

Plus en détail

RENOUVELER ET RENÉGOCIER VOTRE PRÊT HYPOTHÉCAIRE

RENOUVELER ET RENÉGOCIER VOTRE PRÊT HYPOTHÉCAIRE SÉRIE L ABC DES PRÊTS HYPOTHÉCAIRES RENOUVELER ET RENÉGOCIER VOTRE PRÊT HYPOTHÉCAIRE Comment prendre de bonnes décisions en matière d hypothèques TABLE DES MATIÈRES Aperçu 1 Le processus de renouvellement

Plus en détail

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle)

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle) Solutions de protection Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat (valeur résiduelle) Table des matières Description du produit 4 Renseignements généraux 6 Identification et renseignements

Plus en détail

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité Page 1 de 5 Le présent certificat d assurance (le «certificat») renferme des détails importants sur votre couverture d assurance ; veuillez le garder en lieu sûr. La correspondance ultérieure pourrait

Plus en détail

PARTENARIATS POUR LA CRÉATION D'EMPLOIS DE L'ONTARIO EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE REDDITION DE COMPTES POUR LES BÉNÉFICIAIRES 2014-2015

PARTENARIATS POUR LA CRÉATION D'EMPLOIS DE L'ONTARIO EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE REDDITION DE COMPTES POUR LES BÉNÉFICIAIRES 2014-2015 PARTENARIATS POUR LA CRÉATION D'EMPLOIS DE L'ONTARIO EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE REDDITION DE COMPTES POUR LES BÉNÉFICIAIRES 2014-2015 1 PARTENARIATS POUR LA CRÉATION D'EMPLOIS DE L'ONTARIO

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

Carrier Enterprise Canada, L.P.

Carrier Enterprise Canada, L.P. Date : DEMANDE DE CRÉDIT Nom du demandeur (Si le demandeur est une société par actions ou une S.A.R.L., inscrire la dénomination indiquée dans les STATUTS CONSTITUTIFS) Énumérer toutes les appellations

Plus en détail

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Au Canada, en vertu de la loi, les prêteurs assujettis à la réglementation fédérale et la plupart des institutions financières assujetties à une

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES TITRE I- LES ÉTATS FINANCIERS... 17 TITRE II- LA FISCALITÉ CORPORATIVE... 65 TITRE III- LA FAILLITE... 109

TABLE DES MATIÈRES TITRE I- LES ÉTATS FINANCIERS... 17 TITRE II- LA FISCALITÉ CORPORATIVE... 65 TITRE III- LA FAILLITE... 109 TABLE DES MATIÈRES TITRE I- LES ÉTATS FINANCIERS...................................... 17 TITRE II- LA FISCALITÉ CORPORATIVE.................................. 65 TITRE III- LA FAILLITE............................................

Plus en détail

ASSURANCE PRÊT HYPOTHÉCAIRE POUR PROPRIÉTAIRES-OCCUPANTS VISANT À FAVORISER LA PRODUCTION DE LOGEMENTS INDIVIDUELS ABORDABLES

ASSURANCE PRÊT HYPOTHÉCAIRE POUR PROPRIÉTAIRES-OCCUPANTS VISANT À FAVORISER LA PRODUCTION DE LOGEMENTS INDIVIDUELS ABORDABLES ASSURANCE PRÊT HYPOTHÉCAIRE POUR PROPRIÉTAIRES-OCCUPANTS VISANT À FAVORISER LA PRODUCTION DE LOGEMENTS INDIVIDUELS ABORDABLES Assurance SCHL pour propriétaires-occupants s appliquant aux logements individuels

Plus en détail

1. Assurance-invalidité : si vous devenez incapable de travailler

1. Assurance-invalidité : si vous devenez incapable de travailler Assurances Aspects financiers du statut d associé : les assurances 1. Assurance-invalidité 2. Assurance-vie 3. Assurance responsabilité professionnelle Votre cabinet a peut-être déjà mis en place un programme

Plus en détail

FAILLITE ET RESTRUCTURATION

FAILLITE ET RESTRUCTURATION 139 FAILLITE ET RESTRUCTURATION Selon la législation constitutionnelle canadienne, le gouvernement fédéral exerce un contrôle législatif exclusif sur les faillites et l insolvabilité. Au Canada, les procédures

Plus en détail

PRÊT HYPOTHÉCAIRE HABITATION

PRÊT HYPOTHÉCAIRE HABITATION PRÊT HYPOTHÉCAIRE HABITATION CONSENTI PAR SUN LIFE DU CANADA, COMPAGNIE D'ASSURANCE-VIE TABLE DES MATIÈRES 1. PREAMBLE...2 2. PRÊT...2 3. REMBOURSEMENT, INTÉRÊT ET IMPUTATION... 2 4. REMBOURSEMENT FORCÉ...

Plus en détail

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Janvier 2015 L assurance-vie joue un rôle de plus en plus important dans la planification financière en raison du patrimoine croissant

Plus en détail

Demande de modification d un régime d assurance-salaire parfois nommé assurance prolongation du salaire, ci-après appelés collectivement «RAS»

Demande de modification d un régime d assurance-salaire parfois nommé assurance prolongation du salaire, ci-après appelés collectivement «RAS» Demande de modification d un régime d assurance-salaire parfois nommé assurance prolongation du salaire, ci-après appelés collectivement «RAS» Dans la présente demande, le terme «conseiller» désigne le

Plus en détail

BANQUE NATIONALE DU CANADA CLAUSES TYPES HYPOTHÉCAIRES

BANQUE NATIONALE DU CANADA CLAUSES TYPES HYPOTHÉCAIRES BANQUE NATIONALE DU CANADA CLAUSES TYPES HYPOTHÉCAIRES (destinées à être utilisées en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et en Saskatchewan) A. Enregistrées en Alberta sous le numéro

Plus en détail

Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada

Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada Le Canada offre des occasions d affaire à ceux qui souhaitent financer une entreprise étrangère au pays et présente tout un éventail

Plus en détail

Joseph Fantl c. Compagnie d Assurance-Vie Transamerica du Canada. Sommaire du règlement proposé

Joseph Fantl c. Compagnie d Assurance-Vie Transamerica du Canada. Sommaire du règlement proposé Joseph Fantl c. Compagnie d Assurance-Vie Transamerica du Canada Sommaire du règlement proposé Voici un bref sommaire 1 du règlement proposé de la réclamation pour frais de gestion prétendument excessifs

Plus en détail

FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE

FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE FICHE N 8 - LES ACTIONS EN RECOUVREMENT DES CHARGES DE COPROPRIETE A QUI INCOMBE LE RECOUVREMENT DES CHARGES? Le rôle du syndic : Le non-paiement des charges par un ou plusieurs copropriétaires oblige

Plus en détail

Guide explicatif. Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ

Guide explicatif. Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ autionnement Guide explicatif Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ Ce guide est conçu pour vous aider à remplir adéquatement le formulaire de demande d adhésion

Plus en détail

8. Exercice du Fonds. L année fiscale du Fonds se termine le 31 décembre de chaque année et n excédera pas 12 mois.

8. Exercice du Fonds. L année fiscale du Fonds se termine le 31 décembre de chaque année et n excédera pas 12 mois. Régime Nº d identification de la caisse ou de la credit union Folio AVENANT NOUVEAU FRV ONTARIO AVENANT À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE DES CAISSES ET CREDIT UNIONS (FRR 1459)

Plus en détail

Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées

Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées Objectif 1 L objectif de la présente norme est de spécifier la comptabilisation d

Plus en détail

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs,

Plus en détail

Formulaire Canadien simplifié 263 Old Country Road Melville, NY 11747 800.545.6776 OPT #2 FAX 866.995.1196

Formulaire Canadien simplifié 263 Old Country Road Melville, NY 11747 800.545.6776 OPT #2 FAX 866.995.1196 Formulaire Canadien simplifié Documentation requise pour ouvrir un compte chez ADI Merci de l'intérêt que vous portez à notre entreprise. Notre objectif consiste à traiter les demandes dans les trois (3)

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE)

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DE L ASSEMBLÉE NATIONALE (chapitre C-23.1, articles 51, 52

Plus en détail

RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA

RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA 1. Définitions Pour les fins du présent régime, les termes énumérés ci-dessous ont le sens suivant : «actions ordinaires» désigne

Plus en détail

ANNEXE DE RÉMUNÉRATION DU COURTIER DU DISTRIBUTEUR

ANNEXE DE RÉMUNÉRATION DU COURTIER DU DISTRIBUTEUR TABLE DES MATIÈRES PAGE 1. Éléments de la rémunération 3 1.1 Commission de production sur contrats d assurance vie... 3 1.2 Revenu de service acquis sur contrats d assurance vie... 3 1.3 Commission de

Plus en détail

Planification de la relève Troisième partie : La vente de l entreprise à un tiers

Planification de la relève Troisième partie : La vente de l entreprise à un tiers Planification de la relève Troisième partie : La vente de l entreprise à un tiers par LORI MATHISON Voici le dernier d une série de trois articles rédigés par Lori Mathison et publiés sur le Reper portant

Plus en détail

Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher

Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher Auteur : Jamie Golombek Juin 2015 Il semble que de plus en plus de Canadiens font l achat de propriétés de vacances aux États-Unis.

Plus en détail

Veuillez transmettre à Hertz Eastern Region Credit Dept. (416) 679-4153 FICHE D INFORMATION CLIENT NOM DE L ENTREPRISE

Veuillez transmettre à Hertz Eastern Region Credit Dept. (416) 679-4153 FICHE D INFORMATION CLIENT NOM DE L ENTREPRISE POUR USAGE INTERNE SEULEMENT Branch No. Salesman No. Customer No. Veuillez transmettre à Hertz Eastern Region Credit Dept. (416) 679-4153 FICHE D INFORMATION CLIENT NOM DE L ADRESSE VILLE ADRESSE DE FACTURATION

Plus en détail

CAUTIONNEMENT ET SUBORDINATION DE CRÉANCES. (Prêts aux particuliers)

CAUTIONNEMENT ET SUBORDINATION DE CRÉANCES. (Prêts aux particuliers) CAUTIONNEMENT ET SUBORDINATION DE CRÉANCES DEST. : BANQUE ROYALE DU CANADA DÉFINITIONS (Prêts aux particuliers) Les mots dont les définitions apparaissent ci-dessous sont utilisés tout au long de ce document.

Plus en détail

Financière Sun Life inc.

Financière Sun Life inc. Financière Sun Life inc. Régime canadien de réinvestissement des dividendes et d achat d actions CIRCULAIRE D OFFRE MODIFIÉE ET MISE À JOUR Table des matières Dans la présente circulaire d offre... 1

Plus en détail

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurance et/ou de réassurance NC31 Objectif de la norme 01 L entreprise d assurance et/ou de réassurance doit disposer à son actif, en couverture

Plus en détail

Étude d impact quantitative No 3 Risque de crédit - Instructions

Étude d impact quantitative No 3 Risque de crédit - Instructions Étude d impact quantitative No 3 Risque de crédit - Instructions Nous vous remercions de votre participation à cette étude d impact quantitative (EIQt n o 3), qui a pour but de recueillir de l information

Plus en détail

Girafe & cie, compagnie d'assurance-vie

Girafe & cie, compagnie d'assurance-vie Girafe & cie, compagnie d'assurance-vie Assurance-vie essentielle pour enfants Premiers Pas Dans la présente police, «nous» et «nos» renvoient à Girafe & cie, compagnie d'assurance-vie. Nous nous engageons

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR CONDITIONS LÉGALES

GUIDE DE L UTILISATEUR CONDITIONS LÉGALES GUIDE DE L UTILISATEUR CONDITIONS LÉGALES La suite du présent document pourrait vous inquiéter. Le langage peut sembler inhabituel. C est parce que les conditions suivantes sont des conditions légales

Plus en détail

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais En vigueur à compter du 6 octobre 2014 En tant que client de Pro-Investisseurs MD CIBC, vous avez accepté de payer certains frais selon les types

Plus en détail

Ministère des Transports. Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier

Ministère des Transports. Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier Ministère des Transports Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier AVANT-PROPOS Aménagement routier Les travaux d aménagement des voies publiques («aménagements routiers»)

Plus en détail

Note commune N 3 / 2014

Note commune N 3 / 2014 REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES ETUDES ET DE LA LEGISLATION FISCALES Note commune N 3 / 2014 Objet : Commentaire des dispositions de l article 77 de la loi n 2013-54

Plus en détail

Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances

Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances Découvrez les avantages et désavantages des trois méthodes vous permettant d avoir accès à vos fonds.

Plus en détail

CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES

CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES COLLECTE SÉLECTIVE DEVIS NORMALISÉ FOURNITURE DE SERVICES CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES PRÉPARÉ PAR : MRC DE DRUMMOND NOVEMBRE 2004 DEVIS NORMALISÉ FOURNITURE DE SERVICES CAHIER DES GARANTIES & ASSURANCES

Plus en détail

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part,

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part, CONVENTION D INTERMEDIAIRE D ASSURANCES. Entre les soussignés, ci-après dénommés «les Parties» : a) IBS Europe s.a. dont le siège social est situé au N 68 de la Route de Luxembourgà L-4972 DIPPACH (Grand

Plus en détail

V o ir la v ie e n Ble ue. Plan Hypothécaire. Un plan d assurance hypothécaire sécurisant pour votre prêt et votre marge de crédit...

V o ir la v ie e n Ble ue. Plan Hypothécaire. Un plan d assurance hypothécaire sécurisant pour votre prêt et votre marge de crédit... V o ir la v ie e n Ble ue Plan Hypothécaire Un plan d assurance hypothécaire sécurisant pour votre prêt et votre marge de crédit... PlanHypothécaire Croix Bleue est heureuse de vous présenter un plan d

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE POUR LE CALCUL DE L AMORTISSEMENT ET DE LA VALEUR DU STOCK NET DOMICILIAIRE DIVISION DE L INVESTISSEMENT ET DU STOCK DE CAPITAL

MÉTHODOLOGIE POUR LE CALCUL DE L AMORTISSEMENT ET DE LA VALEUR DU STOCK NET DOMICILIAIRE DIVISION DE L INVESTISSEMENT ET DU STOCK DE CAPITAL MÉTHODOLOGIE POUR LE CALCUL DE L AMORTISSEMENT ET DE LA VALEUR DU STOCK NET DOMICILIAIRE DIVISION DE L INVESTISSEMENT ET DU STOCK DE CAPITAL STATISTIQUE CANADA 15 FÉVRIER 2002 1 MÉTHODOLOGIE POUR LE CALCUL

Plus en détail

Asssurance du bâtiment en vertu de l assurance Trois-en-un MC

Asssurance du bâtiment en vertu de l assurance Trois-en-un MC Proposition Asssurance du bâtiment en vertu de l assurance Trois-en-un MC Si vous avez besoin d aide pour remplir la présente, appelez le : CDSPI Services consultatifs Inc. 1 877 293-9455 (sans frais)

Plus en détail

dénommé ci-après le «propriétaire», dénommé ci-après le «gestionnaire», Vu l objet de la Résidence Sociale tel que défini à l annexe I ;

dénommé ci-après le «propriétaire», dénommé ci-après le «gestionnaire», Vu l objet de la Résidence Sociale tel que défini à l annexe I ; CONVENTION N...... CONCLUE ENTRE L ETAT, L ORGANISME PROPRIETAIRE, L ORGANISME GESTIONNAIRE EN APPLICATION DE L ARTICLE L.353.2 DU CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L HABITATION PORTANT SUR LES RESIDENCES

Plus en détail

ANIL HABITAT ACTUALITE

ANIL HABITAT ACTUALITE Juin 2009 ANIL HABITAT ACTUALITE Faciliter le transfert de prêts pour favoriser la mobilité résidentielle Les propriétaires occupants sont relativement peu mobiles. Toutefois, au cours de la période 2002-2006,

Plus en détail

États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS

États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS Au 31 mars 2014 Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. 2000 Manulife Place 10180 101 Street Edmonton (Alberta) T5J 4E4 Canada Tél. : 780-421-3611

Plus en détail

Rapport de la direction

Rapport de la direction Rapport de la direction Les états financiers consolidés de Industries Lassonde inc. et les autres informations financières contenues dans ce rapport annuel sont la responsabilité de la direction et ont

Plus en détail

1) Le nantissement du contrat d assurance : principes juridiques

1) Le nantissement du contrat d assurance : principes juridiques Diane Patrimoine NANTISSEMENT ET GARANTIE DE PASSIF : le contrat d assurance-vie ou de capitalisation, un outil au service du client, de l entrepreneur et de ses conseils. (Réunion du Pole Ingénierie Patrimoniale

Plus en détail

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT options de paiements À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs,

Plus en détail

Fonctionnement et procédure Prêt REER-RAP La Capitale

Fonctionnement et procédure Prêt REER-RAP La Capitale Fonctionnement et procédure Prêt REER-RAP La Capitale Formulaires à remplir (fichiers PDF) Contrat de prêt REER-RAP T128 Demande d adhésion-instruction RER (pour RAP) T015 Régime d accession à la propriété

Plus en détail

relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances

relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances COMITE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE Règlement n 2003-03 du 2 octobre 2003 relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances (Avis n 2003-09 du 24 juin 2003 du compte rendu CNC)

Plus en détail

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER le PARCOURS de vente L acte de vente www.notaires.paris-idf.fr Le parcours de vente LʼACTE DE VENTE Toute vente immobilière doit être constatée par acte notarié. Après la signature de l avant-contrat

Plus en détail